Connie Talbot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Connie Talbot

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Connie Talbot aux studios Olympic le 12 octobre 2007

Informations générales
Nom de naissance Connie Victoria Elizabeth Talbot
Naissance 20 novembre 2000 (13 ans)
Streetly, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale Auteure-compositrice-interprète
Genre musical Pop
Instruments piano guitare
Années actives Depuis 2007
Labels Rainbow Recording Company
Site officiel www.connietalbot.com
Connie Talbot aux studios Olympic le 12 octobre 2007
Connie Talbot enregistrant la musique Smile

Connie Talbot, née le 20 novembre 2000 à Streetly, Midlands de l'Ouest (Angleterre), est une jeune chanteuse britannique qui a participé à la première saison de l'émission Britain's Got Talent à l'âge de six ans en 2007.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et débuts[modifier | modifier le code]

Connie Talbot est issue d'une famille modeste des Midlands de l'Ouest, en Angleterre et vit avec sa mère, Sharon, et son père, Gavin, ingénieur de maintenance. Elle a un frère, Joshua, et une sœur, Mollie. C'est sa grand-mère qui lui a transmis la passion du chant. Ensemble, elles aimaient reprendre leur chanson favorite, Over the Rainbow, issue du film Le Magicien d'Oz. Connie reprendra cette chanson lors des funérailles de sa grand-mère[1]. Cependant ses parents n'ont été mis au courant de son talent que bien plus tard, par le biais de son instituteur.

Britain's Got Talent[modifier | modifier le code]

Un soir alors qu'elle était en train de regarder l'émission X Factor, Simon Cowell, producteur de l'émission, fait une annonce concernant un nouveau programme de découverte de talent appelé Britain's Got Talent, ouvert à tout le monde quel que soit l'âge. Malgré les réticences de ses parents, Connie réussit à les convaincre de participer à l'émission, juste pour le fun.

Lors de sa première audition au programme Britain's Got Talent, elle chanta sa chanson préférée, Over The Rainbow. Simon Cowell, membre du jury et idole de la petite fille, la décrira par la suite comme pure magie[2]. Puis en demi-finale, elle reprit le tube de Michael Jackson Ben. Enfin, en finale, elle chanta pour la seconde fois Over The Rainbow. Elle finit le concours à la seconde place derrière le chanteur d'opéra Paul Potts. Mais l'émission lui permit d'être repérée par Simon Cowell, qui lui proposa un contrat avec Sony BMG, mais le label se retira par la suite, la jugeant trop jeune.

Conséquences de l'émission[modifier | modifier le code]

Connie signa alors avec la compagnie Rainbow Recording. Son premier album Over The Rainbow, sortit le 26 novembre 2007 au Royaume-Uni. Cet album fut réédité le 18 juin 2008, avec quelques nouveaux morceaux. Le 10 juin 2008 sortit son tout premier single, "Three Little Birds", contenant une reprise de la chanson de Bob Marley, Three Little Birds. Son troisième album Connie Talbot's Christmas Album, sortit le 28 novembre 2008. Son quatrième album Holiday Magic sortit en octobre 2009. Durant l'année 2010-2011, Connie se fait remarquer en postant sur le site YouTube plusieurs "vidéo-maison", avec des reprises telles que Someone Like You d'Adele, Firework de Katy Perry ou encore Grenade de Bruno Mars. Someone Like You remportera un succès assez conséquent puisque sa chaîne YouTube cumule aujourd'hui plus de 75 millions de vues[3]. De décembre 2011 à mars 2014, elle participe aux tournées britannique de l'association Young Voices (association qui réunit les chorales des différentes écoles d'Angleterre) en tant qu'invitée permanente, aux côtés de Randolph Matthews et des High Kings[4], chantant dans les plus grandes salles de concert d'Angleterre telles que LG Arena de Birmingham, le Motorpoint Arena de Sheffield, le Manchester Arena de Manchester, et The O2 Arena de Londres[5]. Le 5 décembre 2011 est sortie en téléchargement légal sur iTunes une chanson appelée "Beautiful World"[6]. Il s'agit d'une chanson qu'elle a écrite elle-même à l'âge de sept ans. En juin 2012, elle sort son troisième single, Sail Away, enregistré en Californie. Son quatrième album, "Beautiful World", est sorti le 26 novembre 2012 en téléchargement légal sur Amazon et est commandable en véritable CD sur le site asiatique Evosound. Il contient 13 chansons et la version CD contient un bonus. Connie chante également dans le jeu vidéo Rain, sur la musique "Clair de lune" de Debussy, qui est sorti le 2013 sur PS3, Xbox 360, PS4 et Xbox One.

Humanitaire[modifier | modifier le code]

En 2009, elle a été nommée ambassadrice pour l'association Toy's For Tot (association humanitaire permettant aux enfants les plus défavorisés d'avoir des cadeaux pour Noël). La version américaine de l'album Connie Talbot's Holidays Magic est dédié à l'association. Bill Grein, vice-président de l'association, a déclaré :

« The Marine Toys for Tots Foundation est extrêmement fier et heureux d'avoir Connie comme notre plus jeune ambassadrice... Elle est la personne parfaite pour informer le public sur les millions d'enfants moins fortunés qui pourraient être oubliés lors de cette saison de vacances de Noël, à moins que les gens ne se lèvent pour faire don d'un jouet ou contribuer financièrement. Son look angélique et sa voix rappellera à tout le monde l'innocence des enfants. Et ils ont tous le droit d'expérimenter la magie de Noël! J'espère qu'elle vendra beaucoup de CD, qu'elle ramène beaucoup d'argent et qu'elle fasse prendre conscience des cas de nos enfants[7]. »

Le 23 juin 2013, Connie annonce sur son Twitter qu'elle enregistre une chanson pour l'association one.org, coécrite par Kipper, Pete Bellotte, Bradley Mair et elle-même. Le 12 juillet 2013, la vidéo de Let's Get Along est mise en ligne sur le site, et est soumise aux votes pour être reçue dans le CD Agit8 de l'association. Elle obtient en moins de 8h les votes suffisants pour y figurer. Elle est en première place dans le classement des votes. Cette vidéo est ajoutée sur son compte YouTube également.

Sur le site one.org est également une autre vidéo de Connie, Building Bridges, qu'elle a enregistrée en duo avec Jordan Jansen pour l'occasion. Cette vidéo est en seconde place dans les votes du nouveau CD 'Agit8'.

Le 14 juillet 2013, Connie a enregistré une vidéo d'elle en train de peindre un tableau destiné à une vente aux enchères, dont la meilleure offre a été 1250£. L'argent recueilli par cette vente aux enchères a été donné à 50℅ à l'association Africans Childrens Choir et l'autre moitié à l'association Childline UK.


En dépit du fait que Connie ne parle que du côté positif de la célébrité, ses parents décrivent le côté plus négatif : ils ont dû changer de numéro de téléphone et engager un garde du corps pour leur fille.

Malgré son succès grandissant, Connie continue d'aller à l'école, et vit à Streetly avec sa famille.

Discographie[modifier | modifier le code]

Single[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Over The Rainbow
  • 2007 : I have a dream
  • 2007 : Smile
  • 2007 : White Christmas
  • 2008 : Three Little Birds
  • 2009 : When a child is born
  • 2011 : Beautiful World
  • 2012 : Sail Away
  • 2012 : Happy Song
  • 2012 : Building Bridges (live)
  • 2012 : Reach out feat Jordan Jansen
  • 2012 : Count on me
  • 2013 : Everyone Else
  • 2013 : Let's Get Along
  • 2013 : A tale only the rain knows (thème du jeu PS3 "Rain")

Records[modifier | modifier le code]

Connie Talbot, 2011.

Connie a été nommée dans le Livre Guinness des records 2009 pour être la plus jeune chanteuse à avoir reçu un disque d'or, 18 jours après son septième anniversaire. Elle détient aussi le record de la plus jeune artiste à avoir placé un titre dans au top des charts anglais.

Le 6 mars 2012, pour marquer le 15e anniversaire de l'association Young Voices, Connie a atteint un nouveau record du monde : 6031 écoliers anglais l'on rejointe sur la scène de The O2 Arena à Londres, pour devenir le plus grand nombre de choristes jamais atteint à accompagner une chanteuse dans un lieu public[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :