All I Want for Christmas Is You

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir All I Want for Christmas.

All I Want for Christmas Is You

Single par Mariah Carey
extrait de l'album Merry Christmas
Sortie
Enregistré Juillet 1994
Durée 4:01
Genre Chant de Noël, pop
Format CD single
Auteur Walter Afanasieff, Mariah Carey
Producteur Walter Afanasieff, Mariah Carey
Label Columbia

Singles par Mariah Carey

Pistes de Merry Christmas

All I Want for Christmas Is You est une chanson de Mariah Carey présente sur son album Merry Christmas. Elle en est le premier single le 1er novembre 1994 sous le label Columbia Records. La chanson est écrite et produite par Carey et Walter Afanasieff. La chanson inclut des sons de cloches, des chœurs et l'utilisation de synthétiseurs. Les paroles déclarent que le protagoniste ne veut vas pas de cadeaux à Noël mais veut partager ses vacances avec son amoureux.

Deux clips vidéos, filmés en décembre 1993, accompagnent la chanson. Le premier montre Carey dans sa maison en compagnie de ses chiens et sa famille durant les vacances. Elle porte un costume de Noël et roule dans la neige. Son mari Tommy Mottola fait une apparition sous le costume du père Noël et s'amuse avec Carey sur une luge. Le second clip est filmé en noir et blanc ; Carey est habillée dans le style des années 1960 et rend hommage au groupe The Ronettes avec des chœurs.

Carey interprète All I Want for Christmas Is You durant de nombreuses apparitions télévisées et tournées. Elle interprète la chanson la première fois lors du Daydream World Tour (1996) puis durant le Butterfly World Tour (1998) et Charmbracelet World Tour (2002-2003) mais aussi lors du Walt Disney World Christmas Day Parade en 2004 et 2010 et retransmise sur la chaîne ABC. Un remix So So Def sort en 2000 et un autre en 2009. En 2010, Carey ré-enregistre la chanson pour son treizième album studio et second de Noël, Merry Christmas II You, sous le nom All I Want for Christmas Is You (Extra Festive).

Les critiques applaudissent All I Want for Christmas Is You et The New Yorker précise : « L'un des quelques additions modernes à l'esprit de Noël[1] ». La chanson rencontre du succès en Australie, Japon, Norvège, Pays-Bas et Royaume-Uni où elle est numéro deux des ventes et dans les autres pays en général où elle atteint le top 10. Elle devient la 19e chanson du XXe siècle la plus téléchargée, la chanson de Noël la plus vendue par une femme et en général[2]. The Daily Telegraph déclare que All I Want for Christmas Is You comme la chanson de Noël la plus populaire de la décennie au Royaume-Uni[3]. Rolling Stone positionne la chanson à la quatrième place de la liste « Greatest Rock and Roll Christmas Songs », la qualifiant de « standard des vacances[4] ».

Genèse[modifier | modifier le code]

Columbia Records, le label de Carey lui demande de faire un album de Noël pour devenir une artiste et non rester une chanteuse pop. Carey est chrétienne et a toujours fété Noël, elle accepte donc de faire cet album[a 1]. Carey écrit All I Want for Christmas Is You pendant la conception de l'album, mi-1994. Dans une interview, elle explique l'inspiration qui l'a amenée à écrire cette chanson :

« Je suis une personne très fétarde et j'adore les vacances. Je chante des chants de Noël depuis que je suis petite fille. J'ai l'habitude de chanter des chansons de Noël. Quand nous avons commencé l'album, il fallait faire un équilibre entre les hymnes de Noël et les chansons festives. C'était pour moi une priorité d'écrire de nouvelles chansons, mais pour la plupart des gens qui veulent vraiment écouter les standards de Noël, ils peuvent voir qu'une nouvelle chanson, c'est aussi bien[a 1] ».

En l'occurrence, la chanson est inspirée des sentiments romantiques qu'éprouvent Carey envers son mari Tommy Mottola. Après la sortie de l'album, beaucoup de chansons sortent en singles promotionnels tandis que d'autres sont envoyées sur les radios de Noël ; All I Want for Christmas Is You aux radios pop et aux Top 40[a 2]. L'auteur Chris Nickson dit que la chanson est « festive et douce » et son tempo contraste avec le fort sentiment religieux de l'album, élargissant la visée de l'album aux populations plus jeunes[a 2].

Structure musicale[modifier | modifier le code]

All I Want for Christmas Is You est une chanson rythmée d'un style pop contemporain[a 3],[5]. Les paroles déclarent que la chanteuse ne veut pas de cadeaux à Noël mais juste passer du temps avec son amoureux. La chanson incorpore plusieurs éléments comme des sons de cloches, une grosse caisse et des cencerros[a 3]. Des chœurs accompagnent la chanteuse tout au long du pont et du refrain[a 3]. Selon la partition publiée par Sony/ATV Music Publishing, All I Want for Christmas Is You se situe dans une signature rythmique commune et est composée dans la tonalité de Sol majeur[5]. Le registre de Carey s'étend des notes sol2 à sol4[5]. Carey écrit les paroles et compose la mélodie tandis que Walter Afanasieff arrange et produit la chanson. La plupart des effets instrumentaux sont créés synthétiquement par ordinateur[a 3]. Selon Roch Parisien d'Allmusic, la chanson contient « l'harmonie des Beach Boys, des cloches cacophoniques, et l'allure d'une luge, ijectant l'un des quelques rythmes d'éxubérance à ce jeu[6] ».

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

All I Want for Christmas Is You est très bien reçue par les critiques. Selon Roch Parisien d'Allmusic, elle est « bien foutue » et il complimente l'instrumentation et la mélodie[6]. Steve Morse, journaliste de The Boston Globe, écrit que Carey chante avec beaucoup de soul[7]. Selon Barry Schwarz de Stylus Magazine, « Dire que cette chanson est un instant classique qui ne capture pas son caractère exceptionnel ; c'est un standard moderne : joyeux, exaltant, bruyant, avec un soupçon de nostalgie ». Schwarz fait l'éloge des paroles, elles « s'expriment magnifiquement » et la voix de Carey est « magnifique » et « sincère[8] ». Bill Lamb d'About.com la considère comme un « classique contemporain[9] ». Kyle Anderson de MTV étiquette la chanson comme « un hymne majestueux plein de carillons, grelots, l'épanouissement du gospel, des cordes et l'une des performances vocales les plus dynamiques de sa carrière[10] ». Tout en critiquant la version 2009, Becky Bain d'Idolator considère la chanson comme un « classique temporel » et écrit : « Nous aimons la chanson originale pendant que nous décorons le sapin de Noël et éclairons nos Menorah[11] ». Dans sa critique de Merry Christmas II You, Thomas Connor de Chicago Sun-Times, considère la chanson comme « un simple, un des derniers grands ajouts de la musique pop de Noël[12] ». Shona Craven de The Herald dit : « C'est une chanson sur l'optimisme et la joie qui fait peut-être allusion au vrai sentiment de Noël[13] ». De plus, il sent que la raison principale qui a fait qu'elle a rencontré du succès c'est le sujet « Toi » dans les paroles, expliquant : « Peut-être ce qui a fait que la chanson a rencontré un tel succès, c'est le fait que tout le monde peut s'y projeter[13] ». Craven ouvre sa critique avec cette déclaration : « Bing Crosby pourrait bien se retourner dans sa tombe, aucun enfant des années 1980 ne va être surpris de voir le superbe All I Want for Christmas Is You bondissant au sommet du palmarès après avoir été nommée comme la meilleure chanson festive[13] ». Lors d'une remémoration de la carrière de Carey en 2006, Sasha Frere-Jones de The New Yorker dit que la chanson « charmante » est l'un des plus grands accomplissements de Carey : « l'une des quelques additions modernes des vacances[1] ». Dan Hancox de The National, approuve la citation de Jones en ajoutant que c'est une « perfection[14] ». En 2010, le magazine Rolling Stone classe All I Want for Christmas Is You à la quatrième place de sa liste « Greatest Rock and Roll Christmas Songs » et ajoute que c'est un « standard de Noël[4] ».

Commercial[modifier | modifier le code]

Carey sur scène à Las Vegas en 2009.

Lors de la première semaine de janvier 1995, All I Want for Christmas Is You atteint la sixième place du Billboard Hot Adult Contemporary et la douzième du Hot 100 Airplay[15]. La chanson revient dans ces palmarès en décembre 1995 et en décembre 1996[15]. La chanson ne pouvait pas entrer dans le Billboard Hot 100 lors de sa sortie car elle n'était pas officiellement un single. Les règles du magazine changent en 1998, et la chanson arrive en 83e position en janvier 2000[16]. La chanson est numéro un au Hot Digital Songs mais ne peut pas re-entrer dans le Hot 100 car il est considéré comme un single récurrent[17]. Cependant, les règles du Billboard changent de nouveau et toutes les chansons peuvent ré-entrer dans le hit-parade à condition qu'elles soient dans le top 50. All I Want for Christmas Is You revient à la 29e place le 22 décembre 2012 avant d'être 25e la semaine suivante[18],[17]. Chaque année entre 2005 et 2008, la chanson revient en tête du Billboard Hot 100 Re-currents chart. Elle devient la sonnerie la plus téléchargée et la première sonnerie de Noël à être certifiée double disque de platine par la Recording Industry Association of America (RIAA)[19]. De toutes les chansons sorties avant l'année 2000, elle est la 19e la plus téléchargée, la première par une femme et la première chanson de Noël[2]. En décembre 2010, Nielsen Soundscan estime que la chanson a été téléchargée à 1 794 000 exemplaires[20].

Au Royaume-Uni, la chanson entre en cinquième position du UK Singles Chart dans la semaine du 10 décembre 1994[21]. La semaine suivante, elle monte en seconde place et conserve cette position pendant trois semaines[22]. Le 5 décembre 2010, la chanson est restée cinquante semaines dans le hit-parade et est certifiée disque de platine par la British Phonographic Industry (BPI)[23],[24]. C'est le single de Carey le plus vendu au Royaume-Uni avec 670 000 exemplaires écoulés en 2008[25]. En 2010, All I Want for Christmas Is You est la chanson de Noël numéro un au Royaume-Uni[26]. La chanson atteint le second rang du hit-parade australien et est certifiée disque de platine par l'Australian Recording Industry Association (ARIA) pour la vente de 70 000 exemplaires[a 4]. En 2009, durant sa sixième et septième semaines de présence, All I Want for Christmas Is You est numéro un en Wallonie et en Flandre[27],[28]. Au Danemark, elle atteint la quatrième place, reste dans le classement pendant seize semaines et est certifiée disque d'or par l'International Federation of the Phonographic Industry (IFPI)[29],[30]. All I Want for Christmas Is You devient le single de Carey le plus vendu au Japon. Elle est la chanson thème de la série 29-sai no Christmas[31] et est ré-intitulée Koibito-tachi no Christmas[a 2]. Elle dépasse les 1,1 million d'exemplaires vendus au Japon et est le single le plus vendu en 1994[32]. Grâce aux ventes et à sa radiodiffusion, la chanson entre à nouveau dans le hit-parade japonais en 2010 et atteint la sixième place[17]. La chanson reçoit le Million Award par la Recording Industry Association of Japan (RIAJ) en deux formats (CD et sonnerie) en 1994 et en 2008[33],[34].

Remixes et version 2010[modifier | modifier le code]

Lorsque la chanson sort en single en 1994, aucun remix n'est prévu. Carey recommercialise la chanson au Japon en 2000 avec un nouveau remix nommé Remix So So Def[a 5]. Il contient de nouvelles paroles et un son plus urbain ; il incorpore du rap avec Jermaine Dupri et Bow Wow. Le remix apparaît sur la compilation Greatest Hits en piste bonus[a 5]. En 2009, un remix créé par Carey et Low Sunday, nommé Mariah's New Dance Mix sort. Il garde les paroles de la version originale mais avec une instrumentation plus électronique[10]. Il reçoit de bonnes critiques. Kyle Anderson de MTV dit : « C'est difficile d'améliorer la perfection » mais le remix « pourrait dresser la chanson qi pourrait rendre votre réveillon plus funky que l'année dernière[10] ». Becky Bain d'Idolator loue l'aspect accrocheur de la chanson[11].

En 2010, elle ré-enregistre la chanson pour son treizième album studio et second de Noël, Merry Christmas II You. La nouvelle version, All I Want for Christmas is You (Extra Festive), présente des voix modifiées, une batterie plus forte et des cloches plus douces, ainsi qu'une introduction orchestrale qui remplace l'introduction a capella[35]. Steven J. Horowitz de Rap-Up écrit que la nouvelle version « est plus appréciable qu'en 1994[36] ». Même si elle reçoit de bonnes critiques, d'autres la trouvent trop similaire à l'originale. Thomas Connor de Chicago Sun-Times écrit que la nouvelle version « ajoute quelques chœurs par rapport au vrai arrangement[12] ». Caryn Granz de Rolling Stone approuve, en ajoutant qu'il est « difficile d'arriver à comprendre le sens d'extra festive » par rapport à la nouvelle version[37]. Dan Hancox de The National, estime que la nouvelle version n'était pas nécessaire[14]. Pour son album Under the Mistletoe, Justin Bieber enregistre un duo avec Carey, intitulé All I Want for Christmas Is You (Superfestive!).

Clips vidéo[modifier | modifier le code]

« Je voulais faire quelque chose de spécial et traditionnel pour la vidéo. J'avais déjà le concept et le scénario, tout ce qu'il me fallait était un bon réalisateur. Nous avons pu le faire avec Tommy en Père Noël et il passe la plupart du temps avec moi dans la neige. J'appréciais vraiment la façon dont rendait la vidéo. C'était vraiment mignon et doux, et je pense qu'il capturait facilement la douceur et le message[a 6] »

—Mariah Carey

Trois clips accompagnent All I Want for Christmas Is You. Le premier est tourné de sorte à ce qu'il ressemble à une vidéo amateur et est filmé par Carey pendant la période de Noël en 1993[a 6]. La vidéo commence avec Carey décorant le sapin de Noël et s'amusant sur une colline. Ces scènes sont filmées à Fairy Tale Forest dans le New Jersey dans laquelle Tommy Mottola fait une apparition en Père Noël[a 3]. Elle continue avec Carey qui pose pour la pochette de son album et s'occupe de son chien Jack. Elle se termine avec le Père Noël qui lui laisse un sac de cadeaux et la salue[a 2]. Dans l'autre clip, influencé par The Ronettes, Carey danse dans un studio des années 1960 avec des go-go dancers. Pour rendre la vidéo plus rétro, elle est filmée en noir et blanc. Elle est aussi réalisée par Carey[a 6].

Une autre vidéo est réalisée pour le remix So So Def mais ne montre ni Carey ni les musiciens hip-hop qui chantent[a 5]. Le clip est basé sur une scène du clip de Heartbreaker (1999)[a 5]. On peut voir les représentations en dessins animés de Carey, Jermaine Dupri, Bow Wow, Luis Miguel, du chien Jack et du Père Noël. Kris Kingle serait le réalisateur de la vidéo[a 5]. Depuis 2009, la chanson est incluse dans un clip accompagnant le jeu Christmas Day de la NBA sur ESPN[38],[39].

Interprétations scéniques et reprises[modifier | modifier le code]

Carey interprétant la chanson en 2010 à Walt Disney World Resort le 3 décembre.

