Cours Simon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Cours Simon, au numéro 14 de la rue La Vacquerie, à Paris.

Le Cours Simon ou Cours d'art dramatique René-Simon, situé à Paris, au no 14 rue La Vacquerie (11e arrondissement), est l'un des plus anciens cours de formation théâtrale destinés aux comédiens professionnels.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Cours Simon a été fondé en 1925 par René Simon (1898-1971). Jusqu'en 1971, il fut dirigé par son fondateur, surnommé « le patron », qui le confia à Rosine Margat. La direction en a été reprise par Chantal Brière à la disparition de Rosine Margat, survenue le 5 août 2010.

Les enseignants actuels (au début des années 2010) sont Chantal Brière, Diane de la Croix, Cécilia Word, Cyril Jarousseau, Nicole Poujade et David Sztulman et Arnaud Décarsin. Anciennement dans le 7e arrondissement de Paris (quartier des Invalides[1]), il a emménagé en 1983 près du cimetière du Père-Lachaise, dans le 11e, au numéro 14 de la rue La Vacquerie.

Le Cours Simon est un lieu de formation professionnelle (15 heures de cours par semaine[réf. nécessaire], préparation au concours du Conservatoire, enseignement de diverses techniques théâtrales) autant qu'un lieu de réflexion sur la profession d'acteur (questionnement des notions de métier, vocation, talent, célébrité, etc.).

On y travaille les classiques (Aristophane, Racine, Molière, Marivaux, Shakespeare, Kleist, etc.) mais aussi l'esprit français (Feydeau, Marcel Achard, Sacha Guitry, Courteline, Labiche ou encore Michel André).

Un cours hebdomadaire est dispensé à destination des juniors (à partir de 8 ans), des collégiens, des lycéens et des adultes.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les jeunes comédiens avaient coutume de se retrouver après les cours au café Le Villars, à l'angle de l'avenue du même nom. L'établissement a disparu depuis lors.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Catégorie associée : Élève du Cours Simon.

Liens externes[modifier | modifier le code]