Aller au contenu

Pièce montée (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pièce montée
Description de l'image Pièce montée (film).png.
Réalisation Denys Granier-Deferre
Scénario Denys Granier-Deferre
Jérôme Soubeyrand
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie romantique
Durée 95 minutes
Sortie 2010

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Pièce montée est un film français réalisé par Denys Granier-Deferre, sorti en 2010, d'après le roman Une pièce montée de Blandine Le Callet.

Bérengère et Vincent, tous deux issus de familles bourgeoises, s'unissent religieusement entourés de leurs proches.

La journée, qui commençait plutôt bien, se dégrade au fil des heures : comme un mauvais présage, la pièce montée qui devait clore le repas de noces est fracassée par un livreur maladroit, puis le vieux curé, au comportement bizarre, finit par chasser tout le monde avant la fin de la messe, ensuite la mariée surprend le marié en conciliabule avec son ancienne maîtresse, puis elle est conduite à repousser fermement son nouveau beau-frère qui tentait de l'embrasser de force, enfin la grand-mère met à profit cette réunion de famille pour révéler face à tous les invités un secret de famille qui va faire l'effet d'un tremblement de terre. Secrets, rancœurs, malentendus et quiproquos se succèdent. Tout cela finira par un drame mais aussi par la rédemption, tant d'un vieux couple que des jeunes mariés.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Lieux de tournage

[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Autour du film

[modifier | modifier le code]
  • Dernier rôle au cinéma pour Danielle Darrieux. Le film est rediffusé à la télévision fin à la suite de l'annonce du décès de cette dernière[2], puis le sur France 3 à la suite du décès de Jean-Pierre Marielle la veille.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Article journal Le Parisien du 20/05/2009
  2. « Déprogrammation : France 3 rend hommage à Danielle Darrieux avec Pièce montée », Télé Z,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]