Snapchat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Snapchat
Image illustrative de l'article Snapchat
Logo

Développeur Daniel Smith
David Kravitz
Leo Noah Katz
Bobby Murphy
Evan Spiegel
Première version Septembre 2011[1]
Dernière version 7.0.0
État du projet Actif
Environnement iOS, Android, BB OS 10, Mac OS X
Langue Anglais

Français

Type Partage de photographies, Réseau social
Licence Logiciel propriétaire
Site web snapchat.com

Snapchat est une application de partage de photos et de vidéos disponible sur plates-formes mobiles de type iOS et Android (Windows Phone application officieuse 6Snap). Elle est conçue et développée par des étudiants de l'université Stanford en Californie.

La particularité de cette application est l'existence d'une limite de temps de visualisation du média envoyé à ses destinataires. Chaque photographie ou vidéo envoyée ne peut être visible par son destinataire que durant une période de temps allant d'une à dix secondes ; le média cesse ensuite d'être disponible à la visualisation et est supprimé des serveurs Snapchat. Cependant, il est assez aisé pour les utilisateurs de faire des captures d'écran.

Historique[modifier | modifier le code]

Snapchat est à l'origine un projet d'étude de deux étudiants de l'université Stanford, Evan Spiegel âgé de 22 ans et Bobby Murphy âgé de 24 ans[2]. L'application est lancée en septembre 2011[2].

En 2012, Snapchat rejette une offre de rachat de Facebook, d'un montant d'un milliard de dollars.

En février 2013, la société de capital-risque Benchmark investit 13,5 millions de dollars dans Snapchat[3].

En novembre 2013, Snapchat rejette une offre de rachat de Facebook, d'un montant de 3 milliards de dollars[4] et rejette également une offre de rachat de Google, de 4 milliards de dollars.

Le 1er janvier 2014, Snapchat a été piraté 4,6 millions de comptes par le site "SnapchatDB". Depuis Snapchat a amélioré sa sécurité.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Cette application permet d'envoyer des messages avec des images ou vidéos qui s'autodétruisent au bout de 1 à 10 secondes (la durée est choisie par l'utilisateur), notamment des selfies[5]. 350 millions de snaps sont échangés chaque jour dans le monde[6]. L'application permet également aux utilisateurs de créer une Story (« histoire »), chaque Story ayant une durée de vie de 24 heures.

Snapchat permet, entre autres, de dessiner sur les images ou d'appliquer des filtres de couleur (trois filtres) pour créer différentes valeurs de noir et blanc. On peut aussi ajouter des données personnelles comme l'heure ou la température.

Il existe plusieurs autres applications comme SnapCrack qui permettent d'envoyer des photos aux contacts Snapchat sélectionnés mais aussi de sauvegarder les images reçues sans que l'expéditeur Snapchat en soit avisé, ce qui va à l'encontre du principe même de Snapchat.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]