Apache Thrift

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Thrift
Développeur Apache Software Foundation
Dernière version 0.9.0 (15 octobre 2012)
Type Framework RPC
Licence Licence Apache 2.0
Site web thrift.apache.org

Thrift est un langage de définition d'interface (IDL) conçu pour la création et la définition de services pour de nombreux langages[1]. Il est utilisé en tant que framework RPC et a été développé par Facebook pour le « développement de services évolutifs multilangage ». Une pile logicielle est jointe à un moteur de génération de code, permettant la création de services fonctionnant plus ou moins efficacement et en continu entre C#, C++ (sur systèmes POSIX[2]), Cappuccino[3], Cocoa, D, Erlang, Go, Haskell, Java, Node.js, OCaml, Perl, PHP, Python, Ruby, et Smalltalk[4]. Bien que développé par Facebook, il est désormais un logiciel libre hébergé par la fondation Apache. L'implémentation a été décrite en avril 2007 dans un livre technique publié par Facebook, actuellement hébergé par Apache[5].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Andrew Prunicki, « Apache Thrift: Introduction », http://www.ociweb.com/, Object Computing Inc. – An Open Solutions Company (consulté le 11 avril 2011)
  2. Thrift Requirements, see this issue for Windows support
  3. Fred Potter, « Using Thrift with Cappuccino » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 20130318, parallel48's posterously luscious blog, 10 June 2010.
  4. (en) Andrew Prunicki, « Apache Thrift: Code Generation », http://www.ociweb.com/, Object Computing Inc. – An Open Solutions Company (consulté le 12 avril 2011)
  5. Mark Slee, Aditya Agarwal, Marc Kwiatkowski, Thrift: Scalable Cross-Language Services Implementation

Liens externes[modifier | modifier le code]