Course-poursuite au cinéma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2014 à 00:14 et modifiée en dernier par 79.153.85.116 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une course-poursuite au cinéma est une scène dans laquelle plusieurs véhicules se poursuivent. Les courses-poursuites sont devenues fréquentes dans les films d'action, les films policiers ou même les films comiques.

Les courses-poursuites, notamment en voiture, ont toujours existé au cinéma, mais on considère généralement que la première course-poursuite moderne fut réalisée pour le film Bullitt (Peter Yates, 1968). Dans ce film, les caméras sont disposées à l'intérieur des voitures, ce qui permet de placer le spectateur au cœur de l'action. Steve McQueen, l'acteur principal du film peut être vu au volant même dans les moments les plus intenses.

Afin d’en accroître l’effet, des réalisateurs introduisent des éléments novateurs ou incongrus. Les courses-poursuite utilisent tous les véhicules imaginables (bus, tanks, vélos,...) incluant des changements de véhicules (éventuellement entre véhicules en mouvement), des poursuites à géométrie variable (l’un chassant l’autre, mais lui-même poursuivi par d’autres ou la police) ou des éléments externes dangereux (autres véhicules, circonstances atmosphériques, explosions...).

Scènes de course-poursuite notables

Bullitt (Peter Yates, 1968)

Le lieutenant Bullitt (Steve McQueen), au volant de sa Ford Mustang Fastback V8 390 GT, poursuit à travers les rues et les alentours de San Francisco la Dodge Charger V8 440 des 2 tueurs.

French Connection (William Friedkin, 1971)

French Connection augmente encore le réalisme par rapport à Bullitt puisque cette poursuite entre une voiture et un métro aérien se fait en plein centre-ville de New York alors que les poursuites antérieures sont sans réelle interaction avec les éléments extérieurs (piétons, autres transports...). Mais la grande originalité de cette scène réside dans le fait qu'il s'agit d'une course-poursuite en ligne droite et sans aucune autorisation!

Duel (Steven Spielberg, 1971)

Duel est le premier téléfilm réalisé par Steven Spielberg. L'unique sujet du téléfilm est une longue course poursuite sur les routes de Californie entre un représentant de commerce dans une voiture défaillante, poursuivi par un Peterbilt.

Chronologie (Poursuites de voitures sauf mention particulière)

trafic aérien

Voir aussi