Bulletin du Comité de l'Afrique française

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bulletin du Comité de l'Afrique française
Présentation
Type
Fondation
Démolition

Le Bulletin du Comité de l'Afrique française (ou BCAF) (nommé aussi L'Afrique française pendant une courte période en 1909) est un journal à parution mensuel crée en 1890, dont le premier numéro est paru en janvier 1891[1] et disparaît en 1939[1]. Ce journal parle de sujet coloniaux, c'est le pendant pour l'Afrique du Bulletin du Comité de l'Asie française (BCAsF)[1].

Ce journal a été créé par le Comité de l'Afrique française[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Contexte de création[modifier | modifier le code]

Ce journal est créée en 1890, au moment où les volontés colonialiste de la France se concentre sur le Tchad (« course au Tchad »).

Cette initiative privée émerge car qu'il n'y a pas d'organisme public qui centralise les problématiques sur les colonies française africaines au moment de sa création. En effet, plusieurs ministères se partagent les compétences sur les territoires outre-mer, puisque le ministère des Colonies n'est créé qu'en mars 1894[1].

Il était à l'origine un supplément du Journal des débats[1].

Disparition[modifier | modifier le code]

Le journal disparaît avec la seconde guerre mondiale, sans avoir réussi à imposer ses thématiques à la population française[1].

Positionnement[modifier | modifier le code]

Ce journal traite des questions coloniales françaises. Ce journal est l'émanation d'une élite politique favorable à la colonisation française, le « parti colonial »[1].

Le journal ambitionne d'être un « excellent instrument de propagande et de vulgarisation [qui vise à] établir un lien entre tous les Français qui s’intéressent aux entreprises africaines »[1].

Financement[modifier | modifier le code]

Le journal vit des souscriptions, et propose de les utiliser comme réserve pour financer des expéditions en Afrique[1].

Rédaction[modifier | modifier le code]

Le directeur du comité est Harry Alis jusqu'en 1895. Successivement Henri de La Martinière, puis Auguste Terrier prennent le rôle de directeur[1]. Les membres actifs pour la rédaction du journal sont, Armand Templier, Frisch de Fels, Armand Gasnier, Auguste Gauvain, Raymond Koechlin[1].

Tirage[modifier | modifier le code]

Un an après sa création le journal est tiré à 4 000 exemplaires[1], ce qui est faible comparé aux buts affichés[1].

Nom[modifier | modifier le code]

Le « Bulletin du Comité l'Afrique française » se nomme ainsi de 1890 (date de sa création) jusqu'en 1939 (date de sa disparition)[1]. Il prend le nom de « L'Afrique française » uniquement pendant un court moment en 1909, avant de reprendre son ancien nom « Bulletin du Comité l'Afrique française »[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o et p Julie d’Andurain, « Dictionnaire des orientalistes, Bulletin du Comité de l’Afrique française (1891-1939) », sur dictionnairedesorientalistes.ehess.fr (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]