Charlotte de Turckheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 janvier 2015 à 13:10 et modifiée en dernier par LucasD (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « télévision en France » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.
Charlotte de Turckheim
Description de cette image, également commentée ci-après
Charlotte de Turckheim en mars 2012 à l'avant première de son film Mince alors !
Nom de naissance Anne-Charlotte de Turckheim
Naissance (69 ans)
Montereau-Fault-Yonne
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice, humoriste
Site internet www.charlottedeturckheim.fr

Anne Charlotte de Turckheim, dite Charlotte de Turckheim, née le à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), est une actrice, réalisatrice et humoriste française.

Biographie

Charlotte de Turckheim est la fille du baron Arnaud de Turckheim et de Françoise Husson, membres de la famille noble protestante de Turckheim, dans le Haut-Rhin[réf. nécessaire]. Elle entame après son bac des études de théâtre qui lui permettent de connaître une carrière cinématographique en tant qu’actrice, réalisatrice et scénariste. Elle épouse en premières noces Jean-Noël Fenwick et en secondes noces Jean-Marc Piaton. Trois filles sont issues de cette seconde union : Julia (1985), Clara (1988) et Johanna (1991). Elle est également la cousine du compositeur et réalisateur Cyril de Turckheim.

C'est Coluche qui lui offre son premier vrai rôle au cinéma dans le Maître d'école de Claude Berri en 1981. Les Sous-doués en vacances puis Chouans ! en font un second rôle populaire. Son premier vrai rôle principal, elle se l'offre en adaptant son spectacle Une journée chez ma mère au cinéma. En 1999, elle passe à la réalisation avec la comédie Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs... qui obtient un joli succès. Dans les années 2000, elle tourne surtout des téléfilms (Un été de canicule, Un amour à taire, Clara Sheller) et la série Madame le Proviseur.

Durant les années 1980 et 90, elle est l'une des sociétaires des Grosses Têtes de Philippe Bouvard. Elle participe aussi à l'émission de Laurent Ruquier, On va s'gêner, sur Europe 1. Elle est l'invitée et la protagoniste de l'émission Rendez-vous en terre inconnue chez les Nénètses en Sibérie diffusée sur France 2 en 2007, animée par Frédéric Lopez.

Le 31 décembre 2009, Charlotte de Turckheim a joué son dernier spectacle à Nijrab, en Afghanistan, pour fêter la bonne année aux soldats engagés en Afghanistan et les soutenir [1]. L’humoriste a fait son one woman show devant quelques-uns des 3 300 soldats français déployés sur le sol afghan. Elle est très sensible à cette cause, comme son troisième époux Zaman Hachemi, exilé politique afghan qu'elle a épousé le 31 août 2012[2].

Elle est marraine de l'école de spectacle « Les enfants de la comédie », à Sèvres (92) et marraine du vendangeoir de la cave de Turckheim depuis 2010.

Filmographie

Actrice

Charlotte de Turckheim aux NRJ Music Awards 2011.

Cinéma

Télévision

Réalisatrice

Spectacles

Bibliographie

Nominations

  • 1991 : Nomination au Molières du Meilleur « one man show » ou spectacle de sketches

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes