Tomas Ledin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ledin.

Tomas Ledin

Description de cette image, également commentée ci-après

Tomas Ledin en 2006

Informations générales
Naissance 25 février 1952 (62 ans)
Rätan
Site officiel www.tomasledin.com

Tomas Ledin est né le 25 février 1952 à Rätan en Suède. Il est chanteur de pop rock, compositeur, auteur, guitariste et producteur.

Les débuts[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière en 1972. Cette année-là, son premier disque Då ska jag spela (Alors je vais jouer) est un tube. D'autres succès suivent : Blå, blå känslor (1973), qui sera repris par Björn Skifs, Knivhuggarock (1975), Festen har börjat (1976), I natt är jag din (1977). Au début des années 70, le chanteur est influencé par la mode hippie et manifeste contre la guerre du Vietnam. Il participe également à une production suédoise de la comédie musicale Godspell en 1975 et donne 140 concerts en 1977 dans les folkparks suédois.

Collaboration avec ABBA[modifier | modifier le code]

Benny Andersson, du groupe ABBA lui propose de rejoindre Polar Music, le label du quatuor, en 1979. Le nom de Tomas Ledin apparaît tout au long de la carrière du groupe.

Tomas Ledin est invité sur la tournée d'ABBA en 1979 en tant que choriste mais aussi en tant que chanteur. Tous les soirs de la tournée, il chante sa composition Not Bad at All. On le voit d'ailleurs apparaître dans le Dvd Abba Live ainsi que dans la vidéo Super Trouper.

En 1980, il participe au concours Eurovision de la chanson avec le titre Just Nu (À l'instant), c'est un tube en Scandinavie mais aussi au Portugal et en Grèce car il existe une version anglaise Right Now.

Il écrit une chanson, Never Again, qu'il enregistre en duo avec Agnetha Fältskog, chanteuse d'ABBA, en 1982. Le single est sorti en France mais a surtout été un succès en Europe du Nord et en Amérique du Sud puisqu'une version espagnole Ya Nunca Mas a également été produite. Il compose une chanson, I Got Something, pour l'album Something going On de Frida (Anni-Frid Lyngstad), autre chanteuse du groupe ABBA.

En 1983, il écrit Take Good Care of Your children pour le premier album solo en anglais d'Agnetha Fältskog, Wrap Your Arms Around Me. Il épouse Marie Anderson, fille de Stig Anderson, le défunt manager d'ABBA.

Producteur[modifier | modifier le code]

Le chanteur tente de mener de front deux carrières, une en Scandinavie, une dans le reste de l'Europe. Si le succès est indéniable en Scandinavie, il est plus mitigé à l'international. L'artiste fait néanmoins une petite tournée en Allemagne et aux Pays-Bas en 1982 et joue, avec d'autres artistes internationaux, devant plus de 60 000 personnes au stade olympique de Berlin en 1983. Tomas Ledin, épuisé, décide de faire ses adieux en 1984 et se lance, avec succès, dans la production pour le label créé par sa femme, Record Station. Il est surtout découvreur de talents et produit des chanteurs tels que Pugh Rogefeldt et Magnus Uggla. Tomas Ledin fait appel aux artistes suédois et organise un concert pour l'ANC en 1985.

Le travail au bureau ne convient pas à l'artiste qui compose à nouveau des chansons.

Retour sur le devant de la scène[modifier | modifier le code]

Il sort un album en anglais en 1988 Down on the Pleasure Avenue. C'est un échec, y compris en Suède. Tomas Ledin est très déçu mais continue à composer des chansons, en suédois, cette fois. Il renoue avec le succès en 1990 grâce à une compilation puis un nouveau disque Tillfällighetrenas spel, il reste jusqu'à aujourd'hui un des meilleurs vendeurs d'albums en Suède. En 2000, une nouvelle compilation Festen har börjat (samlingsalbum) se vend à 260 000 exemplaires en Suède, ce qui correspond à trois disques de platine dans ce pays, il est également disque d'or pour la première fois en Finlande. En 2002, il fait la plus grande tournée jamais réalisée en Suède, elle comprend 27 dates en Suède, 8 dates dans le reste de la Scandinavie. Au total, 250 000 personnes ont vu son spectacle.

Tomas Ledin, enregistre toujours, le dernier album en date Plektrum est sorti en 2006 et a été classé au hit parade suédois.

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :