Grésy-sur-Aix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 novembre 2014 à 20:01 et modifiée en dernier par Thierry74 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Grésy-sur-Aix
Grésy-sur-Aix
Entrée dans la commune en arrivant d'Aix.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Savoie
Arrondissement Chambéry
Intercommunalité Communauté d'agglomération du Lac du Bourget
Maire
Mandat
Robert Clerc
2014-2020
Code postal 73100
Code commune 73128
Démographie
Gentilé Grésyliens
Population
municipale
4 416 hab. (2014)
Densité 347 hab./km2
Population
agglomération
54 409 hab.
Géographie
Coordonnées 45° 43′ 26″ nord, 5° 56′ 05″ est
Altitude Min. 253 m
Max. 620 m
Superficie 12,73 km2
Élections
Départementales Aix-les-Bains-Nord-Grésy
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Grésy-sur-Aix
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Grésy-sur-Aix
Géolocalisation sur la carte : Savoie (département)
Voir sur la carte topographique de Savoie (département)
Grésy-sur-Aix
Géolocalisation sur la carte : Savoie (département)
Voir sur la carte administrative de Savoie (département)
Grésy-sur-Aix
Liens
Site web gresy-sur-aix.fr

Grésy-sur-Aix, également nommée localement Grésy, est une commune française située dans le département de la Savoie en région Rhône-Alpes.

Établie sur les premiers contreforts des Préalpes, et plus particulièrement en bordure du massif des Bauges, la commune n'a cessé d'accroître son nombre d'habitants depuis le milieu du XXe siècle. La commune est située à quelques kilomètres d'Aix-les-Bains, deuxième plus grande commune du département. Le lac du Bourget est situé, lui aussi, à seulement quelques kilomètres, et peut être vu depuis certains points hauts de la commune.

L'histoire de Grésy est marquée par celle de la Savoie. En effet, la commune n'est devenue française qu'à la suite de l'annexion de la Savoie par la France.

Grésy-sur-Aix appartient à cinq zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) de la région Rhône-Alpes avec une importante diversité animale et surtout végétale.

Géographie

Situation

Localisation de la commune.

La commune de Grésy-sur-Aix se situe au nord du bassin aixois. Elle fait en outre partie de la communauté d'agglomération du lac du Bourget (CALB)[1].

Les importantes villes voisines d'Annecy au nord, et de Chambéry au sud, se situent à des distances respectives à vol d'oiseau de 25,4 km[2] et de 16,9 km[3].

Communes limitrophes

Grésy-sur-Aix est limitrophe de nombreuses communes :

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 1 273 hectares ; son altitude varie entre 253 et 620 mètres[4]. Le point le plus bas se trouve en limite d'Aix-les-Bains au sud-ouest de la commune, les points culminants sont la forêt de Corsuet et les premières pentes du massif des Bauges (Trévignin). La mairie se situe à une altitude d'environ 340 mètres. La commune surplombe le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France et est dominée par le mont Revard à l'est et la colline de Corsuet à l'ouest.

Le sol de la commune est principalement constitué de molasse marine (correspondant à l'époque du Miocène)[5].

Par ailleurs, la géologie particulière de la région entourant Aix-les-Bains, y compris celle de Grésy-sur-Aix, a fait l'objet d'une étude publiée en décembre 2009. Cette étude porte sur l'évolution géologique des lieux entourant Aix pour expliquer la particularité du système thermal local et s'intitule : « L'Influence d’évènements paléoclimatiques sur le fonctionnement d’un système thermal alpin (France) : contribution de la modélisation thermale-hydrodynamique[6] ».

Hydrographie

Représentation cartographique du Sierroz.

Le Sierroz (ou Sierre) (torrent), prend sa source dans les Bauges et se jette dans le lac du Bourget. Long de 19 km, il traverse la commune d'est en ouest[7]. Le Sierre traverse également les communes d'Aix-les-Bains, d'Épersy, de Saint-Offenge-Dessous, de Saint-Offenge-Dessus, et duMontcel. Mais le territoire communal est sillonné par d'autres cours d'eau, tels le ruisseau des Gents ou le nant des Fougères[8]. Ces cours d'eau se jettent dans le Sierroz, au sud de la ville[8].

D'autre part, un plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) a été approuvé pour l'ensemble du bassin aixois, comprenant notamment le territoire de la commune de Grésy[8].

Climat

Le climat est de type montagnard, avec des différences locales qui peuvent être marquées en fonction de l'altitude, de l'exposition au soleil, aux vents, et de l'influence thermique du lac du Bourget[9].

Au centre-bourg, les températures peuvent monter jusqu'à 38 voire 40 °C en juillet/août, et descendre jusqu'à des minimales largement inférieures à zéro de décembre à mars (-14 degrés Celsius en 2012, à la station de l'aéroport de Chambéry-Savoie à 234 mètres d'altitude, lors d'une vague de froid)[Note 1]. D'autre part, la position entre deux massifs favorise le blocage de perturbations qui provoquent des cumuls de précipitations souvent conséquents et mêmes abondants par rapport à la moyenne nationale[10].

Comparaison des phénomènes météorologiques à Grésy-sur-Aix et dans d'autres villes françaises
Ville Ensoleillement Pluie Neige Orage Brouillard
Paris 1 797 h/an 642 mm/an 15 j/an 19 j/an 13 j/an
Nice 2 694 h/an 767 mm/an 1 j/an 31 j/an 1 j/an
Strasbourg 1 637 h/an 610 mm/an 30 j/an 29 j/an 65 j/an
Grésy-sur-Aix[11] 1900 h/an 1 300 mm/an 20 à 30 j/an 35 j/an 10 à 20 j/an
Moyenne nationale 1 973 h/an 770 mm/an 14 j/an 22 j/an 40 j/an

La comparaison des moyennes météorologiques à la station de Chambéry-Aix-les-Bains[12] (données ci-dessous) semble montrer une hausse, plus ou moins forte, des différents paramètres observés au cours des deux périodes : températures (température minimales, moyennes et maximales), ensoleillement et précipitations[Note 1],[Note 2].

Évolution des moyennes trentenaires à la station de Chambéry-Aix-les-Bains (73)

1971-2000

1981-2010

Température minimale moyenne (en°C)

6,4 en augmentation 6,5

Température moyenne (en°C)

10,6 en augmentation 11,0

Température maximale moyenne (en°C)

15,7 en augmentation 16,3

Ensoleillement (en h)

1 708.5 en augmentation 1 819,7

Précipitations (en mm)

726,5 en augmentation 895,0

Préventions des risques majeurs

Grésy est exposée à plusieurs risques naturels :

Carte du risque sismique en France métropolitaine.

Les derniers arrêtés sont répertoriés ci-dessous[13]. Aucun autre arrêté n'a été déclenché depuis 2008[13].

Phénomène météorologique Date ou période de l'événement
Tempête 06 au 10/11/1982
I, CB et glissements de terrain 26 au 27/11/1983
I et CB 14 au 20/02/1990
I et CB 21 au 24/12/1991
I et CB 10/06/1992
I et CB 10/06/2008

I et CB : inondations et coulées de boue.

Voies de communication et transports

Voies routières

Le péage de l'A41 sur la commune.

Les principales voies, par ordre de fréquentation, de la commune sont[14] :

  • l'A41, qui traverse la commune principalement sur l'ouest, possède l'entrée et la sortie Aix-Nord no 14 sur Grésy[15]. Cette voie d'intétêt national est fréquentée par de nombreux poids-lourds. En période hivernale, de nombreux vacanciers et résidents locaux l'empruntent en direction des stations de sport d'hiver ;
  • la départementale 1201, axe majeur et parallèle à l'autoroute, qui relie le sud du bassin (Chambéry, et même l'Isère, Grenoble) au nord du bassin avec le département de la Haute-Savoie (Annecy et en direction de la Suisse, Genève) ;
  • la départementale D910 qui permet d'accéder au massif des Bauges (Cusy, Lescheraines, etc.) ;
  • la départementale D49 qui accède à Trévignin et à la route du Revard, en direction de Savoie Grand Revard.
La gare de Grésy-sur-Aix.

Transport ferroviaire

La gare de Grésy-sur-Aix est la première gare d'arrêt sur la ligne Aix-les-Bains - Annemasse. Elle est aujourd'hui desservie par les trains TER Rhône-Alpes en provenance et à destination d'Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence[16].

Elle a été mise en service par le PLM en même temps que la ligne, c'est-à-dire le 5 juillet 1866[17].

Transport aérien

L'aéroport de Chambéry - Savoie est l'aéroport le plus proche[18]. Il propose des vols réguliers à destination de différentes villes de Grande-Bretagne ou des Pays-Bas (Londres, Rotterdam, Manchester, Birmingham, Édimbourg entre autres)[18] mais également en France, en direction de Paris[18]. L’aéroport est par ailleurs desservi par plusieurs compagnies charter spécialisées dans les vacances de ski[18].

L'aéroport le plus important pour la région est l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry à environ 90 km[19]. Avec 8,56 millions de passagers traités en 2013, il se classe comme le quatrième aéroport français derrière ceux de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Nice-Côte d'Azur[20].

Transports en commun

La commune est desservie par les transports en commun de la CALB gérés le réseau privé Ondéa. Ces lignes de bus desservent l'ensemble des communes du bassin aixois[21]. Grésy est desservie par cinq lignes de transports ; ce sont les lignes 1, 7, 9, 10 et 17[21]. Les points d'arrêts sont les suivants[21] :

  • Collège de Grésy. Les lignes 1, 7, 9 et 10 y passent. C'est le principal point d'arrêt sur la commune ; ce qui s'explique en partie par la présence d'un établissement scolaire qui dessert les hameaux et communes alentours et aussi par la présence de la ligne 1, principale ligne du bassin aixois qui dessert également le principal lycée à plusieurs kilomètres au sud d'Aix-les-Bains[21].
  • Grésy-Mairie. Les lignes 7 et 17 s'y arrêtent.
  • Aillouds. Les lignes 10 et 17 s'y arrêtent.
  • Les Mellets. La ligne 17 y passe. La fin de l'itinéraire n'est assuré qu'aux retours le soir ou le mercredi midi[21].
  • Droise. La ligne 10 dessert cet arrêt.

Urbanisme

Morphologie urbaine

Il existe différents hameaux sur la commune, dont : Antoger, Champ Chuvet, Les Hautins, La Chevret, les Aillouds, Mentaz, Les Ganets, Les Maguets, Les Fillards, Le Gent, Le Hameau du Verger[22]. Le centre-bourg (mairie) est situé au centre de ces hameaux. Les différents quartiers sont assez éparpillés sur l'ensemble du territoire communal.

Par ailleurs, la population sur la commune ne cesse d'augmenter depuis la fin du XXe siècle ; ce qui contribue à un changement du territoire et par conséquent, à un développement de l'urbanisation. En effet, plusieurs hameaux ou quartiers, situés pour la plupart près du bourg, ont été transformé en l'espace de quelques années. Par exemple, les quartiers Le Gent et Champ Chuvet ont introduit de nouveaux lotissements et de nouveaux aménagements routiers pour sécuriser la zone.

