Bandar Seri Begawan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir BSB.
Bandar Seri Begawan
Mosquée Omar Ali Saifuddin
Mosquée Omar Ali Saifuddin
Administration
Pays Drapeau du Brunei Brunei
District Brunei-Muara
Démographie
Population 27 285 hab. (2001)
Densité 272 hab./km2
Population de l'agglomération 110 000 hab. (2011)
Géographie
Coordonnées 4° 53′ 27″ N 114° 56′ 28″ E / 4.8907337, 114.9411106 ()4° 53′ 27″ Nord 114° 56′ 28″ Est / 4.8907337, 114.9411106 ()  
Altitude Min. 0 m – Max. 70 m
Superficie 10 035 ha = 100,35 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Brunei (administrative)

Voir sur la carte Brunei administrative
City locator 11.svg
Bandar Seri Begawan
Liens
Site web www.municipal-bsb.gov.bn/

Bandar Seri Begawan (en Jawi : بندر سري بڬاوان , ou BSB) est la capitale du sultanat du Brunei et le chef-lieu du district de Brunei-Muara. La ville est peuplée d'environ 110 000 habitants (2011).

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom d’origine de la ville avant le 5 octobre 1970, date à laquelle elle fut rebaptisée par Omar Ali Saifuddien III, le père de l’actuel sultan, était Bandar Brunei. Le premier terme, Bandar (بندر) signifie en persan, « port » ou « havre » et à introduit dans la région via les langues indiennes, pour désigner une « ville » en malais. Les mots de Seri et Begawan viennent du sanskrit : le premier est l’équivalent de terme Sri, titre de vénération donné aux dieux hindous, qui avait à la base une signification d'émanence, de radiance, de diffusion lumineuse ; le second procède du terme bhagavān (भगवान) signifiant « dieu ». Sri Bhagwan peut donc être traduit par « le béni », ainsi « Bandar Seri Begawan » est la « ville bénie ».

Géographie[modifier | modifier le code]

A 20 km des côtes de la mer de Chine, la ville était à l'origine bâtie sur l'eau. Aujourd'hui les quartiers modernes sont construits sur la terre ferme et la ville est devenue une mosaïque bigarrée où les maisons sur pilotis côtoient autoroutes et buildings en béton. Au-delà du fleuve Brunei, vers le sud, s'étend la cité lacustre de Kampong Ayer, qui empiète d'environ 500 mètres sur la mer.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bandar est habité depuis le VIIe siècle, sur l'île de Kampong Ayer, cœur historique actuel de la capitale.

Au XVIe siècle, alors que le Brunei occupe une place importante sur l'île de Bornéo, la région était la proie des pirates.

En 1906, la ville s'établie autour de Kampong Ayer, sur les conseils du premier résident anglais au Brunei, McArthur.

La ville devient officiellement la capitale du pays en 1920 et le gouvernement de l'époque s'y installe l'année suivante.

Le Brunei passe sous possession japonaise pendant la seconde guerre mondiale, une grande partie de la ville a été détruite par les bombardements alliés. La prospérité de l'État permet une reconstruction rapide de la capitale.

En 1956, la superficie officielle est de 12,87 km², ce qui correspond à peu près aux 6 mukims centraux ainsi qu'au mukim de Kianggeh.

La ville qui s'appelait Bandar Brunei où Brunei Town est renommée en 1970 Bandar Seri Begawan en l'honneur du père de l'ancien sultan, Sir Omar Ali Saifuddien.

En 2007, le sultan réorganise les limites de la ville. La superficie passe alors à 100,36 km².

Économie[modifier | modifier le code]

La ville comporte des industries textile, de fabrication de meubles et d'exploitation du bois. Le principal marché de la ville est celui de Tamu Kianggeh situé sur le fleuve homonyme dans le centre-ville. On y trouve essentiellement des étals d’artisanat ainsi que des marchands de crevettes, de fleurs, de fruits et de légumes. Le complexe Yayasan est le plus grand centre commercial du pays. Il est situé juste à côté de la mosquée Omar Ali Saifuddin.

Population[modifier | modifier le code]

D'après le dernier recensement officiel d'août 2001, la ville était peuplée de 27 285 habitants. Suite à l'extension des limites de la ville jusqu'à l'aéroport en 2007, un certain nombre de villages ont été rattachés à la capitale tels que Beribi, Kiarong et Mata-Mata à l'ouest, Madewa au sud, Subok, à l'est où encore Manggis au nord. L'agglomération de Bandar Seri Begawan compte désormais environ 110 000 habitants. La ville de Bandar Seri Begawan s'étend sur 12 mukims (districts) : Kianggeh, Gadong B, Kilanas, Berakas A, Berakas B, Kota Batu, Sungai Kedayan, Tamoi, Burong Pingai Ayer, Peramu, Saba et Sungai Kebun. Les mukims de Sungai Kedayan, Tamoi, Burong Pingai Ayer, Peramu, Saba et Sungai Kebun correspondent à la cité historique de Kampong Ayer ainsi qu'aux rives du fleuve Brunei et Kedayan. Kampong Ayer est peuplé de 39 000 habitants.

Monuments[modifier | modifier le code]

Les principaux monuments de la ville sont :

  • le Istana Nurul Iman, résidence officielle du sultan.
  • le Royal Ceremonial Hall.
  • le Royal Regalia Building.
  • la Mosquée Omar Ali Saifuddin, construite en 1958, comporte un dôme géant doré. Grandiose, elle est bâtie avec les plus beaux et les plus coûteux matériaux du monde : les marbres viennent d'Italie, les granits roses de Shanghai et les vitraux de Londres. Jusqu'en 1995, elle était la seule mosquée au monde à être dotée d'un escalator.
  • le Musée de la technologie malaise (Malay Technology Museum), présente des expositions sur l'architecture des villages sur pilotis.
  • le Centre d'histoire du Brunei (Brunei History Center).

Transports[modifier | modifier le code]

Bandar Seri Begawan possède un aéroport international (code AITA : BWN). L'aéroport est desservi par l'autoroute Lebuhraya Sultan Hassanal Bolkiah, d'une longueur de 11 km, qui part du centre-ville jusqu'aux quartiers nord.


Sur les autres projets Wikimedia :