Ferdinand II d'Aragon
| Ferdinand II | |
Ferdinand le Catholique
|
|
| Titre | |
|---|---|
| Roi de Castille | |
| 1474 – 1504 | |
| En tandem avec | Isabelle Ire (1474-1504) |
| Monarque | Ferdinand V de Castille |
| Prédécesseur | Henri IV |
| Successeur | Jeanne Ire et Philippe Ier |
| Roi de Sicile (insulaire) | |
| 1479 – 1504 | |
| Monarque | Ferdinand II de Sicile |
| Prédécesseur | Jean Ier |
| Successeur | Jeanne Ire et Charles II |
| Roi de Sardaigne | |
| 1479 – 1516 | |
| Monarque | Ferdinand II de Sardaigne |
| Prédécesseur | Jean Ier |
| Successeur | Charles Ier |
| Roi d'Aragon | |
| 20 janvier 1479 – 23 janvier 1516 | |
| Prédécesseur | Jean II |
| Successeur | Jeanne Ire et Charles Ier |
| Roi de Sicile (des deux côtés du détroit) | |
| 1504 – 1516 | |
| Monarque | Ferdinand II de Sicile Ferdinand III de Naples |
| Prédécesseur | Frédéric II |
| Successeur | Jeanne III et Charles IV |
| Roi de Navarre | |
| 1512 – 1516 | |
| Monarque | Ferdinand Ier de Navarre |
| Prédécesseur | Catherine de Navarre (conquête de la Haute-Navarre) |
| Successeur | Couronne de Castille |
| Biographie | |
| Dynastie | Maison de Trastamare |
| Date de naissance | 10 mai 1452 |
| Lieu de naissance | |
| Date de décès | 25 janvier 1516 (à 63 ans) |
| Lieu de décès | |
| Père | Jean II d'Aragon |
| Mère | Jeanne Enríquez |
| Conjoint | Isabelle Ire de Castille (1469-1504) Germaine de Foix (1505-1516) |
| Enfants | Isabelle d'Aragon Jean d'Aragon Jeanne Marie d'Aragon Catherine d'Aragon |
|
|
|
| Monarques d'Espagne | |
| modifier |
|
Ferdinand II d'Aragon (en castillan : Fernando II; en catalan : Ferran II), (10 mai 1452 à Sos del Rey Católico - 23 janvier 1516 à Madrigalejo), dit Ferdinand le Catholique, fut roi de Castille et León de 1474 à 1504 (Par mariage, sous le nom de Ferdinand V), roi d'Aragon, de Valence, de Majorque, de Sardaigne et de Sicile et comte de Barcelone de 1479 à 1516 (de son propre chef), comte de Roussillon et de Cerdagne de 1493 à 1516, et enfin roi des Deux-Siciles en 1504.
Sommaire |
[modifier] Biographie
[modifier] Jeunesse et mariage
Fils du roi Jean II d'Aragon (1398-1479) et de sa seconde épouse Jeanne Enríquez (1425-1468), Ferdinand devient l'héritier des possessions de la couronne d'Aragon à la mort de son demi-frère Charles prince de Viane en 1461.
Le 14 octobre 1469, il épouse la future Isabelle Ire de Castille (1451-1504) et mène avec elle une guerre civile visant à déposséder la nièce de cette dernière, Jeanne la Beltraneja (1462-1530). Jeanne est défaite à la Bataille de Toro en 1476.
[modifier] Descendance
De son union avec Isabelle, Ferdinand a cinq enfants :
- Isabelle d'Aragon, épouse d'Alphonse, infant du Portugal, puis roi du Portugal Manuel Ier (1469-1521), son cousin.
- Jean (1478 † 1497) épouse en 1497 Marguerite d'Autriche (1480-1530)
- Jeanne Ire d'Espagne (1479-1555), dite Jeanne la Folle, héritière des royaumes de Castille, puis d'Aragon, et mère de Charles Quint
- Marie d'Aragon (1482-1517), seconde épouse, après sa sœur Isabelle, du roi du Portugal Manuel Ier.
- Catherine d'Aragon (1485-1536), épouse de Arthur Tudor, héritier de la couronne d'Angleterre, puis de son frère, le futur Henri VIII et mère de Marie Ire d'Angleterre.
[modifier] Union des royaumes d'Aragon et de Castille
En 1474, Isabelle arrive au trône de Castille. À la mort de Jean II en 1479, Ferdinand accède au trône de la couronne d'Aragon et les deux monarques règnent ensemble, même si les deux couronnes restèrent séparées.
En 1479, il hérite des États de son père, et réunit ainsi sous ses lois presque toute l'Espagne.
Ferdinand et Isabelle mènent une politique religieuse coercitive en réorganisant en 1481 le tribunal de l'inquisition, l'expulsion, en 1492, des Juifs non convertis vers l'Empire ottoman et la conquête du royaume de Grenade la même année, ce qui leur vaut de se voir décerner le titre de Rois Catholiques par le pape Alexandre VI, signant ainsi la fin de la Reconquista. Le 2 janvier, les clefs de Grenade, dernier bastion des Maures, sont officiellement remises aux Rois catholiques. Deux mois plus tard Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille signent le décret d’expulsion des Juifs.