Occupation de l'espace communal

Bois, forêts, patûres, champs et bosquets sont très présents à Grésy-sur-Aix où ils représentent environ trois quarts du territoire de la commune[Site 1].

Ainsi, on retrouve à l'est de la commune la colline de Corsuet, forêt marquant l'extrémité-sud du massif de la Chambotte, en bordure est du lac du Bourget. De nombreux sentiers pédestres y ont été aménagés. On y trouve également des parcours sportifs et la présence de vététistes. Réparties un peu partout dans la commune, des forêts et des prairies ornent le territoire dans les différents hameaux. On retrouve également des forêts de plus en plus présentes en s’incrustant dans le massif des Bauges à l'est de la commune, notamment le long du Sierroz et de la route des Bauges (D 911).

Le tableau ci-dessous représente l'occupation de l'espace sur la commune[23] :

Tissu urbain discontinu 17,40 %
Zones industrielles et commerciales 4,79 %
Réseaux routier et ferroviaire et espaces associés 2,79 %
Extraction de matériaux 2,10 %
Terres arables hors périmètres d'irrigation 3,12 %
Prairies 17,5 %
Systèmes culturaux et parcellaires complexes 14 %
Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants 19,8 %
Forêts de feuillus 18,6 %
Le centre de la commune.

Logement

Le nombre total de logements en 2011 est de 1 775[24]. La part des résidences principales en 2009 est de 92,1 % ; des résidences secondaires 3,1 % et des logements vacants 4,8%[24]. La part des ménages propriétaires de leur résidence principale en 2009 est de 70,4 %[24].

Réalisations récentes et projets en cours

Un chantier de rénovation de l'école maternelle a été réalisé entre novembre 2011 et août 2012[Site 2]. Il fallait répondre en effet à l'accroissement constant des effectifs scolaires. Une extansion de plus de 1 000 m2 a été établie[Site 2]. L'autre partie déjà existante a été restructurée en partie[Site 2]. Une mise en conformité incendie, une création d'une classe et une amélioration des locaux annexes y ont été apportées[Site 2]. Le coût total des travaux s'élevait à 2 102 000 [Site 2].

Plus récemment, au lieu-dit Pré Rouge situé derrière la gare, l'OPAC a terminé la construction d'un ensemble d'immeubles totalisant sept bâtiments pour un total de 56 logements[Site 2]. Le 27 avril a eu lieu la visite inaugurale du premier logement collectif à ossature bois de Rhône-Alpes[25]. Pour faire face à l'accroissement de la circulation routière et piétonne, des aménagements de sécurité ont été apportés autour de la zone[Site 2]. Le coût s'élève à 5 472 000  hors taxes[Site 2].

Toponymie

Le nom de la ville vient de Grasiaco, nom attesté au XIe siècle, lui-même dérivé du nom propre d'origine gallo-romaine Gratius et du suffixe -acum (le lieu ou le domaine de)[26].

On trouve différents noms de la commune avec par exemple : Graisi en 1179, Gresieu en 1212, Greyssie en 1250, Greysiacum en 1488, Greysi en Genevois en 1555, puis Grésy-en-Genevois jusqu´en 1793[27].

Histoire

Protohistoire et Antiquité

La Gaule narbonnaise.

Des dépôts datant de la charnière entre l'âge de bronze moyen et l'âge de bronze final (XIIe siècle av. J.-C.) ont été retrouvés à Grésy, comme dans une vingtaine de sites du nord-Dauphiné et de la Savoie[28].

À l'époque antique, la voie romaine secondaire d'Annecy à Aix-les-Bains passait par Grésy-sur-Aix en empruntant le trajet de l'actuelle D911. Depuis Aix-les-Bains, un itinéraire permettait de gagner Seyssel où il s'embranchait sur la voie de Vienne à Genève[29]. Grésy alors dépendait de la ville de Vienne et était donc rattachée, comme Aix-les-Bains, à la province de la Gaule narbonnaise. Le lieudit la Tour recèle des vestiges romains de grande valeur archéologique : des colonnes, des chapiteaux ayant sans doute appartenu à des villae luxueuses dont les propriétaires ont fait bâtir un mausolée familial, comme en témoignent trois épitaphes retrouvées sur un même bloc[30].

Moyen Âge

Des stèles attribuées à des tombes burgondes, datées de la fin du Ve siècle mais édifiées dans un style antique romain ont été mises au jour à Grésy[31].

L'Édit du 3 septembre 1749 rattache Grésy-en-Genevois (province du Genevois) à la province de la Savoie Propre. Le 3 janvier 1793, la commune prend le nom de Grésy-sur-Aix.

Par ailleurs, on retrouve sur la commune des carrières de sable et de graviers dès le XIe siècle[Site 3].

Dès le Moyen Âge, on trouve des moulins, des scies à eau et même des battoirs sur le territoire communal. Ces activité économiques se poursuivront jusqu'au XIXe siècle sur l'ensemble de la commune[Site 3].

Mais l'économie communale devient encore plus importante à partir du XIVe siècle environ. En effet, Pierre de Grésy annonce la création d'un marché annuel et d'un autre hebdomadaire la mardi. Des foires, dont celle aux bestiaux de saint-Jean vont perdurer jusqu'au milieu du XXe siècle[Site 3].

