High School Musical

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

High School Musical est une série de trois films musicaux américains produite par Disney et réalisée par Kenny Ortega et Peter Barsocchini.

Elle est composée de deux téléfilms, High School Musical (2006) et High School Musical 2 (2007), diffusés sur Disney Channel et un film, High School Musical 3 (2008) sorti en salles.

Cette trilogie est basée notamment sur les personnages de Troy Bolton (joué par Zac Efron) et Gabriella Montez (jouée par Vanessa Hudgens), élèves au Lycée East High d'Albuquerque, qui tombent amoureux l'un de l'autre et se découvrent une passion commune pour le chant, au-delà de leurs autres centres d’intérêts respectifs.

Films[modifier | modifier le code]

High School Musical[modifier | modifier le code]

Article détaillé : High School Musical.

Ce premier téléfilm de la saga a été diffusé le 20 janvier 2006 sur Disney Channel aux États-Unis et au Canada. En France, il fut diffusé pour la première fois le 19 septembre 2006 sur Disney Channel et le 30 octobre 2006 sur M6.

Troy Bolton, populaire capitaine de l'équipe de basket du lycée East High d'Albuquerque, et Gabriella Montez, jeune fille timide et studieuse, se rencontrent à la veille du Nouvel An alors qu'ils sont amenés à chanter ensemble lors d'un karaoké.

À la rentrée, Troy a la surprise de retrouver Gabriella, qui vient de déménager, dans la même classe que lui. Ensemble, ils décident d'auditionner pour la comédie musicale du lycée. L'équipe des Wildcats, qui ne comprend pas son capitaine et qui s'apprête à participer à un match de championnat, le club de science, qui veut voir Gabriella dans ses rangs pour le décathlon scientifique, ainsi que Sharpay Evans et Ryan Evans, qui ont déjà participé à dix-sept comédies musicales et qui sont bien décidés à ne pas être concurrencés, vont tout faire pour les détourner de cette comédie musicale.

Les basketteurs et les scientifiques élaborent un plan pour séparer Troy et Gabriella. Arrivés à leur fin, ils se rendent compte de leur erreur en voyant la peine des deux protagonistes. Après avoir révélé leur machination et s'être excusés, ils décident tous ensemble de se serrer les coudes pour que Troy et Gabriella auditionnent et obtiennent le premier rôle du spectacle.

Alors que Sharpay réussie à faire décaler l'audition pour que celle-ci tombe exactement au même moment que le match de basket et le décathlon scientifique et donc que Troy et Gabriella ne puissent pas auditionner, Taylor, présidente du club de Chimie, réussi à interrompre momentanément le match et le décathlon, afin que Troy et Gabriella puisse monter sur scène. Ces deux derniers se retrouvent pour chanter, acclamés par leurs amis.

High School Musical 2[modifier | modifier le code]

Article détaillé : High School Musical 2.

Ce second téléfilm a été diffusé pour la première fois le 17 août 2007 sur Disney Channel aux États-Unis et au Canada. En France, il fut diffusé le 25 septembre 2007 sur Disney Channel et le 27 octobre 2007 sur M6, ainsi qu'en Asie, Europe, Australie et en Nouvelle-Zélande.

C'est la fin de l'année scolaire. Troy et ses amis attendent ce moment avec impatience. Néanmoins, il leur faut trouver au plus vite un travail pour l'été. Sharpay, qui veut se venger de Gabriella qui lui a volé la vedette lors de la comédie musicale et qui est amoureuse de Troy, s'arrange pour faire engager ce dernier dans le Country Club appartenant à ses parents. Elle réussi à le faire venir, mais elle découvre que Troy est venu avec Gabriella, qui a décroché un poste de maître-nageur, et avec tous les Wildcats, qui s'occuperont de la cuisine et du service.

Sharpay va tout tenter pour éloigner les deux amoureux l'un de l'autre, en proposant à Troy tout ce qu'il désir, et notamment une bourse pour rentrer à l'université d'Albuquerque. Gabriella et Chad se rendent compte que Troy se fait manipuler par Sharpay, qu'il s'éloigne de plus en plus de ses amis et qu'il change de comportement. Dans le même temps, Ryan Evans, après avoir été laissé tombé par sa sœur qui préfère chanter avec Troy au concours des Jeunes Talents organisé comme chaque année par le Country Club, prépare une chorégraphie avec les Wildcats.

Lorsque Troy apprend que les tous employés n'ont pas le droit de participer au concours et doivent travailler le soir du spectacle, contrairement à la tradition jusqu'alors, il comprend à quel point Sharpay a été manipulatrice. Il ne souhaite plus chanter avec celle-ci et souhaite retrouver ses amis et se réconcilier avec eux.

À la fin, Troy retrouve Gabriella par un duo, sur une initiative de Ryan pour les réconcilier. Ce dernier remporte le trophée des Jeunes Talents grâce à sa sœur.