Carey interprète la chanson lors de concerts ou d'apparitions télévisées[a 3]. Elle fait partie de la programmation du Daydream World Tour (1996), Butterfly World Tour (1998), Rainbow World Tour (2000), Charmbracelet World Tour (2002-2003) et The Adventures of Mimi Tour (2006)[a 3],[40]. De plus, elle la chante en 2004 lors du Walt Disney World Christmas Day Parade diffusé sur ABC[41]. Carey chante le remix So So Def lors du concert de l'Angels Advocate Tour qui a lieu le soir du réveillon[42]. Le 9 novembre 2010, Carey fait une émission spéciale sur Noël qui est diffusée sur ABC le 13 décembre et où elle chante la chanson[43]. De plus, elle la réinterprète avec Oh Santa! le jour de Noël 2010. Le 3 décembre, elle chante les deux chansons au Walt Disney World Resort Magic Kingdom dans une prestation filmée et diffusée sur ABC au Walt Disney World Christmas Day Parade[44]. Elle interprète encore ces deux chansons pour le jeu de la NBA qui est diffusé sur ces chaînes[39].

All I Want for Christmas Is You a été reprise par de nombreux artistes. Shania Twain reprend la chanson au The Today Show en décembre 1998 avec d'autres chansons de Noël[45]. All I Want for Christmas Is You est présente sur la bande originale du film Love Actually et est reprise par Olivia Olson[46]. En 2004, le groupe suédois Play reprennent la chanson pour leur album de Noël Play Around the Christmas Tree[47]. La version de My Chemical Romance apparaît sur l'album caritatif Kevin & Bean's Christmastime in the 909 en 2004[48]. En 2005, le groupe américain Les Cheetah Girls reprennent la chanson pour leur album de Noël Cheetah-licious Christmas[49]. Lors du Walt Disney World Christmas Day Parade à Anaheim en 2007, Miley Cyrus chante cette chanson[50]. Le duo Same Difference interprète la chanson lors de la finale de la quatrième saison de The X Factor[51]. L'artiste américaine Whitney Duncan reprend la chanson en novembre 2008 et en sort un single[52]. John Mayer exécute une version acoustique à New York en 2008[53]. Durant une émission consacrée à Noël, Alexandra Burke, la gagnante de la saison de The X Factor interprète la chanson le 24 novembre 2009[53]. Le groupe japonais Suemitsu & the Suemith reprennent All I Want for Christmas Is You sur leur compilation Best Angle for the Pianist - Suemitsu & the Suemith 05-08[54]. En 2010, Celtic Thunder reprennent la chanson pour leur album de Noël Celtic Thunder Christmas[55]. La chanteuse australienne Jessica Mauboy reprend aussi la chanson en 2010 pour l'album All I Want For Christmas, un album qui présente plusieurs chansons de Noël d'artistes australiens[56]. Le groupe de country Lady Antebellum reprennent All I Want for Christmas Is You pour leur EP A Merry Little Christmas[57]. Leur version entre dans le Billboards Country Songs Chart à la 57e place le 8 décembre 2010[58]. Le groupe américain Big Time Rush reprennent la chanson avec Miranda Cosgrove pour leur EP Holiday Bundle[59]. Durant la semaine du 8 décembre 2010, leur version de All I Want for Christmas Is You entre à la neuvième place du Billboards Holiday Chart[58]. Michael Bublé reprend la chanson pour son album Christmas[60]. All I Want for Christmas Is You est reprise par la série Glee dans leur album Glee: The Music, The Christmas Album Volume 2 et interprétée par Amber Riley. En 2010, le groupe acappella Nota, enregistre All I Want For Christmas Is You en version acappella pour leur album Nota's A Capella Christmas [61]. En 2011, Justin Bieber enregistre All I Want for Christmas Is You (Superfestive!) en duo avec Mariah Carey, sur son album Under the Mistletoe[62]. Le titre sort en single et est un succès.

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classement hebdomadaire[modifier | modifier le code]

Classement (1994) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[63] 24
Drapeau de l'Australie Australie[64] 2
Drapeau du Japon Japon[65] 2
Drapeau de Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande[66] 4
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[67] 5
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[22] 2
Drapeau de la Suède Suède[68] 17
Classement (1995) Meilleure
position
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[69] 8
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot Adult Contemporary Tracks)[15] 6
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100 Airplay) 12
Classement (2006) Meilleure
position
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[70] 34
Drapeau de la Suède Suède[71] 29
Drapeau de la Suisse Suisse[72] 97
Classement (2007) Meilleure
position
Drapeau de l'Autriche Autriche[73] 11
Drapeau du Danemark Danemark[74] 6
Drapeau de l’Union européenne Europe[17] 9
Drapeau de l’Irlande Irlande[75] 8
Drapeau de la Norvège Norvège[76] 2
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[77] 2
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[78] 4
Drapeau de la Suède Suède[79] 3
Drapeau de la Suisse Suisse[80] 31
Classement (2008) Meilleure
position
Drapeau de l'Autriche Autriche[81] 16
Drapeau du Danemark Danemark[82] 4
Drapeau de l’Irlande Irlande[83] 17
Drapeau de l'Italie Italie[84] 13
Drapeau de la Norvège Norvège[85] 3
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[86] 8
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[87] 12
Drapeau de la Suède Suède[88] 17
Drapeau de la Suisse Suisse[89] 23
Drapeau des États-Unis États-Unis Billboard Holiday Songs[90] 1
Classement (2009) Meilleure
position
Drapeau de l'Autriche Autriche[91] 19
Drapeau de la Belgique Belgique (Nl)[28] 1
Drapeau de la Belgique Belgique (Fr)[27] 1
Drapeau du Danemark Danemark[92] 12
Écosse Écosse[93] 20
Drapeau de l'Espagne Espagne[94] 13
Drapeau de la Finlande Finlande[95] 12
Drapeau de l’Irlande Irlande[96] 18
Drapeau de l'Italie Italie[97] 4
Drapeau de la Norvège Norvège[98] 5
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[99] 12
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[100] 19
Drapeau de la Suède Suède[101] 10
Drapeau de la Suisse Suisse[102] 18
Classement (2010) Meilleure
position
Drapeau de l'Autriche Autriche[103] 22
Drapeau du Danemark Danemark[104] 11
Écosse Écosse[105] 25
Drapeau de l'Espagne Espagne[106] 12
Drapeau de l’Irlande Irlande[107] 16
Drapeau de l'Italie Italie[108] 6
Drapeau du Japon Japon[17] 6
Drapeau de la Norvège Norvège[109] 4
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[110] 19
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[111] 18
Drapeau de la Suède Suède[112] 16
Drapeau de la Suisse Suisse[113] 45
Drapeau des États-Unis États-Unis (Holiday Songs)[114] 1
Classement (2011) Meilleure
position
Drapeau de l’Irlande Irlande[115] 12
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[116] 11
Drapeau de la Suède Suède[117] 16
Classement (2012) Meilleure
position
Drapeau des États-Unis États-Unis Hot 100[17] 25

Classement décennal[modifier | modifier le code]

Classement (2000-2009) Position
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Holiday Songs[26] 1

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certification
Drapeau de l'Australie Australie[a 4] Disque de platine Platine
Drapeau du Danemark Danemark[30] Disque d'or Or
Drapeau de l'Italie Italie[118] Disque d'or Or
Drapeau du Japon Japon[33] Million
Drapeau du Japon Japon[34] Million (Sonnerie)
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[24] Disque de platine Platine
Drapeau des États-Unis États-Unis[19] Disque d'or Or
Drapeau des États-Unis États-Unis[19] Disque de platine 2 × Platine (Sonnerie)

Version de Mariah Carey et Justin Bieber[modifier | modifier le code]

Classement (2011-2013) Meilleure
position
Cambodge (Music Weekly Asia)[119] 12
Drapeau du Canada Canada (Hot 100)[120]
100
Japon[121] 19
Norvège[122] 2
US Billboard Hot 100[123] 86
US Billboard Adult Contemporain[124] 3
US Billboard Holiday Songs[123] 20
US Billboard Digital Songs[125] 51