Époque comtemporaine

En 1860, après la partition du Duché de Savoie entre la France et l'Italie, plusieurs natifs de la Savoie décident d'opter pour la nationalité italienne, comme Alexandre Charles Octave de Loche, attaché au cabinet particulier de Victor-Emmanuel II et né à Grésy-sur-Aix en 1843.

Seconde Guerre mondiale

Les communes savoyardes ont souffert lors des combats de la Première Guerre mondiale et plus particuièrement lors de la Seconde.

En effet, le 10 juin 1940, Mussolini déclare la guerre à la France[32]. La Savoie est prise dans l'étau. Les combats débutent dans les Alpes. L'armée italienne, commandée par le prince héritier Umberto de Savoie et le général Alfredo Guzzoni, formée par 22 divisions et 321 000 hommes se lancent sur les secteurs du Petit-Saint-Bernard et du Mont-Cenis[33]. Face à cette force, les 185 000 hommes du général René Olry réussissent à résister. Dans la vallée, les Allemands passent le Rhône à Culoz et entrent dans Aix-les-Bains et ses villes et villages alentours, Chambéry n'est pas encore tombée[33]. La signature de l'armistice le 22 juin 1940 met fin aux combats[34].

Mais un second armistice est signé avec l'Italie le 24 juin qui exige l'occupation de la Haute-Tarentaise et la démilitarisation de la frontière. Cette situation va devenir explosive sur tout le département[35].

Quelques dates importantes :

  • le 1er janvier 1943 : les Italiens occupent l'intégralité de la Savoie. Ils contrôlent la frontière franco-suisse[36] ;
  • le 16 avril 1943 : fermeture complète de la frontière franco-suisse du 16 avril au 3 mai 1943[37] ;
  • en septembre 1943 : une rafle des Juifs par la Gestapo est présente sur Chambéry. Les troupes allemandes envahissent la Savoie[37].

Jusqu'à nos jours

Le 21 août 1944, Aix-les-Bains et ses alentours sont libérés. Les occupants capitulent aux alentours de 23h30[38]. Un comité départemental de la Libération, réunissant les mouvements de Résistance, est instauré, et Lucien Rose devient préfet[39]. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le territoire est bouleversé.

De nombreux changements du territoire se produisent lors des Trente Glorieuses principalement. La vie rurale est boulversée par le développement de la vie urbaine. Tout comme ses communes limitrophes, Grésy a connu (et connaît encore) une forte augmentation de la population depuis la fin du XXe siècle. Au niveau départemental, l'exode rural est prononcé.

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

Le vote à Grésy-sur-Aix favorise le plus souvent la droite. Cette tendance semble confirmée par la plupart des consultations électorales récentes, locales et nationales.

Au second tour de l'élection présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy a recueilli 51,61 % des suffrages exprimés, François Hollande 44,39 %, le taux d'abstention était de 14,69 %[40].

Aux élections législatives de 2012, neuf candidats se sont présentés au premier tour. Au second tour, Dominique Dord (UMP), député-maire d'Aix-les-Bains a recueilli 58,15 % des suffrages exprimés et Alain Caraco (EELV) 41,85 %, le taux d'abstention était de 48,77 %[41].

Aux élections municipales de 2014 où la commune comptait 3 122 inscrits, une seule liste (LDVD) était présente. Conduite par Robert Clerc, l'unqiue liste a donc recueilli 100,00 % des suffrages exprimés. Les 27 membres du conseil municipal ont été élus dès le premier tour ; le taux d'abstention était de 48,27 %[42].

Aux élections européennes de 2014, la liste « Front National » est arrivée en tête avec 27,63 % des suffrages exprimés, suivie de la liste UMP « Pour la France, agir en Europe avec Renaud Muselier » avec 20,64 %, puis la liste Union de la Gauche « Choisir notre Europe » avec 10,84 %, la liste Union du Centre « UDI Modem Les Européens, liste soutenue par François Bayrou et Jean-Louis Borloo » avec 9,72 et la liste « Europe Écologie Les Verts» avec 9,40 %. Le taux d'abstention fut élevé : 58,59 %[43].

Liste des maires

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
mars 2001 mars 2008   SE Vice-président du conseil général
mars 2008 En cours
(au avril 2014)
Robert Clerc SE Ingénieur

Instances juridiques et administratives

Grésy est l’une des sept communes du canton d'Aix-les-Bains-Nord-Grésy, canton qui fait partie de la première circonscription de Savoie et de l'arrondissement chambérien[44]. D'autre part, elle fait également partie de la juridiction d'instance de Chambéry.

La commune relève du conseil de prud'hommes d'Aix-les-Bains, de la Cour administrative d'appel de Lyon, de la Cour d'appel de Chambéry, de la Cour d'assises de la Savoie, du tribunal administratif de Grenoble, du tribunal d'instance de Chambéry, du tribunal de commerce de Chambéry, du tribunal de grande instance de Chambéry, du tribunal paritaire des baux ruraux de Chambéry et du tribunal pour enfants de Chambéry[45].

Intercommunalités

Grésy-sur-Aix appartient à la communauté d'agglomération du Lac du Bourget qui regroupe 18 communes réparties autour du lac du Bourget[46].

Elle fait en outre partie de deux syndicats intercommunaux à vocation unique (SIVU)[47] :

  • Au syndicat départemental de l'énergie de la Savoie (SIVU). Ce syndicat se base sur la société de distribution du réseau d'électricité national, ERDF. En contrepartie de l'utilisation duréseau de distribution publique d'électricité, ERDF verse des redevances au syndicat en lieu et place des communes qui lui ont délégué l'autorité concédante. Les redevances permettent le fonctionnement du syndicat, le contrôle du concessionnaire et assurent aux communes adhérentes une participation financière pour l'amélioration esthétique des réseaux de distribution sur le territoire de leur commune. Par ailleurs, aucune cotisation n'est demandée aux communes qui adhèrent[48].
  • Au syndicat intercommunaI social des cantons d'Aix Nord et Sud (SISCA). Ce service assure une aide à la personne. Il apporte soutien aux personnes âgées ou handicapées sur toutes les communes des cantons d’Aix-les-Bains-Nord et Sud. Il les assiste dans les principaux actes de la vie quotidienne. De plus, il apporte un soutien psychologique et un lien avec l’environnement extérieur[49].

Jumelages

À la date du 25 juillet 2014, l’Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures n'indique aucun projet de jumelage ou de coopération décentralisée, ni pacte d’amitié à l'international pour la commune de Grésy-sur-Aix Elle n'est donc jumelée avec aucune autre commune[50].

Politique environnementale

Panneau à l'entrée de la commune.

En 2014, la commune de Grésy-sur-Aix bénéficie du label ville fleurie avec 2 fleurs attribuées par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au concours des villes et villages fleuris[51]. La commune a précisé[Site 4] « être en adéquation avec de nombreux principes de développement durable. Cela a notamment amené l’équipe des espaces verts à repenser sa manière de travailler et cela a maintenant un impact sur chacun d’entre nous. »

Population et société

Démographie

Ses habitants sont appelés les Grésyliens[52].

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du , les populations légales des communes sont publiées annuellement dans le cadre d'un recensement qui repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[53]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[54],[Note 3].

En 2014, la commune comptait 4 416 habitants, en augmentation de 18,17 % par rapport à 2009 (Savoie : 3,73 %, France hors Mayotte : 2,49 %).

           Évolution de la population  [modifier]
1793 1800 1806 1822 1838 1848 1858 1861 1866
8959871 0851 1121 4411 5751 4501 4281 345
1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906 1911
1 4011 3951 3471 4351 3761 4191 3231 3301 225
1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962 1968 1975
1 0651 1021 0651 0781 0811 2881 3241 3281 517
1982 1990 1999 2004 2009 2014 - - -
1 9342 3742 8283 2803 7374 416---
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[55] puis Insee à partir de 2006[56].)
Histogramme de l'évolution démographique

Enseignement

Au niveau de l'enseignement, on retrouve différents établissements publics[Site 5] :

La commune fait partie de la zone A du calendrier scolaire et relève de l'académie de Grenoble[57].

Santé et services de secours

La commune correspond au « Bassin 73182 : Grésy-sur-Aix », soit une seule commune. La desserte médicale est estimée en septembre 2013 à un médecin généraliste pour 1 134 habitants[58].

La commune compte plusieurs médecins généralistes, un cabinet dentaire, un cardiologue, un éthiopate, deux cabinets d'infirmières, un cabinet de kinésithérapeutes, un laboratoire d'analyses, un orthophoniste, un psychothérapeute, un sophrologue et un psychologue[Site 7].

L'hôpital le plus proche est celui d'Aix-les-Bains. Il est situé à environ quatre kilomètres de la commune. Lecentre hospitalier de Chambéry, situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Grésy, est souvent sollicité.

La caserne des sapeurs-pompiers la plus proche est implantée au sud-ouest de la commune, en bourdure avec le territoire d'Aix-les-Bains.

Cultes

Le territoire de la commune dépend de la paroisse catholique de « Saint François de Sales en Albanais » au sein de l'archidiocèse de Chambéry, Maurienne et Tarentaise[59]. La paroisse regroupe huit communautés locales : Grésy-sur-Aix, Montcel, Saint-Offenge-Dessous, Saint-Offenge-Dessus, Saint-Ours, Chainaz-les-Frasses, Cusy et Héry-sur-Alby[59]. L'église communale est située près de la mairie, au centre de la commune. La maison paroissiale et le centre de documentation se situent également sur le territoire de la commune[59].

Manifestations et festivités

On retrouve différentes manifestations sur le territoire communal, principalement organisées par le comité des fêtes de la commune. La course pédestre, La Grésylienne, organisée en septembre, celle-ci comporte différents parcours[Site 8] ; le feu d'artifice en juillet, avec diverses manifestations pour accompagner la journée de fête nationale[60] ; et aussi le festival des Nuits celtiques grésyliennes[Site 9].

Vie locale

Sur le territoire de la commune, on trouve la halte-garderie Frimousse[Site 10].

Des aménagements spécifiques ont été mis en place par la commune, notamment au niveau du service de l'aide à la personne. Le centre communal d'action sociale (CCAS), ainsi que la « commisssion personnes âgées » sont installés sur Grésy[Site 11].

Médias

Sur le territoire de Grésy, on retrouve des stations de radio nationales. Cependant, la commune est également couverte par de nombreuses antennes locales dont France Bleu Pays de Savoie, RCF radio Savoie, etc. La presse régionale est présente avec le quotidien Le Dauphiné libéré[61].

Sports

La commune dispose de la salle Roc et vertige (escalade) et de la salle omnisports, gymnase inauguré en 2006[62],[63]. Un magasin de vente de vêtements et d'équipements sportifs national est également implanté sur Grésy[64].

Clubs et associations

Près de trente-cinq associations ou clubs sont enregistrés comme actifs sur la commune[Site 12]. On recense par exemple, l'association cantonale jeunesse, speed bike 73, le sou des écoles, coup de théâtre, loisirs couleurs (dessin), sarraz amitié, l'école de musique intercantonale (E.M.G.) associée à l'école de musique d'albens, le club du Sierroz (aînés) et le club Judo.

Économie

Revenus de la population et fiscalité

Le revenu net déclaré moyen par foyer fiscal en 2011 est de 28 782 euros. En 2011, 69,21 % des foyers fiscaux sont imposables[65].

Emploi

Le taux d'activité des 15 à 64 ans en 2009 est de 76,9 %. Les inactifs représentent, par conséquent, 23,1 % de la population. Les chômeurs ne représentent que 4,6 %. Le taux de chômage est donc particulièrement faible sur la commune : 6 %[24].

Établissements

Les entreprises à Grésy-sur-Aix[24]
Établissements Grésy
Nombre d'établissements actifs au 31 décembre 2011 406
Part de l'agriculture, en % 7,6
Part de l'industrie, en % 12,3
Part de la construction, en % 15,5
Part du commerce, transports et services divers, en  % 47,0
dont commerce et réparation automobile, en % 18,0
Part de l'administration publique, enseignement, santé et action sociale, en % 17,5
Part des établissements de 1 à 9 salariés, en % 26,6
Part des établissements de 10 salariés ou plus, en % 8,9

Carrières de Grésy

Depuis 1927, la SECA (Société d'Exploitation des Carrières de Grésy-sur-Aix) est installée sur le versant est de la colline de Corsuet[66]. L'entrprise est spécialisée dans la production de granulats concassés, le négoce de granulats roulés et lavés, le sable, les pierres à maçonner, les pierres de parement[66].

Le centre dessert aussi bien les entreprises du BTP que les particuliers sur l'ensemble du département[66].

S.E.C.A.[67]

30/09/2013 (en euros)

Evolution sur 12 mois

Chiffre d'affaires

2.974.100 en augmentation 10,02 %

EBE

415.500 en augmentation 54,35 %

Résultat net

199.800 en augmentation 51,94 %

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Les différents monuments que l'on peut retrouver sur le territoire de la commune sont :

  • Vestiges du château de Grésy ; tour du XIIe siècle, sur un ancien oppidum.
  • Château de Loche (XVe siècle sur des bases plus anciennes ?, privé). Centre de la seigneurie de Loche érigée en comté en 1683. La famille De Loche porte toujours le titre.
  • Château du Fontany ou Fontanil ; il fut le centre de la seigneurie de Fontany. Il a conservé des fenêtres à meneaux de la fin du XVe et débute siècles.
  • Château de Mouxy (XVe siècle-XVIIIe siècle)
  • Château de Varax
  • Maison Pillet (XVe siècle), restaurée en 1725.
  • Église placée sous le patronage de Saint-Jean-Baptiste. Le nouvel édifice, de style néogothique, est construit selon les plans de l'architecte Dénarié et l'Ingénieur au corps royal du génie civil Justin, entre 1855 et 1856. Elle est consacrée en 1861.

Patrimoine naturel

La commune de Grésy fait partie de cinq Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique de la région Rhône-Alpes avec :

  • Le chaînon de la montagne des Princes, du gros Foug et de la montagne de Cessens (7691,35 hectares)[68] :
Des sapins pectinés.

Un long chaînon dissymétrique qui dépasse quelque peu les 1 000 m d'altitude, est géologiquement rattaché au massif jurassien. On retrouve en effet les strates de calcaires urgonien. Le chaînon domine à l'ouest la vallée du haut-Rhône et le lac du Bourget. Il disparaît ensuite au nord sous la couverture molassique et se termine au sud au-dessus de du bassin aixois. L'ensemble présente un grand intérêt paysager.

  • Les colonies méridionales des versants de la Chambotte et de la Montagne de Cesseins (882,13 hectares)[68] :

L'emplacement exceptionnellement clément et chaud de la colline de la Chambotte a permis l'installation d'espèces animalières et plus particulièrement végétales, tout à fait originales pour le département de la Savoie. De part sa richesse, citer toutes les espèces remarquables présentes sur la colline serait bien trop long.

  • Les Gorges du Sierroz (245,11 hectares)[68] :

L'intérêt biologique des Gorges du Sierroz se base notamment dans la présence de l'unique espèce savoyarde connue d'une plante : la Consoude tubéreuse. On peut également citer d'autres plantes remarquables, telles la Laiche poilue ou bien le Saule faux-daphné. Grâce à la fraîcheur des lieux et à un encaissement, la localisation permet le développement, à basse altitude (seulement 350 m d'altitude) d'espèces comme le Chérophylle hérissé, le Hêtre voire le Sapin pectiné, etc. On peut alors parler de station abyssale.

  • Le marais de Chevilly (16,08 hectares)[68] :
Un courlis cendré.

Cette zone humide, par ailleurs une des dernières de l'Albanais, abrite encore quelques espèces végétales telles que la Fougère des marais et l'Orchis.

  • Les zones humides du sud de l'Albanais (8 410,82 hectares) [68] :

La territoire de l'Albanais s'inscrit dans la zone molassique qui ceinture à l'ouest les massifs subalpins, depuis la basse vallée du Rhône, jusqu'à la Suisse (puis même jusqu'à Vienne en Autriche). Cette région constituait jadis le grenier à blé du département. Il conserve des types d'habitats naturels remarquables : Laîche des bourbiers, Dactylorhize de Traunsteiner, orchidées diverses, Renoncules et même Samole de Valerand. Au niveau faunistique, on retrouve des ardéidés, fauvettes paludicoles, le courlis cendré, des libellules, des batraciens (Rainette verte par exemple), etc.

Loi et arrêtés de protection et de conservation

La loi Montagne concerne une partie du territoire communal. La loi no 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne précise[69] : « La République française reconnaît la montagne comme un ensemble de territoires dont le développement équitable et durable constitue un objectif d'intérêt national en raison de leur rôle économique, social, environnemental, paysager, sanitaire et culturel. »

D'autre part, la commune possède deux arrêtés de réserve de chasse et de faune sauvage[70]. Tous deux datent du 15 octobre 2012[70]. Ils concernent une surface respective de 26,15 et 129,09 ha[70].

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Voir aussi

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Notes

  1. a et b Ces données météorologiques proviennent de la station la plus proche (station de Chambéry-Aix-les-Bains). Les paramètres donnés par celle-ci (en l'occurrence les températures) peuvent varier. En effet, la station est située à quelques kilomètres de la commune. Ces tempétaures sont donc données à titre indicatif.
  2. Ces données ne sont pas forcément des séries de données complètes ou exemptes d'erreurs. Il faut jeter un regard objectif, et de ne les considérer qu'à titre informatif : elles ne se substituent pas aux données officielles.
  3. Par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique, pour les populations légales postérieures à 1999, que les populations correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants, et que les populations des années 2006, 2011, 2016, etc. pour les communes de plus de 10 000 habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee pour l'ensemble des communes.

Références

Site officiel de la mairie

  1. Cadre de vie, sur site officiel de Grésy-sur-Aix (consulté le 01/09/2014).
  2. a b c d e f g et h Travaux et autres réalisations sur la commune, site officiel de la commune de Grésy-sur-Aix (consulté le 11/09/2014).
  3. a b et c Histoire de Grésy, site officiel.
  4. Site officiel, espaces verts (consulté le 27/10/2014).
  5. Grésy-sur-Aix, scolarité (consulté le 27/10/2014).
  6. Site de la mairie : http://www.gresy-sur-aix.fr/college.htm.
  7. Santé, Grésy-sur-Aix, consulté le 01/09/2014.
  8. La Grésylienne, site officiel, consulté le 01/09/2014.
  9. Site officiel, Nuits celtiques grésyliennes, (consulté le 01/09/2014)
  10. Le multi-accueil, Grésy-sur-Aix (consulté le 27/10/2014)
  11. Vie sociale (consulté le 27/10/2014)
  12. Loisirs, culture et tourisme, Grésy-sur-Aix, (27/10/2014).

