Un été de canicule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un été de canicule

Titre original Un été de canicule
Genre Saga de l'été
Acteurs principaux Charlotte de Turckheim
Anthony Delon
Julie Debazac
Philippe Lefebvre
Mathieu Delarive
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 2
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 4
Durée 90 minutes
Diff. originale 4 août 200318 août 2003

Un été de canicule est une mini-série française en quatre épisodes de 90 minutes, réalisée par Sébastien Grall sur un scénario original de François Aranbara, Pascal Fontanelle, Emmanuelle Rey-Magnan et Florence Dornay, et diffusée à partir du 4 août 2003 sur France 2.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Antoine revient du Brésil où il était parti depuis sept ans. De retour dans son village natal, dans le Luberon, il entend que son frère Paul s'est marié avec son amour de jeunesse Marine. Cette dernière ignore encore qu'Antoine est toujours amoureux d'elle.

Le même jour, son jeune frère, Vincent, est victime d'un accident de moto qui le laisse paralysé. Sophie, sa jeune sœur, est mariée avec un avocat, Arnaud, mais se confie le plus souvent à Raphaël, son ami d'enfance.

Sa mère Emma reçoit des lettres anonymes menaçantes qui font ressurgir en elle un lourd secret. L'intrigue peut commencer. Qui est le mystérieux corbeau? Et que s'est-il passé autrefois qui a conduit Emma dans ce silence ?

La grand-mère, Mamette, un brin fofolle, en sait plus long qu'elle ne semble le montrer…

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Emma Soubeyrand Charlotte de Turckheim : C'est la mère d'Antoine, Paul, Sophie et Vincent. Elle cache un lourd secret, mais ne veut rien dire. Elle oblige donc ses enfants au silence. Elle est forte, mais étouffe ses enfants qui en souffrent, surtout Sophie. Elle tient le Café des tilleuls.

Antoine Soubeyrand Anthony Delon : C'est le fils ainé d'Emma. Il revient du Brésil suite à l'accident de Vincent. Son retour soudain fait remonter à la surface l'affaire Laurent Labaume, mais aussi son amour pour Marine.

Marine Julie Debazac : Infirmière, elle vient tout juste de se marier à Paul. Mais le retour d'Antoine pourrait tout chambouler. Elle cherche à savoir ce que cache sa belle-famille.

Paul Soubeyrand Philippe Lefebvre : Fou amoureux de Marine, il fera tout pour la garder lors du retour d'Antoine. Il semble peu impliqué dans le secrets de famille.

Sophie Soubeyrand-Rouvier Lisa Martino : C'est la femme d'Arnaud. Elle sera la plus perturbée par le retour de l'affaire Laurent Labaume et sera même internée. Sophie en veut beaucoup à sa mère de l'avoir obligée à se taire.

Vincent Soubeyrand Mathieu Delarive : Victime d'un accident de moto, il restera paralysé après sa sortie du coma. Il aime Lily et possède son propre salon de coiffure dans lequel elle travaille aussi.

Arnaud Rouvier Yvon Back : Avocat, il fera tout pour aider sa femme Sophie lorsqu'elle n'ira pas bien, n'hésitant pas à la faire interner. Il a deux enfant d'une précédente union, Agathe et Romain.

Raphaël Frédéric Gorny : C'est le deuxième fils de Nicole et Richard. Il a le sentiment d'avoir été moins aimé que son grand frère Thibault, décédé. Il est très proche des Soubeyrand, surtout Sophie dont il est amoureux.

Mamette Claude Gensac : C'est la mère d'Emma et de Marie-Angèle. Elle semble perdre un peu la tête, mais elle sait ce que cache sa fille Emma à tout le monde.

Lily Julie Bataille : Amoureuse de Vincent, elle fait tout pour qu'il se sente bien après son accident. Elle prendra en charge le salon dans lequel ils travaillent pendant sa ré-éducation.

Sœur Marie-Angèle Bérangère Bonvoisin : Elle est dans un couvent et défendra Agathe dans son choix de vouloir y entrer. Elle est très proche de sa sœur et la soutiendra dans ses moments durs.

Agathe Rouvier Selma Brook : Elle est attirée par la religion et le couvent contre l'avis de son père, Athée. Elle cachera son choix pendant longtemps de peur que ses proches, dont son petit ami, ne comprennent pas.

Simon Christophe Odent : Garagiste, c'est le compagnon d'Emma. Il veut se marier, mais elle ne veut pas. Il ne sait rien de ce qu'elle cache à propos du passé et de l'affaire Laurent Labaume.

Rosine Chantal Lambier : Serveuse dans le café d'Emma, c'est une ancienne prostituée. Si Rosine ne parle que dans le 4ème épisode de la saga, son personnage sera néanmoins omniprésent tout au long du feuilleton, notamment dans les scènes familiales.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]