Jeanne de Portugal (1438-1475)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jeanne de Portugal.

Jeanne de Portugal, née en 1438, morte en 1475. Elle devint reine de Castille par son mariage.

Jeanne de Portugal

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Fille d'Édouard Ier de Portugal et d'Aliénor d'Aragon (1402-1445).Jeanne née le 20 mars 1439 à Quinta do Monte Olivete, Almada (Portugal).La peste emporta son père un ans avant sa naissance.Un homme cultivé, beau et un peu déséquilibré.Cette petite princesse sera élèvé par sa mère et régente éleonor en exil jusqu'à l'âge de six ans, dans le monastère de la Santa María de Medina del Campo.Sa mère rejoint en 1445,son époux dans la tombe. Sa mère était déterminer et un peu politique.Elle sera élevé plus tard par l'oncle de son père, don Pedro.Jeanne passera son adolescence, dans une cour brillante et austère de La Lisbonne.

Personnalité et Physique[modifier | modifier le code]

Elle était d'une grande beauté, avec des cheveux foncés, la peau clair et les traits fins. De son caractère:elle était frivole, coquette, politique et pieuse.

Mariage[modifier | modifier le code]

Après l'annulation du mariage de Henri IV de Castille et de Blanche II de Navarre, Juan Pacheco propose à Henri Iv de Castille de le marier avec son autre cousine Jeanne de Aviz.Le but de ce mariage est de renforcer le pouvoir de Jeanne sur le trône du Portugal.Le mariage est célébré le 22 janvier 1445.Henri IV était grand, corpulent, les cheveux bruns, la peaux mate et de caractère têtu, cynique ,sensible, volage, extravagant et habillé comme un arabe.

Reine de Castille[modifier | modifier le code]

Au début ,Jeanne est la reine d'un royaume ou le peuple et la noblesse portent tout leurs espoirs sur le nouveau roi,qui est son maris. Mais quelques années après, une parti de la noblesse commence à faire de l'ombre au roi.Pour la noblesse, son maris est incompétent, faible et qui ne peut pas donner des héritiers à cause de son homosexualité. Elle devra pendant son règne défendre les droits de sa fille sur le trône de la Castille, parce que l'on accuse d'être une batarde et que le pouvoir devrait être donné aux enfant de Isabelle de Portugal. Henri IV aurait donc essayé pour éloigner sa demi-sœur Isabelle du trône de la Castille,de la marier au roi du Portugal, mais le projet échoue. Avec ses alliés Vinella, Carrillo et Enriquez,elle tente d'éloigner la noblesse du pouvoir absolue.

Décès[modifier | modifier le code]

Elle meurt le 13 juin 1475 à Madrid et sera enterré dans la basilique de San Francisco el grande.

Descendance[modifier | modifier le code]

De cette union naquit :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]