Autres références

  1. Grésy-sur-Aix, CALB, 06/09/2014.
  2. Orthodromie entre Grésy-sur-Aix et Annecy, lion1906.com, consulté le 01/09/2014).
  3. Orthodromie entre Grésy-sur-Aix et Chambéry, lion1906.com, consulté le 01/09/2014).
  4. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  5. Aperçu géologique, [lire en ligne], consulté le 01/09/2014.
  6. S. Gallino, J.-Y. Josnin, M. Dzikowski, F. Cornaton et D. Gasquet, The influence of paleoclimatic events on the functioning of an alpine thermal system (France): the contribution of hydrodynamic–thermal modeling, publié dans le Hydrogeology Journal, Volume 17, Nr.8, décembre 2009, Pour afficher « p. 1887 », veuillez utiliser le modèle {{p.|1887}}.
  7. Sandre, fiche cours d'eau Le Sierre (V1320500), consulté le 01/09/2014.
  8. a b c et d PPRI de Grésy-sur-Aix (consulté le 01/09/2014).
  9. Contrat du bassin versant du Lac du Bourget, Comité intersyndical pour l'assainissement du lac du Bourget, septembre 2002, Pour afficher « p. 15-16 », veuillez utiliser le modèle {{p.|15-16}}.
  10. Annick Auffray, Alain Brisson, Agnès Tamburini, Valérie Dziak, Véronique Maloisel, Sophie Martinoni-Lapierre, Climat de la région Rhône-Alpes, document - non daté - réalisé par Météo-France pour la DREAL Rhône-Alpes.
  11. « Le climat français. », sur Météo Express (consulté le )
  12. Normales métorologiques pour Chambéry-Aix-les-Bains, sur le site Infoclimat (consulté le 11/09/2014).
  13. a b et c Ma commune face aux risques, Prim.net, consulté le 01/09/2014.
  14. Google-Maps (Grésy-sur-Aix), consulté le 24/10/2014.
  15. Saratlas-france, A41, consulté le 24/10/2014.
  16. Votre gare : Grésy Sur Aix - départs et arrivées. SNCF - consulté le 10/09/2014.
  17. Conseil général de la Haute-Savoie, 1866, p. 66, [lire en ligne].
  18. a b c et d « Aéroport Chambéry Savoie. », sur site officiel (consulté le ).
  19. « Lyon aéroports », sur site officiel (consulté le ).
  20. Résultats d’activité des aéroports français 2013 - Statistiques de trafic, Union des aéroports français, document non daté.
  21. a b c d et e [PDF] Plan des lignes, Ondéa, consulté le 01/09/2014.
  22. Grésy-sur-Aix sur Google Maps.
  23. « Occupation de l'espace », sur un site de la préfecture de la Savoie (consulté le Mois invalide (sptembre)).
  24. a b c d et e INSEE, Résumé statistique 2 (73128), consulté le 01/09/2014.
  25. Visite inaugurale de 56 logements [... à Grésy-sur-Aix ], Ossabois (consulté le 11/09/2014).
  26. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, France, Librairie Droz, , 708 p. (ISBN 9782600028837, lire en ligne), p. 560.
  27. NOMS DE LIEUX DE SUISSE ROMANDE, SAVOIE ET ENVIRONS, henrysuter.ch, (07/09/2014).
  28. Aimé Bocquet et Lucille Hausmann, « Dernières découvertes protohistoriques en nord-Dauphiné et en Savoie », Bulletin de la Société préhistorique française, t. 98, no 2,‎ , p. 303 (lire en ligne).
  29. François Bertrandy, « La Savoie à l'époque romaine / Le réseau routier », sur le site des Archives départementales de la Savoie (consulté le ).
  30. Philippe Leveau, Bernard Rémy, Alain Canal et Maxence Segard, « Aix-les-Bains, vicus thermal et bourg rural », Revue archéologique de Narbonnaise, t. 38-39,‎ , p. 96-99 (lire en ligne).
  31. Anne Nissen-Jaubert, « Migrations et invasions de l'Antiquité tardive à la fin du premier millénaire : affichages identitaires, intégration et transformations sociales », sur le site de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) (consulté le ).
  32. 10 juin 1940, Herodote.net, consulté le 31/07/2014.
  33. a et b Louis Comby, Histoire des Savoyards., Nathan, (ISSN 0154-9499), p. 130
  34. Hachette (livre), La France durant la Seconde Guerre mondiale ; consulté le 31/07/2014.
  35. Jacques Le Groignec, Pétain et De Gaulle., Nouvelles Editions Latines, , 399 p. (ISBN 978-2-84206-359-7, lire en ligne), p. 145
  36. (fr) Gabriel Grandjacques, La montagne-refuge: les juifs au pays du Mont-Blanc : Saint-Gervais, Megève- 1940-1944., La fontaine de Siloë, , 295 p. (ISBN 978-2-84206-359-7, Google Livres), p. 272
  37. a et b Christian Villermet, A noi Savoia : histoire de l'occupation italienne en Savoie : novembre 1942-septembre 1943., La fontaine de Siloë, , 221 p. (ISBN 978-2-84206-099-2, lire en ligne), p. 170
  38. (fr) « Aix Résistance. », sur ac-grenoble (consulté le )
  39. Frank Georgi, Soufflons nous-mêmes notre forge: une histoire de la Fédération de la métallurgie CFTC CFDT, 1920-1974., Editions de l'Atelier, , 191 p. (ISBN 9-782-7-0822-939-6, lire en ligne), p. 80
  40. « Résultats de l'élection présidentielle 2012. », sur ministère de l'Intérieur. (consulté le )
  41. « Résultats des élections législatives 2012 », sur ministère de l'Intérieur. (consulté le )
  42. « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 », sur ministère de l'Intérieur. (consulté le )
  43. « Résultats des élections européennes 2014 », sur ministère de l'Intérieur. (consulté le )
  44. Canton d'Aix-les-Bains-Nord, sur INSEE, consulté le 23/10/2014.
  45. « Liste des juridictions compétentes pour une commune », sur le site du ministère de la Justice et des Libertés (consulté le ).
  46. Carte des 18 communes de la CALB, site officiel, consulté le 23/10/2014.
  47. Administration générale, DDT Savoie (un site de la préfecture), consulté le 23/10/2014.
  48. SDES73, site officiel, consulté le 23/10/2014.
  49. SISCA, mairie de Voglans, consulté le 23/10/2014.
  50. « Annuaires des villes jumelées. », sur A.F.C.C.R.E (consulté le )
  51. http://www.villes-et-villages-fleuris.com/
  52. « Grésy-sur-Aix », Accueil > Ressources > Communes, Site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté en ), Ressources - Les communes.
  53. L'organisation du recensement, sur le site de l'Insee.
  54. Calendrier départemental des recensements, sur le site de l'Insee.
  55. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  56. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 20062007 2008 2009 2010 2011201220132014 .
  57. « Ecole maternelle de Grésy-sur-Aix. », sur Education.gouv (consulté le )
  58. Démographie des médecins généralistes en région Rhône-Alpes - Département de la Savoie, Union régionale des professionnels de santé médecins de Rhône-Alpes, p. 71. (Lire en ligne)
  59. a b et c Paroisse Saint-François de Sales en Albanais, sur Catholique-Savoie, (consulté le 11/09/2014).
  60. Comité des fêtes de Grésy, feux d'artifice, consulté le 01/09/2014.
  61. Grésy-sur-Aix, Le Dauphiné Libéré (site officiel, consulté le 27/10/2014).
  62. Roc et vestige, site officiel (consulté le 27/10/2014).
  63. Salle omnisports, Lyon.aujourd'huit.fr, site consulté le 27/10/2014.
  64. Les-horaires.fr (Décathlon - Grésy-sur-Aix), (consulté le 27/10/2014).
  65. INSEE, résumé de la commune (73128), consulté le 01/09/2014.
  66. a b et c SECA - Gaillard Père et fils - les carrières de Grésy, site consulté le 11/09/2014.
  67. SECA, société.com - rubrique chiffres clés (consulté le 11/09/2014).
  68. a b c d et e Liste des ZNIEFF - Commune : Grésy-sur-Aix.
  69. Loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne, Legifrance.gouv.fr (RF), consulté le 23/10/2014.
  70. a b et c Chasse Faune Sauvage, DDT Savoie (un site de la préfecture), consulté le 23/10/2014.

Références