Heidi Klum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Heidi Klum
Klum en 2014
Klum en 2014

Naissance 1er juin 1973 (41 ans)
Bergisch Gladbach, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Physique
Cheveux Blonds
Yeux Noisettes
Taille 1,76 m
Mensurations 88-61-86 (UE)
Poids 58 kg
Taille vêtement 36-38 (UE)
Pointure 42 (UE) ; 10 (US)
Carrière
Agence(s) IMG Models

Site officiel http://www.heidiklum.com

Heidi Klum est un mannequin germano-américain[1] d'origine allemande née le 1er juin 1973. En 2010, elle fait partie des mannequins les plus célèbres du monde. Elle est également actrice.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et adolescence[modifier | modifier le code]

Klum (2008)

Klum est née à Bergisch Gladbach, une ville d'Allemagne située en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Elle a été élevée par ses deux parents. Son père travaillait dans une entreprise de cosmétique, sa mère était coiffeuse.

Comme elle le raconte elle-même : « En 1991, mon amie Karin m'a convaincue de remplir un bulletin trouvé dans un magazine : je me suis inscrite pour le concours national Model 92, où les personnes choisies devaient passer dans Gottschalk, une émission télévisée allemande comparable au David Letterman ou Jay Leno aux États-Unis ».
Choisie parmi 25 000 participants, Heidi Klum a remporté le concours le 29 avril 1992 et s'est vu offrir un contrat de mannequin d'un montant de 300 000 $. Quelques mois plus tard, après avoir empoché son diplôme de fin d'études secondaires, elle décida de ne pas entrer à l'école de design de mode et préféra signer le contrat qui lui avait été proposé.

Mannequin et actrice[modifier | modifier le code]

Heidi Klum a fait la couverture des plus célèbres magazines de mode, dont Vogue, ELLE et Marie Claire mais elle acquiert une réelle notoriété après avoir fait la couverture de Sports Illustrated Swimsuit Issue et surtout après sa collaboration avec Victoria's Secret. Elle devient l'un des top models de l'agence Metropolitan models et représente des marques telles que McDonald's, Braun, H&M, Liz Claiborne… Elle apparaît régulièrement à l'écran dans des séries télévisées (Spin City, Sex and the City, How I Met Your Mother, Malcolm ou encore Yes Dear) ou des longs métrages (Zoolander, Le diable s'habille en Prada, Dangereuse Séduction) dans lesquels elle joue généralement son propre rôle. Elle décroche également quelques petits rôles (un mannequin de mauvaise humeur dans le film Blow Dry, une géante dans Ella Enchanted) et fait partie de la distribution de Moi, Peter Sellers dans le rôle d'Ursula Andress.

En juillet 2007, le magazine américain Forbes la place en troisième position de son classement des 15 mannequins les mieux payées avec des gains estimés à 8 millions de dollars.

Le 26 novembre 2007, elle apparaît également en guest star dans un épisode de la série How I Met Your Mother avec les mannequins de Victoria's Secret : Adriana Lima, Selita Ebanks, Marisa Miller, Miranda Kerr et Alessandra Ambrosio. Elle participe aussi au jeu 007 : Quitte ou double en 2004 où elle incarne le Dr Nadanova au service du mal et au service de Nicolai Diavolo (Willem Dafoe).

Entre juin 2009 et juin 2010, Heidi Klum est classée deuxième mannequin le mieux payé au monde grâce à ses 16 millions de dollars emmagasinés grâce à ses nombreux contrats publicitaires et à son émission Projet haute couture. Elle est devancée par Gisele Bündchen qui aurait gagné la coquette somme de 25 millions de dollars.

Heidi Klum serait la personnalité du cyberespace pour laquelle on court le plus de risques à taper son nom sur un moteur de recherche, selon un classement publié le 16 septembre 2011 par l'éditeur d'antivirus McAfee ; elle détrône ainsi sur ce point Cameron Diaz[2].

Projet haute couture[modifier | modifier le code]

En décembre 2004, elle devient animatrice et membre du jury de l'émission de téléréalité Projet haute couture sur la chaîne américaine câblée Bravo, dans lequel des designers de mode sont en compétition, où le vainqueur aura droit de présenter sa ligne de vêtement au New York Fashion Week et de recevoir de l'argent afin de démarrer sa propre ligne de vêtements de mode. Elle reçut une nomination aux Emmy Awards pour cette émission à chacune des trois premières saisons.

Ligne de vêtement[modifier | modifier le code]

Heidi Klum a conçu sa propre ligne de vêtements (comprenant une ligne pour enfants) qui a été incluse dans le catalogue de mode allemand Otto. Elle a aussi conçu des chaussures pour Birkenstock, des bijoux pour Mouawad, et des maillots de bain présentés en 2002 dans Sports Illustrated Swimsuit Issue et qui furent disponibles à la vente pour un temps limité sur son site web personnel. Elle a été notamment l'une des créatrices de la ligne de lingerie de Victoria's Secret. Sa collection de bijoux chez Mouawad a fait ses débuts sur le réseau câblé QVC le 14 septembre 2006, dont quatorze modèles sur seize furent en rupture de stock après seulement 36 minutes d'antenne. Une deuxième ligne de sa collection de bijoux débuta le 14 avril 2007 avec le même succès.

Jouets[modifier | modifier le code]

En 2009, pour fêter les 50 ans de Barbie, une poupée Heidi Klum sort habillée d'une mini robe à sequin ; la poupée a des sous vêtements peints.

America's Got Talent[modifier | modifier le code]

En 2013, pour la saison 8 d'America's Got Talent, elle est membre du jury aux côtés de Howie Mandel, Howard Stern et Mel B.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Heidi Klum, pour un défilé de bienfaisance, en janvier 2008.

Heidi Klum a épousé le styliste Ric Pipino en 1997. Le couple divorce en 2002. Après le divorce, elle eut une brève relation avec le leader du groupe Red Hot Chili Peppers, Anthony Kiedis, puis avec le patron d'écurie de Formule 1, Flavio Briatore.

À l'automne 2003, alors qu'Heidi Klum annonçait être enceinte de Briatore, celui-ci était photographié embrassant Fiona Swarovski[3]. Le couple Klum/Briatore rompit peu de temps après.

Début 2004, Heidi alors enceinte de cinq mois, rencontra le chanteur Seal puis donna naissance le 4 mai 2004 à New York, à la fille biologique de Briatore, Helene Boshoven surnommée Leni, qui fut adoptée officiellement en 2009 par Seal.

Le couple s'est marié le 10 mai 2005 sur une plage au Mexique, et se sépara en janvier 2012[4].

Heidi Klum et Seal ont eu ensemble trois autres enfants :

  • Henry Günther Ademola Dashtu Samuel, le 12 septembre 2005 à Los Angeles ;
  • Johan Riley Fyodor Taiwo Samuel, le 22 novembre 2006 à Los Angeles ;
  • Lou Sulola Samuel, le 9 octobre 2009 à Los Angeles.

Quelques mois après sa séparation avec Seal, Heidi Klum se met en couple avec son garde du corps Martin Kristen[5]. Ils rompent cependant en janvier 2014[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Vidéo clip[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :