Favorite Girl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Favorite Girl

Chanson par Justin Bieber
extrait de l'album My World
Sortie Drapeau : États-Unis 3 novembre 2009
Enregistré 2009; Triangle Sound Studios
(Savannah (Géorgie))
The Boom Boom Room
(Burbank (Californie))
Durée 4:15
Genre Synthpop, R&B
Format Digital audio
Auteur Dernst Emile II, Antea Birchett, Anesha Birchett, Delisha Thomas
Producteur Dernst Emile II
Label Island, RBMG

Pistes de My World

Favorite Girl est une chanson du chanteur canadien Justin Bieber. La chanson a été écrite et produite par D'Mile, Antea Birchett, Anesha Birchett, et Delisha Thomas. Elle est sortie exclusivement sur iTunes, le 4 novembre 2009, en tant que quatrième single, et seconde sortie exclusivement numérique de son premier album studio, My World. La chanson a un tempo médium et a des teinte de synthpop et de R&B. Elle a commencé respectivement à la douzième et à la vingt-sixième place dans le Hit-Parade canadien et américain.

La Chanson[modifier | modifier le code]

En août 2009, la chanteuse de country pop Taylor Swift a utilisé la chanson One Time comme musique de fond pour le journal vidéo de sa tournée qu'elle a posté sur son compte officiel YouTube[1]. En réponse à l'utilisation de sa chanson par Taylor Swift, Justin a publié une version acoustique inédite à l'époque de Favorite Girl sur son YouTube[1]. Lorsqu'on l'interroge sur la manière dont il a appris que Taylor Swift utilisait sa chanson, Justin a déclaré : « c'était vraiment drôle parce que je l'ai appris par un fan. Je l'ai regardé et c'était hilarant! »[note 1]. Justin et Taylor se sont ensuite rencontrés en personne au 2009 MTV Video Music Awards[1], et plus tard, elle l'a invité à venir sur sa tournée Fearless Tour pour son retour au Royaume-Uni.

La chanson a été écrite par Dernst "D'Mile" Emile II, Antea Birchett, Anesha Birchet, et Delisha Thomas. Emile a également reçu des crédits de production. La chanson a été enregistrée par Blake Eisemen aux Icon Studios à Atlanta, où vie actuellement Justin. Le mixage a été réalisé par Dave Pensado et Jaycen-Joshua Fowler, aux Larrabee Studios à North Hollywood en Californie[2]. La chanson est devenue un sujet populaire et tendance sur Twitter le jour de sa sortie[3].

Performances[modifier | modifier le code]

Lors de la plupart des représentations de la chanson, Justin chante sur la version acoustique. Justin a interprété la chanson pour la première fois lors de sa deuxième apparition dans The Ellen DeGeneres Show, le 3 novembre 2009, le jour où la chanson est sortie sur iTunes. En ce qui concerne sa performance, MTV News a loué la chanson en déclarant qu'elle était une « funky, groovy, swaggerific jam »[4]. Justin a interprété la chanson lors du Fearless Tour, pendant l'hiver 2009, ainsi que pendant le Jingle Ball concerts et pendant un live sur MTV, dans lequel il a été nommé Artiste MTV de la semaine. Au cours du live MTV, il a interprété la chanson tout en jouant au piano électrique.

Classements[modifier | modifier le code]

La chanson est restée peu de temps dans le Billboard Hot 100 et dans le top 100 canadien en raison de sa distribution exclusive sur iTunes. Elle est rentrée dans le Hit-Parade aux États-Unis à la vingt-sixième place la semaine du 21 novembre 2009, et y est restée deux semaines[5]. La même semaine, elle est rentrée à la quinzième place du Hit-Parade canadien, et y est restée aussi deux semaines[5]. La chanson est ré-entrée au Canadian Hot 100, à la quatre-vingt-dix-neuvième position la semaine du 9 janvier 2009[5].

Classement (2009) Pic
dans les Hit-Parade
Canadian Hot 100[5] 15
U.S. Billboard Hot 100[5] 26
UK Singles Chart[6] 76

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. "It was really funny because I heard about it from a fan. I watched it and it was hilarious!"

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « The TRUTH behind Taylor Swift & Justin Bieber’s friendship REVEALED! », Bop,‎ 27 octobre 2009 (consulté le 15 janvier 2010)
  2. (en) My World digital album booklet via iTunes.
  3. (en) « Current Twitter trends: 'Unseen prequels,' 'Favorite Girl', Melbourne Cup », The Independent Media,‎ 4 novembre 2009 (consulté le 15 janvier 2010)
  4. (en) « Justin Bieber Charms On Ellen », MTV News (consulté le 15 janvier 2010)
  5. a, b, c, d et e (en) « Justin Bieber - Favorite Girl », acharts.us (consulté le 15 janvier 2010)
  6. (en) http://www.theofficialcharts.com/top40_singles.php