On a tout essayé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

On a tout essayé
Image illustrative de l’article On a tout essayé
Ancien logo de l'émission représentant des caricatures des chroniqueurs par Bernar[1]

Genre Magazine
Périodicité hebdomadaire puis en Access prime-time
Création Catherine Barma et
Thierry Ardisson
Réalisation Serge Khalfon
Richard Valverde
Jean-Louis Cap
Jean-Jacques Amsellem
Pascal Rétif
Présentation Laurent Ruquier
Christine Bravo (On a tous essayé, même sans le patron)
Thème du générique Vertigogo - Combustible Edison
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 7
Production
Lieu de tournage Moulin Rouge
Durée 50 minutes
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Production Catherine Barma
Thierry Ardisson
Société de production Tout sur l'écran
Diffusion
Diffusion France 2
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêtée
Public conseillé Tout public
Chronologie

On a tout essayé est une émission de télévision française diffusée sur France 2 du au présentée par Laurent Ruquier, produite par Catherine Barma et réalisée par Serge Khalfon.

Historique[modifier | modifier le code]

D'abord diffusée un mardi sur deux en deuxième partie de soirée durant la saison 2000-2001 du [2] au [3], cette émission est diffusée en semaine en access prime time à partir du [4] et a pour but de commenter l'actualité de manière tantôt humoristique, tantôt plus sérieuse.

Le générique est un extrait de Vertigogo du groupe Combustible Edison[pertinence contestée], et les tournages ont lieu au Moulin Rouge.

En 2001, l'émission reçoit un 7 d'or dans la catégorie « Meilleure émission d'humour ».

Plusieurs années durant, l'émission est délocalisée sur la croisette pendant le Festival de Cannes. De plus elle bénéficie de prime réguliers.

L’émission est également diffusée le samedi durant la saison 2005-2006 sous le nom On a tout essayé... même le samedi (à partir du 22 octobre) puis On a tout essayé… même sans le patron présentée par Christine Bravo en 2006-2007[réf. souhaitée]. Du 18 au , Philippe Geluck a remplacé Laurent Ruquier, absent pour « raison personnelle »[5].

À la rentrée de , On a tout essayé est remplacée par On n'a pas tout dit, la nouvelle émission de Laurent Ruquier. Plusieurs années plus tard, il attribue la disparition de l'émission à l'élection présidentielle de 2007 et la victoire de Nicolas Sarkozy, l'UMP n'ayant, selon le journaliste, pas apprécié que son candidat ait été tant critiqué et moqué pendant la campagne[6].

Laurent Ruquier déclare vouloir « refaire On a tout essayé à la télévision » à l'occasion du documentaire On n'demande qu'à le connaître diffusé le sur France 2[7].

Déroulement de l'émission[modifier | modifier le code]

L’émission commence par une séquence intitulée « La photo du jour » dans laquelle Laurent Ruquier refait l’actualité du jour à partir de photos trouvées dans la presse quotidienne nationale et régionale.

Lors de l'émission du samedi, l'émission commence par le bâillon fort. Les chroniqueurs sont interrogés sur l'actualité. Celui qui trouve la bonne réponse est immunisé et les autres doivent en éliminer un. Le dernier peut annoncer l'invité du jour qui servira de fil rouge.

Ensuite se succèdent trois invités qui débattent avec les chroniqueurs sur un fait d’actualité du jour ou sur leur promotion. Les invités sont confrontés à une imposture de Dan Bolender (dans les premières années), à une fausse interview d'Hugues Delatte (joué par Raphaël Mezrahi), à un sketch de Florence Foresti (qu'elle interprète avec Laurent Ruquier sur un thème d‘actualité choisi, souvent en rapport avec l‘invité) ou de Mustapha El Atrassi (il vient également faire un sketch en rapport avec l’actualité).

Identité visuelle[modifier | modifier le code]


Équipe[modifier | modifier le code]

Philippe Vandel est le rédacteur en chef de l'émission. Sur le plateau, Laurent Ruquier est entouré chaque soir de six des membres de son équipe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Yves-Marie Labé, « Bernar, caricaturiste et dessinateur de presse », Le Monde,
  2. « France 2 19/09/2000 22:45:00 02:05:00:00 On a tout essayé », sur ina.fr
  3. « France 2 26/06/2001 22:48:02 02:04:26:00 On a tout essayé : [émission du 26 juin 2001] », sur ina.fr
  4. « France 2 03/09/2001 19:01:40 00:46:27:00 On a tout essayé : [émission du 3 septembre 2001] », sur ina.fr
  5. « Geluck remplace Ruquier », sur leparisien.fr, (consulté le )
  6. Solène Grandclaude, « Laurent Ruquier : C'est la présidentielle de 2007 qui a tué On a tout essayé », sur gentside.com, (consulté le ).
  7. « Laurent Ruquier : "J'ai envie de refaire 'On a tout essayé' à la télévision" », sur ozap.com, (consulté le )