Ortal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Malka (homonymie).

Ortal Malka, est une chanteuse française née en Israël, d'origine andalouse et berbère.

Elle commence à chanter à l'âge de 16 ans tout en travaillant dans des restaurants, puis elle voyage et assure les vocaux d'Alabina. Deux ans et demi plus tard - après ce long apprentissage sur le terrain - on lui offre la possibilité de signer son premier contrat avec Warner France.

En 2002, Ortal décide de revenir en France pour y écrire ses propres chansons. Grâce aux contacts qu'elle a déjà dans le métier, elle parvient à se produire dans les discothèques les plus fameuses de la capitale comme Les Bains Douches, le Barfly et le Milliardaire. Elle se rend ensuite en Espagne et prend part à l'aventure du groupe Gipsy Sound.

Les 14 et 15 mars 2005, deux prime-time de la sélection française pour le concours Eurovision de la chanson ont lieu sur France 3, présentés par Laurent Ruquier et Elsa Fayer. 13 candidats ont été choisis en interne par les maisons de disque mais seulement 5 ont été retenus pour participer à l'émission de la sélection diffusée en direct.

Ortal fait partie des 5 candidats qualifiés de cette sélection face à Marjorie Galluccio, Christophe Héraut, Lionel Tim (ex-membre du boys band Linkup) et Karine Trécy, arrivée dernière (soit 12e sur 12) lors de la sélection française pour le concours Eurovision 1999.

Chaque candidat, produit par une maison de disque, est parrainé par un(e) artiste (Lara Fabian, Lââm, Maurane,...). Lors de ces prime-time entrecoupés par des reportages sur la vie, carrière et répétitions des candidats, les 5 artistes passent à tour de rôle pour des duos avec les célébrités, des reprises de chansons françaises et internationales, chansons de l'Eurovision, des solos de piano, etc. puis doivent interpréter leur chanson originale sensée représenter la France à l'Eurovision en mai à Kiev.

Lors du 2e prime-time, chaque artiste présente sa composition originale. Ortal interprète la chanson Chacun pense à soi, qu'elle a écrite et composée avec Saad Tabainet. Grâce aux votes des télespectateurs et d'un jury d'experts, Ortal remporte la sélection devant Christophe Héraut (produit par Orlando), Lionel Tim, Karine Trécy, Marjorie Gallucio avec la chanson Casting écrite par Emma Daumas. Ortal rechante sa chanson à la fin du prime-time.

À Kiev, le 21 mai 2005, elle représente donc la France au 50e Concours Eurovision de la chanson avec la chanson Chacun pense à soi, entourée par ses danseurs. Elle passe sur la scène en dernière position, ce qui n'était pas arrivé pour un artiste français depuis Nina Morato en 1994. À l'issue du décompte des points, Ortal s'est classée à l'avant dernière place, soit 23e sur 24 candidats, obtenant 11 points. (5 points donnés par Andorre, 1 par l'Albanie et 5 points donnés par Israël).

Depuis, elle enregistre des albums et se consacre à la musique de son pays d'origine et de cœur : Israël.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Bar Mitsvah (2008)
  • Songs For Bar Mitsvah (2009)
  • Mazeltov Jewish Songs (2009)
  • Best Jewish Songs (2009)
  • Jewish Hits Music (2009)
  • Israelian Songs (2009)
  • Mazeltov Jewish Tunes (2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]