Profil (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Profil.

Profil

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Profil lors des répétitions du Concours Eurovision de la chanson 1980 à La Haye.

Informations générales
Pays d'origine France
Années actives 1980
Composition du groupe
Membres Martine Havet
Martine Bauer
Francis Rignault
Jean-Claude Corbel
Jean-Pierre Izbinski

Profil est un ancien groupe de musique français, composé de Martine Havet, Martine Bauer, Francis Rignault, Jean-Claude Corbel et Jean-Pierre Izbinski.

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

Avant la formation du groupe, plusieurs personnes ont déjà démarré leur carrière au cinéma ou dans la chanson.

  • Martine Havet a joué dans des films au cinéma alors qu'elle était enfant (dans 3 films avec Bourvil dont le film Les Misérables de Jean-Paul Le Chanois en 1958 dans lequel elle joue Cosette enfant). Elle a également sorti une quinzaine d'albums de chansons entre 1957 et 1969.
  • Jean-Claude Corbel a joué au cinéma et au théâtre dans les années 70, et a chanté des chansons pour enfants.

Participation à l'Eurovision[modifier | modifier le code]

Le 16 mars 1980, le groupe est candidat lors de la deuxième demi-finale de la présélection française pour le concours Eurovision se tenant en avril. Au terme de la demi-finale présentée par Evelyne Dhéliat sur TF1, grâce aux appels téléphoniques des télespectateurs, Profil (classé 2e) est qualifié pour la finale, avec Chantal Billon et sa chanson Un jour, un matin (classée 1re) et Anne Delorme (3e). Simone Langlois, Parasol et Minouche Barelli (représentante de Monaco à l'Eurovision 1967 sont éliminés.

Le 23 mars, au terme de la finale de la présélection française, Profil est choisi grâce aux appels téléphoniques des télespectateurs parmi 6 candidats. Le groupe devance Chantal Billon, Anne Delorme, Marcel Amont, classé 4e avec le titre Camarade vigneron, Frida Boccara (gagnante pour la France de l'Eurovision 1969), classée 5e avec la chanson Un enfant de France et Bee Michelin.

Le 19 avril 1980, à La Haye aux Pays-Bas, Profil représente donc la France au 25e Concours Eurovision de la chanson avec la chanson Hé, hé m'sieurs dames, écrite par Richard de Bordeaux et Richard Joffo, sur une musique composée et dirigée par Sylvano Santorio. Avant leur passage sur la scène, le groupe est annoncé par Evelyne Dhéliat (pour cette édition, en plus de la présentatrice de la soirée Marlous Fluitsma, chaque pays a fait appel a un intoducteur ou intoductrice pour annoncer son ou ses candidat(s)). Profil passe sur scène en seizième position, après la chanteuse des Pays-Bas Maggie MacNeal et juste avant Johnny Logan, futur gagnant pour l'Irlande avec la chanson What's Another Year.

Profil est le tout premier groupe de musique à avoir représenter la France au Concours Eurovision de la chanson.

Au terme du décompte des points, Profil s'est classé à la 11e place sur 19 pays participants, obtenant 45 points.

Le groupe a également enregistré la chanson Hé, hé m'sieurs dames en anglais, intitulée Hey Hey Gentlemen Ladies.

Après le concours Eurovision[modifier | modifier le code]

Le groupe n'aura pas le succès escompté et chacun des membres du groupe fera ensuite une carrière solo.

  • Jean-Claude Corbel continuera sa carrière de comédien jusqu'à son décès en 1996. Il notamment exercé dans le doublage de films et a interprété de nombreux génériques de dessins animés dans les années 80.
  • Jean-Pierre Izbinski a poursuivi sa carrière de chanteur en solo. Il a sorti des albums dans les années 80 : Saltimbanque en 1982, De médiums en voyantes en 1984, Si je t'aime, tu pars en 1988.
  • Francis Rignault a notamment joué notamment dans le film Un Ange de Miguel Courtois avec Richard Berry et Elsa Zylberstein en 2001, et dans l'épisode En roue libre de la série de TF1 Joséphine, ange gardien en 2013.
  • Martine Havet a témoigné, en 2013, dans un numéro de l'émission de France 2 Un jour, un destin consacré à Bourvil. Elle meurt en 2015.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]