Twin Twin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Twin Twin

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Twin Twin à l’Eurovision en 2014

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Electro, slam, rock
Années actives Depuis 2009
Labels Warner Music France
Influences Jazz, rock
Composition du groupe
Membres Lorent Idir
François Djemel
Patrick Biyik

Twin Twin est un groupe de chanteurs français, originaire de Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Composé de Lorent Idir, de François Djemel et de Patrick Biyik, le groupe se caractérise par un mélange de sons electro, rock, et slam.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Les jumeaux commencent leurs carrières artistiques avec le cinéma : ils sont assistants caméra et réalisent un film chez Why Not Productions. Par la suite, François occupe la fonction de bassiste dans divers groupes de rock et de hard-rock. Lorent expérimente le slam et l'écriture, il publie son premier roman Un nageur en plein ciel chez les éditions Rivages/Noir. C'est la rencontre avec le saxophoniste François Jeanneau qui va changer la donne et insuffler une nouvelle inspiration et une dynamique de création aux deux jumeaux, ce qui aboutira plus tard à la formation du groupe.

Formation du groupe[modifier | modifier le code]

Le groupe Twin Twin quant à lui, se forme en 2009, à l'initiative de Lorent et de François qui, à Montreuil, jouaient alors dans leur groupe nommé Chimère. C'est lors de leur rencontre avec beatboxer et batteur Patrick Biyik que Twin Twin est né. Patrick, lui, a collaboré en tant que beatboxer avec notamment Hindi Zahra ou Daby Touré. La première composition du groupe, Vive la vie, lance le groupe à la découverte de la capitale et à la recherche de popularité. En plus de la musique, le groupe adopte un visuel tout aussi personnel, privilégiant les tenues de scènes colorées et vintage ; la styliste Andrea Crews est d'ailleurs une des personnes ayant largement contribué au développement vestimentaire de Twin Twin.

En 2010, ils remportent plusieurs prix : le prix Lauréat SFR Jeunes Talents et du concours Lance-toi en Live, ce qui les amène à ouvrir les spectacles de VV Brown et BB Brunes[1]. Ils assureront d'ailleurs au cours des années qui suivront les premières parties de plusieurs artistes tels que Stromae, Shaka Ponk ou encore Philippe Katerine[2]. Ils sont programmés au Rock en Seine en 2010, au Printemps de Bourges et aux Francofolies en 2011. Le trio remporte également Prix Paris Jeunes Talents 2010, ils sont invités à se produire aux Solidays deux années consécutives, lors des éditions 2011 et 2012. Le groupe marque immédiatement de par sa joie de vivre et son optimisme contagieux tant dans leur musique que dans leur quotidien, les interviews qu'ils donnent pour la télé ou pour les sites web sont une autre occasion pour eux d'exprimer leur bonne humeur. Avant la sortie de leur premier EP intitulé By My Side, deux clips voient le jour : ZXR en février 2010, et By My Side en novembre 2011[réf. nécessaire]. Le troisième titre de l'EP, Comme Toi fait l'objet d'une collaboration avec Lexicon[3] ; la chanson est elle aussi accompagnée d'un clip. En attendant la sortie de leur premier album au printemps 2013, ils produisent des clips musicaux thématiques sur les différents styles musicaux (rap, rock, reggae, K-pop, jazz) pour le site internet des Inrockuptibles. En avril 2013, sort le premier album du groupe : Vive la Vie, édité au label Warner Music France[4].

Eurovision 2014[modifier | modifier le code]

Le 27 novembre 2013, France 3 annonce le choix effectué en interne des candidats de la sélection française pour le Concours Eurovision de la chanson 2014 : Destan, Joanna et Twin Twin.

Le 26 janvier 2014, les concurrents interprètent leur chanson dans l'émission Les chansons d'abord présentée par Natasha St-Pier sur France 3[5]. Ils font face au boys band Destan et à Joanna (demi-finaliste de la saison 8 de Star Academy sur TF1 en 2008). Destan chante Sans toi, Joanna interprète Ma liberté et Twin Twin, le titre Moustache.

Twin Twin à l'Eurovision

Le 2 mars 2014, le groupe est annoncé comme futur représentant de la France au Concours Eurovision de la chanson 2014 de Copenhague, au Danemark, avec la chanson Moustache, écrite par Lorent Idir et François Djemel, et composée par Pierre Beyres et Kim N'Guyen[6].

Le 10 mai 2014, ils finissent derniers du Concours Eurovision avec un score de deux points (1 point donné par la Suède et 1 par la Finlande), ce qui est le plus mauvais résultat de la France depuis la création du concours en 1956[7], la France ayant terminé plusieurs fois avant-dernière. Ils ont également obtenu le 2e plus petit nombre de points reçus depuis Dominique Walter à l'Eurovision 1966 et sa chanson Chez Nous[8].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Année Titre Détails Classement
FRA
2011 By My Side EP[9]
  • Sortie: 25 novembre 2011
  • Label: Warner Music France
2013 Vive la vie[10]
  • Sortie: 17 avril 2013
  • Label: Warner Music France
"—" non classé.

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titre Classement Album
FRA
2011 By My Side Vive la vie
2012 Comme Toi (featuring Lexicon)[11]
2012 Moi Même[12]
2014 Moustache Single hors album
"—" non classé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Le Prix SFR Jeunes Talents Music 2010 Twin Twin annonce sa signature chez Warner ! »,‎ 14 novembre 2011 (consulté le 12 mars 2014).
  2. (fr) « VIDÉO. Twin Twin candidat à l'Eurovision : le groupe français soupçonné de plagiat », sur Huffington Post,‎ 3 mars 2014 (consulté le 12 mars 2014).
  3. (fr) Géraldine Pigault, « Twin Twin à l'assaut des scènes »,‎ 17 juillet 2014.
  4. (fr) « TWIN TWIN », sur Radioneo (consulté le 12 mars 2014).
  5. (fr) « Twin Twin interprète Moustache, sur le plateau de l'émission Les Chansons d'abord, sur France... », sur PurePeople,‎ 3 mars 2014 (consulté le 12 mars 2014).
  6. (en) Victor M. Escudero, « FIt's Moustache for France! », sur Eurovision.tv,‎ 2 mars (consulté le 2 mars 2014)
  7. http://www.chartsinfrance.net/Eurovision/news-91897.html
  8. http://www.topito.com/top-pire-france-eurovision
  9. « By My Side - EP », iTunes (consulté le 4 mars 2014)
  10. « Vive la vie », iTunes (consulté le 4 mars 2014)
  11. « Comme toi (feat. Lexicon) - Single », iTunes (consulté le 4 mars 2014)
  12. « Moi-Même - Single », iTunes (consulté le 4 mars 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]