Parallèlement, ils préparent l'expansion espagnole par le soutien apporté aux expéditions de Christophe Colomb.
Ferdinand, alors même qu'il a reçu, par le Traité de Barcelone les comtés de Roussillon et de Cerdagne de Charles VIII pour prix de sa non-intervention dans les guerres d'Italie, conquiert le royaume de Naples en 1504 dépossédant ainsi son cousin Fréderic.
En 1504, à la mort d'Isabelle, Ferdinand devient le régent de la couronne de Castille au nom de sa fille Jeanne Ire de Castille. Mais il se heurte à l'hostilité de la noblesse castillane qui lui substitue le mari de Jeanne, l'archiduc Philippe le Beau. À la mort de celui-ci en 1506, Ferdinand reprend les rênes de la Castille, cette fois-ci au nom de son petit-fils le futur Charles Quint. Remarié en 1505 à Germaine de Foix, il annexe en son nom le sud de la Navarre en 1512.
À sa mort en 1516, il laisse un empire immense à son petit-fils Charles Quint, premier véritable roi des Espagnes.
[modifier] Le jeu des alliances
Ferdinand cherche par tous les moyens à isoler une France expansionniste. Voulant consolider son alliance avec Maximilien Ier, empereur du Saint Empire, il donne sa fille Jeanne à Philippe (1496), tandis que son fils Jean, l'héritier potentiel des deux couronnes, est marié à Marguerite d'Autriche (1497). Ferdinand rétablit aussi des liens avec le Portugal en donnant sa fille Isabelle, à l'infant Alphonse, qui disparaît rapidement. Sa veuve est promptement remariée au nouveau roi Manuel Ier. Isabelle décède en couche en 1498, et son fils meurt en 1500. Ferdinand donne au roi Manuel sa dernière fille, Marie. Enfin Catherine épouse Arthur Tudor, héritier de la couronne d'Angleterre, puis, à la mort de celui-ci, son frère Henri, futur Henri VIII.
Cette politique d'unions se montre peu efficace. Jean, héritier des deux couronnes de Castille et d'Aragon, meurt sans descendance l'année même de son mariage. La nouvelle héritière, Jeanne, commence à donner des signes de défaillance mentale. Son époux est nommé roi mais disparaît en 1506 et Jeanne en perd définitivement la tête (d'où son surnom de Jeanne la Folle). Ferdinand est alors rappelé comme régent de Charles, son petit-fils, élevé dans le Comté de Flandre.
Dans son ambition d'isoler la France, la politique de Ferdinand est à l'origine de l'arrivée de la maison autrichienne des Habsbourg sur le trône d'Espagne.
Après la mort d'Isabelle, Ferdinand tente en vain d'obtenir la main de La Beltraneja, veuve d'Alphonse V de Portugal, dans l'espoir de reconquérir le trône de Castille. Ferdinand se tourne alors vers une princesse française, Germaine de Foix, afin de contre-balancer la future position dominante des Habsbourg en Europe par un rapprochement avec la France.
Ce rapprochement ne peut avoir lieu, Ferdinand entrant en conflit avec le roi Louis XII lors de l'invasion puis du partage de la Navarre (1512).
[modifier] Bilan
Ferdinand élève l'Espagne au plus haut point de puissance, agrandit la puissance royale, abaisse la haute noblesse et rend aux lois toute leur force ; en outre, il mérite le surnom de Catholique par son ardeur à combattre les Infidèles ; mais on lui reproche sa versatilité et sa fourberie, qui lui valent aussi le surnom de Rusé : il se joue de la bonne foi de Charles VIII et de Louis XII, se montrant tantôt leur allié et tantôt leur ennemi. Il est habilement secondé dans ses entreprises par son ministre, le cardinal Ximénès, et dans ses conquêtes par son général Gonzalve de Cordoue.
À sa mort, son petit-fils Charles, futur empereur du Saint Empire Germanique, hérite des royaumes rassemblés par son grand-père et son père ainsi que de l'énorme empire américain.
Le jeu compliqué et hasardeux des alliances matrimoniales a rassemblé les Espagnes mais le rapprochement avec le Portugal a cependant échoué.
- Naissance en 1452
- Décès en 1516
- Personnalité espagnole du XVe siècle
- Personnalité espagnole du XVIe siècle
- Monarque du Moyen Âge
- Monarque de la Renaissance
- Roi d'Aragon
- Roi de Castille
- Roi de Sicile
- Roi de Sardaigne
- Dynastie de Trastamare
- Chevalier de l'ordre bourguignon de la Toison d'or
- Chevalier de la Jarretière
- Inquisition
- Histoire des Îles Baléares
- Histoire des Pyrénées-Orientales