Compléments[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Sasha Frere-Jones, « On Top », sur The New Yorker,‎ 3 avril 2006 (consulté le 21 juin 2011)
  2. a et b (en) Paul Grein, « Chart Watch Extra: Songs From The Last Century », sur Yahoo!,‎ 24 septembre 2010 (consulté le 21 juin 2011)
  3. (en) « Mariah Carey hit is most popular Christmas song », sur The Daily Telegraph (consulté le 21 juin 2011)
  4. a et b (en) Andy Greene, « The Greatest Rock and Roll Christmas Songs », sur Rolling Stone (consulté le 21 juin 2011)
  5. a, b et c Mariah Carey – All I Want for Christmas Is YouDigital Sheet Music. Musicnotes.com. Alfred Publishing.
  6. a et b (en) Roch Parisien, « Merry Christmas > Overview », sur Allmusic (consulté le 22 juin 2011)
  7. (en) Steve Morse, « Carey marks the season with music, good works », sur The Boston Globe,‎ 4 décembre 1994 (consulté le 22 juin 2011)
  8. (en) Barry Schwarz, « Mariah Carey – Merry Christmas », sur Stylus Magazine,‎ 21 décembre 2006 (consulté le 22 juin 2011)
  9. (en) Bill Lamb, « Top Albums Anticipated for November 2010 », sur About.com (consulté le 22 juin 2011)
  10. a, b et c (en) Kyle Anderson, « Mariah Carey's 'All I Want For Christmas Is You' Gets The Remix Treatment », sur MTV,‎ 1er décembre 2009 (consulté le 22 juin 2011)
  11. a et b (en) Becky Bain, « ‘All I Want For Christmas’ Is Mariah’s X-Mas Dance Remix », sur Idolator,‎ 1er décembre 2009 (consulté le 22 juin 2011)
  12. a et b (en) Thomas Connor, « Mariah, Boyle's Christmas CDs a couple lumps of coal », sur Chicago Sun-Times,‎ 9 novembre 2010 (consulté le 22 juin 2011)
  13. a, b et c (en) Shona Craven, « In Praise Of … A Very Mariah Christmas », sur The Herald,‎ 10 décembre 2010 (consulté le 22 juin 2011)
  14. a et b (en) Dan Hancox, « Sounds of the Season », sur The National,‎ 26 novembre 2006 (consulté le 22 juin 2011)
  15. a, b et c (en) Joel Whitburn, Christmas in the Charts (1920-2004), Wisconsin: Record Research Inc.,‎ 2004 (ISBN 0-89820-161-6)
  16. (en) « Billboard Hot 100 », Billboard, vol. 112, no 2,‎ 8 janvier 2000 (ISSN 0006-2510, lire en ligne)
  17. a, b, c, d, e et f (en) « All I Want for Christmas Is You - Mariah Carey », sur Billboard (consulté le 23 juin 2011)
  18. (en) Gary Trust, « Mariah Carey's 'All I Want for Christmas' Re-Enters, Finally Hits Top 40 On Hot 100 », sur Billboard,‎ 12 décembre 2012 (consulté le 23 décembre 2012)
  19. a, b et c (en) « Mariah Carey's 'All I Want For Christmas Is You' Is World's First Double Platinum Holiday Ringtone », sur PR Newswire (consulté le 23 juin 2011)
  20. (en) Paul Grein, « Chart Watch Extra: Top Holiday Hits », sur Yahoo!,‎ 22 décembre 2010 (consulté le 23 juin 2011)
  21. (en) « Top 40 Official UK Singles Archive », sur Official Charts Company (consulté le 23 juin 2011)
  22. a et b (en) « Chart Stats - Mariah Carey - All I Want for Christmas Is You », sur Official Charts Company (consulté le 23 juin 2011)
  23. (en) « The Official UK Top 40 Singles Chart », sur BBC (consulté le 23 juin 2011)
  24. a et b (en) « Certified Awards Search », sur British Phonographic Industry (consulté le 23 juin 2011)
  25. (en) « Mariah Carey - Official Top 20 », sur MTV (consulté le 23 juin 2011)
  26. a et b (en) Paul Williams, « The fairytale of new media », sur Music Week,‎ 29 novembre 2010 (consulté le 23 juin 2011)
  27. a et b (fr) « Mariah Carey - All I Want for Christmas Is You (chanson) », sur Ultratop (consulté le 23 juin 2011)
  28. a et b (nl) « Mariah Carey - All I Want for Christmas Is You (nummer) », sur Ultratop (consulté le 23 juin 2011)
  29. (en) « Mariah Carey - All I Want for Christmas Is You (song) », sur Tracklisten (consulté le 23 juin 2011)
  30. a et b (en) « Guld of platin 2008 », sur International Federation of the Phonographic Industry (consulté le 23 juin 2011)
  31. (ja) « 29-sai no Kurisumasu [29歳のクリスマス »], sur JDorama.com (consulté le 23 juin 2011)
  32. (en) « The World's Number-Two Music Market Is No Afterthought », sur Billboard (consulté le 23 juin 2011)
  33. a et b (ja) « 年度別ミリオンセラー一覧 1994年 », sur Recording Industry Association of Japan (consulté le 23 juin 2011)
  34. a et b (ja) « レコード協会調べ 12月度有料音楽配信認定: <略称:12月度認定> », sur Recording Industry Association of Japan (consulté le 23 juin 2011)
  35. (en) Rich Juzwiak, « On Mariah Carey's Agreeably Bizarre Yuletide Sequel Merry Christmas II You », sur The Village Voice,‎ 10 novembre 2010 (consulté le 26 juin 2011)
  36. (en) Steven J. Horowitz, « Album Preview: Mariah Carey – 'Merry Christmas is You' », sur Rap-Up (consulté le 26 juin 2011)
  37. (en) Caryn Granz, « Mariah Carey: Merry Christmas II You », sur Rolling Stone,‎ 2 novembre 2010 (consulté le 26 juin 2011)
  38. (en) Lynn Hopes, « Behind the scenes with Mariah Carey », sur ESPN,‎ 17 décembre 2009 (consulté le 29 juin 2011)
  39. a et b (en) « Mariah Carey NBA Christmas Special 2010 », sur YouTube (consulté le 29 juin 2011)
  40. (en) « Virtual Tickets », sur site officiel de Mariah Carey (consulté le 30 juin 2011)
  41. (en) « The Stars Are Heading Down Santa Claus Lane », sur Disney.com,‎ 21 décembre 2004 (consulté le 30 juin 2011)
  42. (en) « Mariah Rings in 2010 at Madison Square Garden, NY », sur site officiel de Mariah Carey (consulté le 30 juin 2011)
  43. (en) « Mariah Tapes ABC Christmas Special, Grants A Fan's Wish », sur site officiel de Mariah Carey (consulté le 30 juin 2011)
  44. (en) « Mariah Performs at Disney Christmas Day Parade », sur site officiel de Mariah Carey (consulté le 30 juin 2011)
  45. (en) « Have Yourself a Carey Christmas », sur St. Paul Pioneer Press (consulté le 27 août 2011)
  46. (en) « Love Actually [Soundtrack »], sur Amazon.com (consulté le 30 juin 2011)
  47. (en) « Play Around the Christmas Tree », sur Amazon.com (consulté le 30 juin 2011)
  48. (en) « Kevin & Bean's Christmastime in the 909 », sur Amazon.com (consulté le 30 juin 2011)
  49. (en) « Cheetah-Licious Christmas », sur Amazon.com (consulté le 30 juin 2011)
  50. (en) Paul Hiffmeyer, « Yuletide Cheer », sur People,‎ 20 novembre 2007 (consulté le 30 juin 2011)
  51. (en) Nick Levine, « 'X Factor' final songlist revealed », sur Digital Spy,‎ 13 décembre 2007 (consulté le 30 juin 2011)
  52. (en) « All I Want For Christmas Is You », sur Amazon.com (consulté le 30 juin 2011)
  53. a et b (en) Patrick Foster, « X Factor winner Alexandra Burke odds on for Christmas hit » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), 15 décembre 2008, sur The Sunday Times. Consulté le 30 juin 2011
  54. (en) « Sony Music Online Japan: Suemitsu - The Suemith », sur Sony Music Entertainment Japan (consulté le 30 juin 2011)
  55. (en) « Celtic Thunder Christmas », sur Amazon.com (consulté le 30 juin 2011)
  56. (en) « All I Want For Christmas », sur iTunes (consulté le 30 juin 2011)
  57. (en) « A Merry Little Christmas [EP »], sur Amazon.com (consulté le 30 juin 2011)
  58. a et b (en) « Carey-Oke », sur Billboard (consulté le 30 juin 2011)
  59. (en) « Big Time Rush: Holiday Bundle », sur Bigtimerushtv.com (consulté le 30 juin 2011)
  60. (en) Phil Gallo, « Michael Buble Christmas Special Coming to NBC », sur Billboard,‎ 1 août 2011 (consulté le 16 décembre 2011)
  61. Nota All I Want For Christmas Is You official video on youtube
  62. Justin Bieber & Mariah Carey All I Want For Christmas Is You Official video Youtube
  63. (de) « Chartverfolgung > Mariah Carey > Singles », sur Media Control Charts (consulté le 24 juin 2011)
  64. (en) « Single Top 50 », sur Australian Recording Industry Association,‎ 25 décembre 1994 (consulté le 24 juin 2011)
  65. (ja) « Profil de Mariah Carey », sur Oricon (consulté le 24 juin 2011)
  66. (en) « Single Top 40 », sur Recording Industry Association of New Zealand,‎ 25 décembre 1994 (consulté le 24 juin 2011)
  67. (nl) « Single Top 100 », sur Dutch Top 40,‎ 7 janvier 1995 (consulté le 24 juin 2011)
  68. (en) « Swedish Charts: Singles - 1994-12-23 », sur Sverigetopplistan (consulté le 24 juin 2011)
  69. (en) « Top 40 Official UK Singles Archive », sur Official Charts Company (consulté le 24 juin 2011)
  70. (nl) « Single Top 100 », sur Dutch Top 40,‎ 30 décembre 2006 (consulté le 24 juin 2011)
  71. (en) « Sverigetopplistan - Single Top 60 », sur Sverigetopplistan,‎ 28 décembre 2006 (consulté le 24 juin 2011)
  72. (de) « Schweizer Hitparade - Singles Top 75 », sur Classements musicaux en Suisse (consulté le 24 juin 2011)
  73. (de) « Austria Top 40 - Singles Top 75 », sur Ö3 Austria Top 40,‎ 4 janvier 2008 (consulté le 24 juin 2011)
  74. (en) « IFPI Danmarks Officielle Hitliste: Tracklisten Top 40 - 14/12/2007 », sur Tracklisten (consulté le 24 juin 2011)
  75. (en) « Top 50 Singles, Week Ending 13 December 2007 », sur Irish Recorded Music Association (consulté le 24 juin 2011)
  76. (en) « VG-lista / Norwegian Charts: Singles 51/2007 », sur VG-lista (consulté le 24 juin 2011)
  77. (nl) « Single Top 100 », sur Dutch Top 40 (consulté le 24 juin 2011)
  78. (en) « Top 40 Official UK Singles Archive », sur Official Charts Company (consulté le 24 juin 2011)
  79. (en) « Swedish Charts: Singles - 2007-12-27 », sur Sverigetopplistan (consulté le 24 juin 2011)
  80. (de) « Schweizer Hitparade - Singles Top 75 », sur Classements musicaux en Suisse (consulté le 24 juin 2011)
  81. (de) « Austria Top 40 - Singles Top 75 », sur Ö3 Austria Top 40 (consulté le 24 juin 2011)
  82. (en) « IFPI Danmarks Officielle Hitliste: Tracklisten Top 40 - 12/12/2008 », sur Tracklisten (consulté le 24 juin 2011)
  83. (en) « Top 50 Singles, Week Ending 11 December 2008 », sur Irish Recorded Music Association (consulté le 24 juin 2011)
  84. (en) « Single Top 20 », sur Federazione Industria Musicale Italiana,‎ 25 décembre 2008 (consulté le 24 juin 2011)
