Richard Donner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Donner.

Richard Donner

Description de l'image  Richard-Donner.png.
Nom de naissance Richard Donald Schwartzberg
Naissance 24 avril 1930 (84 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Réalisateur
Producteur
Films notables La Malédiction
Superman
Ladyhawke, la femme de la nuit
Les Goonies
Saga L'Arme fatale

Richard Donner (de son vrai nom Richard Donald Schwartzberg) est un réalisateur et producteur de cinéma américain né le 24 avril 1930 à New York. Après avoir dirigé le classique d'horreur La Malédiction, Donner est devenu célèbre avec Superman, un des plus grands succès de l'histoire du cinéma. L'influence de ce film a contribué à imposer le genre de films de super-héros, ouvrant la voie aux futures sagas Batman et Spider-man. En outre, Donner a relancé le goût pour les films d'action avec L'Arme fatale et ses suites.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un fabricant de meubles, Richard Donner poursuit des études commerciales tout en suivant des cours de théâtre à l'Université de New York. Logiquement, il fait ses débuts d'acteur dans des rôles de complément pour des spectacles “expérimentaux”. On le retrouve ensuite dans la dramatique de Martin Ritt, Of Human Bondage. Mais ses exploits d'acteur laissent froid tout le monde, y compris lui-même. Il se tourne donc vers la réalisation, et travaille pour la télévision, auprès de réalisateurs comme Sidney Lumet, John Frankenheimer et Arthur Penn.

En 1958, il s'installe à Los Angeles et réalise des films publicitaires, des documentaires et des films d'entreprise. Son premier grand succès, il le doit à la télévision, en dirigeant Steve McQueen dans un épisode d'Au nom de la loi. Une expérience qui lui vaut de réaliser bon nombre d'épisodes de séries cultes : Sur la piste du crime, Cannon, Perry Mason, Les Rues de San Francisco, Les Mystères de l'Ouest, Bronk et La Quatrième Dimension.

Dès 1961, il réalise un premier film, X-15, suivi en 1968 de Sel, poivre et dynamite. Après plusieurs longs métrages, Richard Donner est enfin reconnu en 1976, avec la sortie de La Malédiction, un film fantastique. Visiblement à l'aise dans le genre, on lui confie la réalisation de Superman, avec Christopher Reeve, qui connaîtra un gigantesque succès. Il réalise en 1985 un film d'aventure pour adolescents Les Goonies. Depuis, c'est avec sa rencontre avec l'acteur Mel Gibson qui devient principalement son acteur fétiche, il a donné naissance à la série de L'Arme fatale qui lui ont rapporté plus d'un milliard de dollars, la collaboration entre lui et l'acteur se poursuivra avec la comédie Maverick et le thriller Complots. Le cinéaste réalise en 1988 Fantômes en fête, le film d'action Assassins en 1995.

En 2006, sort en vidéo Superman II - the Richard Donner cut, qui est une version remontée de Superman 2 (1980). Donner s'était fait renvoyer du projet après le tournage du premier film et de nombreuses séquences du 2e (les deux films étant tournés à la suite). Il avait été remplacé par Richard Lester qui, selon de nombreux fans, avait massacré le 2e film. Suite à de nombreuses critiques, Warner Bros. autorisa un remontage du film par Richard Donner, selon ses idées originales[1],[2].

En outre, Richard Donner a produit Génération perdue, de Joel Schumacher, Sauvez Willy (1 et 2). En attendant, il est toujours coproducteur avec Joel Silver, David Giler, Walter Hill et Robert Zemeckis des Contes de la Crypte. Il a fondé la société de production Donners' Company, en compagnie de son épouse Lauren Shuler Donner.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Clip[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Producteur exécutif[modifier | modifier le code]

Producteur délégué[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

  • 1997 : Complots (Conspiracy Theory)
  • 2000 : Gilligan's Island: The E! True Hollywood Story

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Superman II (The Richard Donner Cut) - DVD en français.com
  2. Superman II Lester Et Donner Cut : Le Test Dvd - LCI-TF1.fr
  3. Le film L'Ange et le Démon est également connu sous le titre Twinky en dehors des États-Unis.