Dominique Pinon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2015 à 14:31 et modifiée en dernier par 92.138.183.172 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dominique Pinon
Naissance (69 ans)
Saumur, France
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Acteur
Films notables La Cité des enfants perdus
Alien, la résurrection
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
Séries notables 1983 : Merci Sylvestre : 6 épisodes
Site internet « Dominique Pinon » (présentation), sur l'Internet Movie Database

Dominique Pinon, né le (69 ans) à Saumur, est un acteur français.

Biographie

Après des études de Lettres à la faculté de Poitiers, Dominique Pinon s'installe à Paris et s'inscrit au Cours Simon[1]. En 1980, Jean-Jacques Beineix le fait débuter au cinéma dans Diva.

Dans les années 1980, il s'impose comme une « gueule » de cinéma dans de nombreux seconds rôles : il interprète des marginaux, des assassins, des clochards... En 1983, il est nommé au César du meilleur espoir masculin pour Le Retour de Martin Guerre[2]. Sa collaboration avec Jean-Jacques Beineix se prolonge avec La Lune dans le caniveau et 37°2 le matin. Au théâtre, il a joué notamment dans des mises en scène de Gildas Bourdet, Jorge Lavelli et Valère Novarina.

Sa carrière prend un autre tournant en 1990, lorsqu'il rencontre Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro. Ces deux réalisateurs choisissent Dominique Pinon comme personnage central de Delicatessen. Le grand public découvre un acteur attachant et atypique. Une grande collaboration naît alors avec Jean-Pierre Jeunet, qui offrira un rôle à Dominique Pinon dans tous ses films[3]. S'il devient un acteur de premier ordre au théâtre, il sera souvent un second rôle au cinéma, passant même outre-atlantique pour Alien, la résurrection, avec toutefois quelques grands rôles dans des films d'auteurs comme Je m'appelle Victor, La Cavale des fous ou Dikkenek. Claude Lelouch lui a aussi confié le personnage principal de son film "Roman de gare" avec lequel le réalisateur renoue enfin avec la critique.

En 2004, il remporte le Molière du meilleur acteur pour la pièce L'Hiver sous la table[4], mise en scène par Zabou Breitman. En 2007 il retrouve Marc Caro pour Dante 01 et tourne avec Jean-Pierre Mocky dans Crédit pour tous.

Filmographie

Cinéma

Sous la direction de Jean-Pierre Jeunet

Autres metteurs en scène

Télévision

Téléfilm

Série télévisée

Théâtre

Musique

Livres audio

Récompenses

Distinctions

Festivals

  • Président du jury courts-métrages, 2e Festival International du Film Fantastique d'Audincourt, Bloody week-end, en 2011.


Références

Liens externes