Diego Colomb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Diego Colomb, portrait imaginaire du XIXe siècle

Diego Colomb (castillan : Diego Colón y Moniz Perestrello) (né en 1479 sur l'île de Porto Santo - mort le 23 février 1526 à Montalbán) est le fils de Christophe Colomb et de Filipa Perestrello Moniz, Vice-roi, gouverneur et amiral des Indes.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

En 1492, Diego est un page de la reine Isabelle alors que son père embarque pour son premier voyage. Le testament de son père de 1498 faisait de Diego et de ses descendants l'héritier des devoirs, des honneurs et des privilèges de son père, c'est pourquoi il passera une grande partie de sa vie à tenter de reprendre tous les titres et privilèges dont son père avait été gratifié puis spolié en 1500. Il fut aidé en cela par son mariage avec María Álvarez de Toledo, fille de Ferdinand Alvare de Tolède (décédé en 1532) qui était le cousin du roi Ferdinand [?].

Gouverneur puis Vice-roi[modifier | modifier le code]

En 1508, il est nommé gouverneur des Indes, le poste que son père occupait précédemment. Il continue son combat pour la restitution des titres de son père et en mai 1511, il est nommé deuxième amiral et Vice-roi des Indes. Il n'en continue pas moins son combat pour la restitutions des titres et privilèges et fait deux voyages vers l'Espagne dans ce but en 1515 et 1523 sans plus de succès.

Diego meurt lors d'un voyage à Séville pour assister au mariage de l'empereur Charles Quint avec Isabelle de Portugal en 1526.

Sa veuve continua le combat de son défunt mari et un compromis sera trouvé, en 1536, par lequel son fils Luis Colón de Toledo renonça au gouvernorat des Indes et à la rente de 10 % des revenus tirés des Indes, contre la propriété de 25 lieues carrées sur l'isthme de Panamá avec le titre de duc de Veragua et la seigneurie de l'île de la Jamaïque avec le titre de marquis.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Cristobal Colon, primer virrey de américa ; Don Diego Colon, segundo virrey ; Doña Maria de Toledo Colon, primera virreina de américa ; José J Vega ; Phoenix, AZ : Biblioteca Hispana, 1991. (OCLC 26678724)
  • Don Diego Colón, almirante, virrey y gobernador de las Indias ; Luis Arranz Márquez ; Madrid : Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Instituto "Gonzalo Fernández de Oviedo," 1982. (OCLC 28800884)