  85. (en) « VG-lista / Norwegian Charts: Singles - 50/2008 », sur VG-lista (consulté le 24 juin 2011)
  86. (nl) « Single Top 100 », sur Dutch Top 40 (consulté le 24 juin 2011)
  87. (en) « Top 40 Official UK Singles Archive », sur Official Charts Company (consulté le 24 juin 2011)
  88. (en) « Swedish Charts: Singles - 2008-12-26 », sur Sverigetopplistan (consulté le 24 juin 2011)
  89. (de) « Schweizer Hitparade - Singles Top 75 », sur Classements musicaux en Suisse,‎ 4 janvier 2009 (consulté le 24 juin 2011)
  90. (en) « Mariah Carey Album & Song Chart History - Holiday Songs », sur Billboard (consulté le 24 juin 2011)
  91. (de) « Austria Top - Singles Top 75 », sur Ö3 Austria Top 40,‎ 18 décembre 2009 (consulté le 24 juin 2011)
  92. (en) « IFPI Danmarks Officielle Hitliste: Tracklisten Top 40 - 11/12/2009 », sur Tracklisten (consulté le 24 juin 2011)
  93. (en) « Top 40 Scottish Singles Archive », sur Official Charts Company (consulté le 24 juin 2011)
  94. (en) « Single Top 50 », sur Promusicae (consulté le 24 juin 2011)
  95. (en) « Mariah Carey - All I Want for Christmas Is You (song) », sur YLE (consulté le 24 juin 2011)
  96. (en) « Top 50 Singles, Week Ending 10 December 2009 », sur Irish Recorded Music Association (consulté le 24 juin 2011)
  97. (en) « Single Top 20 », sur Federazione Industria Musicale Italiana,‎ 31 décembre 2009 (consulté le 24 juin 2011)
  98. (en) « Vg-lista / Norwegian Charts: 52/2009 », sur VG-lista (consulté le 24 juin 2011)
  99. (nl) « Single Top 100 », sur Dutch Top 40 (consulté le 24 juin 2011)
  100. (en) « Top 40 Official UK Singles Archive », sur Official Charts Company (consulté le 24 juin 2011)
  101. (en) « Swedish Charts: Singles - 2009-12-25 », sur Sverigetopplistan (consulté le 24 juin 2011)
  102. (de) « Schweizer Hitparade - Singles Top 75 », sur Classements musicaux en Suisse,‎ 3 janvier 2010 (consulté le 24 juin 2011)
  103. (de) « Austria Top 40 - Singles Top 75 », sur Ö3 Austria Top 40,‎ 10 décembre 2010 (consulté le 24 juin 2011)
  104. (en) « IFPI Danmarks Officielle Hitliste: Tracklisten Top 40 - 10/12/2010 », sur Tracklisten (consulté le 24 juin 2011)
  105. (en) « Top 40 Scottish Singles Archive », sur Official Charts Company (consulté le 24 juin 2011)
  106. (en) « Single Top 50 », sur Promusicae,‎ 26 décembre 2010 (consulté le 24 juin 2011)
  107. (en) « Top 50 Singles, Week Ending 16 December 2010 », sur Irish Recorded Music Association (consulté le 24 juin 2011)
  108. (it) « Classifica settimanale dal 20/12/2010 al 26/12/2010 », sur Federazione Industria Musicale Italiana (consulté le 24 juin 2011)
  109. (en) « VG-lista / Norwegian Charts: Singles - 51/2010 », sur VG-lista (consulté le 24 juin 2011)
  110. (nl) « Single Top 100 », sur Dutch Top 40 (consulté le 24 juin 2011)
  111. (en) « Top 40 Official UK Singles Archive », sur Official Charts Company (consulté le 24 juin 2011)
  112. (en) « Swedish Charts: Singles - 2010-12-24 », sur Sverigetopplistan (consulté le 24 juin 2011)
  113. (de) « Schweizer Hitparade - Singles Top 75 », sur Classements musicaux en Suisse (consulté le 24 juin 2011)
  114. (en) « Holiday Songs: Week of December 4, 2010 », sur Billboard (consulté le 24 juin 2011)
  115. (en) « Irish Music Charts Archive », sur Irish Recorded Music Association (consulté le 22 décembre 2011)
  116. (en) « Top 40 Official UK Charts Archives », sur The Officials Charts Company (consulté le 22 décembre 2011)
  117. (en) « Swedish Charts: Singles - 2011-12-16 », sur Sverigetopplistan (consulté le 22 décembre 2011)
  118. (it) « Certificazioni Download FIMI », sur Federazione Industria Musicale Italiana (consulté le 24 juin 2011)
  119. « Top 30 Singles Chart Cambodia », sur Music Weekly Asia,‎ 24 décembre 2013
  120. (en) Mariah Carey Album and Song Chart History Canadian Hot 100 for Mariah Carey. Prometheus Global Media.
  121. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées billboardall.
  122. « "Vg-lista / Norwegian Charts: Singles - 51/2011" (in Norwegian) Norwegiancharts.com », sur Hung Medien,‎ 2011-12-09 (consulté en 2011-12-30)
  123. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées http.
  124. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Prometheus_Global_Media.
  125. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ReferenceB.

Références bibliographiques

  1. a et b Chris Nickson 1998, p. 133
  2. a, b, c et d Chris Nickson 1998, p. 135
  3. a, b, c, d, e, f et g Chris Nickson 1998, p. 134
  4. a et b (en) David Kent, Australian Chart Book 1993-2005,‎ 2006 (ISBN 0-646-4889-2)
  5. a, b, c, d et e Chris Nickson 1998, p. 138
  6. a, b et c Chris Nickson 1998, p. 136

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Chris Nickson, Mariah Carey revisited: her story, ST. Martin's Press,‎ 1998 (ISBN 0-312-19512-0) Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article