Course-poursuite au cinéma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Poursuite.

Une course-poursuite au cinéma est une scène dans laquelle plusieurs véhicules se poursuivent. Les courses-poursuites sont devenues fréquentes dans les films d'action, les films policiers ou même les films comiques.

Les courses-poursuites, notamment en voiture, ont toujours existé au cinéma, mais on considère généralement que la première course-poursuite moderne fut réalisée pour le film Bullitt (Peter Yates, 1968). Dans ce film, les caméras sont disposées à l'intérieur des voitures, ce qui permet de placer le spectateur au cœur de l'action. Steve McQueen, l'acteur principal du film peut être vu au volant même dans les moments les plus intenses.

Afin d’en accroître l’effet, des réalisateurs introduisent des éléments novateurs ou incongrus. Les courses-poursuite utilisent tous les véhicules imaginables (bus, tanks, vélos,...) incluant des changements de véhicules (éventuellement entre véhicules en mouvement), des poursuites à géométrie variable (l’un chassant l’autre, mais lui-même poursuivi par d’autres ou la police) ou des éléments externes dangereux (autres véhicules, circonstances atmosphériques, explosions...).

Scènes de course-poursuite notables[modifier | modifier le code]

Bullit (1968)[modifier | modifier le code]

Dans le film du même nom de Peter Yates, sorti en 1968, le lieutenant Bullitt (Steve McQueen), au volant de sa Ford Mustang Fastback V8 390 GT, poursuit à travers les rues et les alentours de San Francisco la Dodge Charger V8 440 des 2 tueurs.

French Connection[modifier | modifier le code]

French Connection (1971), de William Friedkin, augmente encore le réalisme par rapport à Bullitt puisque cette poursuite entre une voiture et un métro aérien se fait en plein centre-ville de New York alors que les poursuites antérieures sont sans réelle interaction avec les éléments extérieurs (piétons, autres transports...). Mais la grande originalité de cette scène réside dans le fait qu'il s'agit d'une course-poursuite en ligne droite et sans aucune autorisation!

Duel (1971)[modifier | modifier le code]

Duel (1971) est le premier téléfilm réalisé par Steven Spielberg. L'unique sujet du téléfilm est une longue course poursuite sur les routes de Californie entre un représentant de commerce dans une voiture défaillante, poursuivi par un camion.

Séries de films et séries télévisées (incluant des séries d'animation) contenant régulièrement des scènes de course-poursuite[modifier | modifier le code]

Amicalement Vôtre (1971-1972)

Liste chronologique de films contenant des scènes de course-poursuite[modifier | modifier le code]

Sauf mention particulière, les films suivants contiennent des courses-poursuites impliquant des voitures.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :