Dextrine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Structure de la dextrine, un polyoside.
Structure de la cyclodextrine, un oligoside cyclique.

Les dextrines sont des glucides solubles et amorphes, de formule brute (C6H10O5)n. Ce sont des produits incolores en solution et dextrogyres. Elles sont obtenues par dessiccation ou hydrolyse acide de l'amidon.


Description[modifier | modifier le code]

Les dextrines sont des mélanges de gluco-oligosides (des oligosides de glucose) linéaires dont les unités de glucose sont liées par des liaisons osidiques du type α-(1,4) mais dont le groupement est lié par une liaison osidique α-(1,6). Comme les amylopectines ramifiées et le glycogène comprennent aussi des liaisons osidiques α-(1,6), que les α-amylases ne peuvent hydrolyser, leur digestion produit un mélange de dextrines. La plus courte des dextrines est l'isomaltose (Glca1→6Glc), elle est composée de deux unités de glucose liées par une liaison osidique α-(1,6).

Production[modifier | modifier le code]

Il est très facile de synthétiser de la dextrine. Il suffit simplement de chauffer de la fécule de maïs à 180°C pendant 2 à 3 heures[1].

Autres types de dextrines[modifier | modifier le code]

  • Cyclodextrine : les dextrines cycliques sont appelées cyclodextrines. Elles sont formées par dégradation enzymatique de l'amidon par certaines bactéries, par exemple Bacillus macerans. Leur structure est un cycle formé de 6 à 8 unités de glucose.


Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]