Vacances scolaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les vacances scolaires sont les périodes de vacance des classes pendant une année scolaire. On distingue deux types de vacances :

  • les grandes vacances, vacances d'été dont la durée est égale à deux mois en France mais peut être plus longue dans certains autres pays ;
  • les vacances scolaires, celles donc qui nous intéressent, qui sont intercalées pendant l'année.

Caractéristiques des vacances scolaires[modifier | modifier le code]

Les vacances scolaires sont beaucoup plus courtes que les grandes vacances. Leur durée va d'une semaine à deux ou trois semaines selon les pays. Elles marquent des pauses pendant l'année, à la Toussaint, à Noël et au mois de février-mars. Dans la plupart des pays, il y a également des vacances pendant la période de Pâques (avril-mai).

Les vacances scolaires en France[modifier | modifier le code]

Zones scolaires en France

En France métropolitaine[modifier | modifier le code]

Le calendrier des vacances scolaires en France diffère selon les zones. En effet, depuis l'année scolaire 1964/1965, la France est découpée en zones[1]. Les zones sont au nombre de trois : zone A, zone B et zone C. Ces zones sont choisies de manière à ce que le nombre d'étudiants de chaque zone soit à peu près équivalent. L'objectif de ce découpage est de permettre d’allonger les périodes de vacances d’hiver et de printemps sur quatre semaines, pour favoriser les activités touristiques liées aux sports d'hiver[2],[3].

La zone A est composée des académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse.

La zone B comprend les académies de Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg.

La zone C est formée des académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles.

Corse[modifier | modifier le code]

Bien que la Corse fasse partie de la France métropolitaine, les dates des vacances scolaires y sont décidées par le recteur d'académie, exactement comme pour les DOM-TOM.

Dans les DOM-TOM[modifier | modifier le code]

Les vacances scolaires et même plus généralement tout le calendrier scolaire peuvent beaucoup différer dans les DOM-TOM : jours de congés supplémentaires, programmes moins chargés mais vacances plus courtes... il peut y avoir beaucoup de différences entre le calendrier scolaire d'un DOM ou d'un TOM et la France métropolitaine.

Il s'agit en effet du recteur d'académie qui se voit remettre la responsabilité de définir, par voie d'arrêté et pour une période de 3 ans, le calendrier scolaire de son académie. Celui-ci tient compte notamment des particularités locales de sa région afin d'élaborer le calendrier scolaire le plus adapté.

Par exemple, l'année scolaire en Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna ne s'échelonne que sur une seule année : de mi-février à mi-décembre de la même année de sorte que la plus longue période de vacances corresponde bien à l'été austral.

Le calendrier des vacances[modifier | modifier le code]

Les vacances scolaires commencent généralement le vendredi soir ou le samedi matin après les cours et se terminent deux semaines plus tard le lundi matin à la reprise des cours.

Les vacances scolaires comportent en France[4] (à l'exception de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna) :

  • Les vacances de la Toussaint : En 2012, revenues à deux semaines, les vacances de Toussaint auront lieu, en France, du samedi 27 octobre au lundi 12 novembre et ne sont pas sujettes à la séparation par zones, elles sont généralement situées à la fin du mois d'octobre et au début du mois de novembre.

D'une semaine et demie avant 2012, elles étaient cependant déjà entre 1997 et 1999, de deux semaines au lieu des 10 jours habituels. Mais cette solution fut vite abandonnée pour améliorer la qualité des cours. À l'inverse, jusqu'en 2002 elles ne durent qu'une semaine.

  • Les vacances de Noël : d'une durée de deux semaines et également communes à toutes les zones. Elles englobent les fêtes de Noël et du jour de l'an et laissent quelques jours de récupération au début du mois de janvier.
  • Les vacances d'hiver : situées au mois de février jusqu'à mars. Elles sont divisées en zones et durent deux semaines.
  • Les vacances de printemps : dernières vacances de l'année scolaire, elles sont également divisées en zones et durent deux semaines.

Jusqu'en 1990, existait la "journée du maire", une journée de congé supplémentaire, dont la date était fixée par commune, par le recteur d'académie, à la demande du maire de la commune.

Les vacances scolaires en Suisse[modifier | modifier le code]

Cas général[modifier | modifier le code]

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique fixe elles-mêmes les dates des vacances. Dans le canton de Berne les vacances sont organisées au bon vouloir des communes. Cependant, les agglomérations et villages avoisinants calquent leurs vacances scolaires en général sur la ville la plus proche où se trouvent les établissements d'éducation Supérieure I, II et Tertiaire.

Fêtes religieuses[modifier | modifier le code]

Les fêtes diverses religieuses dans les cantons à majorité religieuse précise (Protestants ou Catholiques) octroient d'autres jours de congés, Mardi Gras par exemple, étant uniquement une vacance scolaire dans les cantons catholiques. Les Tessinois sont les étudiants ayant le plus de jours de vacances en Suisse.

Harmonisations régionales et linguistiques[modifier | modifier le code]

Depuis 2005, la Conférence Intercantonale de l'Instruction Publique de la Suisse romande et du Tessin a édité un mémo[5] afin d'uniformiser les vacances scolaires dans les cantons romands pour la période entre 2005 et 2010.

Les vacances scolaires aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, le système scolaire dépend de chaque État, et non pas de l'État fédéral. Ainsi les programmes scolaires, et donc les vacances scolaires, sont variables d'un État à l'autre. Comme en Europe, la plupart des écoliers, lycéens et étudiants ont des vacances d'été en juillet-août. Cette période est complétée dans l'année par des congés de courte période (break) comme autour de Pâques (spring break).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]