High School Musical 3[modifier | modifier le code]

Article détaillé : High School Musical 3.

Contrairement à ses deux prédécesseurs qui sont des téléfilms, High School Musical 3 est sorti au cinéma en octobre 2008 en France, Suisse, Canada, États-Unis et Belgique.

C'est la dernière année au lycée East High pour nos héros. Troy et Gabriella profitent de l'instant présent dans la crainte de leur prochaine séparation à la fin de l'année. Kelsie inscrit à leur insu ses camarades à la comédie musicale de fin d'année, qui portera sur « leurs années lycée ». À cette occasion, les représentants de la prestigieuse école de spectacle Julliard viendront au spectacle pour juger de qui sera le plus apte à obtenir une bourse dans l'école.

Gabriella quant à elle est admise au programme de prérentrée de l'université Stanford, à 1 000 kilomètres de là, qui a lieu lors de la comédie musicale. Informée par son assistante Tiara et dont l'espoir d'être la vedette, Sharpay en informe Troy pour que celui-ci pousse Gabriella à y aller. Mais une fois là-bas, celle-ci l'informe qu'elle ne veut pas rentrer pour le bal de promo, car il serait trop dur pour elle de le quitter à nouveau ; aussi Troy part la rejoindre à Stanford et essaye de la ramener à temps pour la comédie musicale. En l'absence de Troy, Sharpay se retrouve avec la doublure, ce qui ne semble absolument pas à son goût. Troy et Gabriella reviennent à temps pour leur duo.

À la fin du spectacle, on apprend que Kelsie et Ryan sont tous deux admis à Juilliard, que Sharpay et Chad iront à Albuquerque étudier respectivement la scène et le basket, que Taylor ira à l'université de Yale pour étudier les sciences politiques et que Troy étudiera le basket et la musique à Berkeley non loin de Gabriella.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Film
High School Musical (2006) High School Musical 2 (2007) High School Musical 3 (2008) La Fabulous Aventure de Sharpay
(spin-off) (2011)
Réalisation Kenny Ortega Michael Lembeck
Scénario Peter Barsocchini Robert Horn
Production Don Schain Bill Borden, Barry Rosenbush Ashley Tisdale, Bill Borden et Barry Rosenbush
Musique Greg Cham, Roy Cham David Nessim Lawrence David Lawrence, Amy Power
Chorégraphie Charles Klapow, Kenny Ortega Kenny Ortega
Société de production Walt Disney Television Walt Disney Pictures
Budget 5 000 000 $ 7 000 000 $ 11 000 000 $ 10 000 000 $
Durée 97 minutes 104 minutes 111 minutes 89 minutes
Langue originale Anglais
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de tournage Salt Lake City
Date de première diffusion /
sortie originale
Drapeau des États-Unis États-Unis 20 janvier 2006
(sur Disney Channel)
17 août 2007
(sur Disney Channel)
24 octobre 2008 19 avril 2011
Drapeau de la France France 19 septembre 2006
(sur Disney Channel)
25 septembre 2007
(sur Disney Channel)
22 octobre 2008 7 mars 2012
Audimat (en millions de téléspectateurs) /
Box-office
Drapeau des États-Unis États-Unis 7,7 millions 17,2 millions
Drapeau de la France France 3,2 millions (12,3 %)
(sur M6 le 30 octobre 2006)
2,5 millions (11,7 %)
(sur M6 le 27 octobre 2007)
1,7 million d'entrées

Casting[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Troy Bolton (Zac Efron) : joueur de basket-ball hors-pair, capitaine de l'équipe des Wildcats et personnalité populaire au lycée, Troy va vite tomber sous le charme discret de la nouvelle, Gabriella. Il a une très belle voix et doit faire face au dilemme que lui imposent ses amis et son père : un sportif ne peut pas être chanteur.
  • Gabriella Montez (Vanessa Hudgens) : nouvelle élève du lycée. Élève brillante, elle a rencontré Troy Bolton pendant les vacances de Noël.
  • Sharpay Evans (Ashley Tisdale) : jeune fille « pourrie-gâtée », Sharpay est un personnage machiavélique prêt à tout pour arriver à ses fins. Elle chante relativement bien et fait tout pour réussir à être sur le devant de la scène. Elle déteste cordialement Gabriella Montez car celle-ci devient sa principale rivale, autant sur le plan artistique que sentimentale puisque Sharpay est amoureuse de Troy on but est de jouer dans la comédie musicale de l'école et de devenir célèbre. Elle est visiblement également attirée par la suite par Zeke Baylor, l'un de ses camarades de classe. Elle finira d'ailleurs par danser avec lui au bal de fin d'année.
  • Ryan Evans (Lucas Grabeel) : frère jumeau de Sharpay. Tout comme sa sœur, c'est un fan de musique et de danse, pourtant moins mesquin qu'elle. Il est très bon chorégraphe et suit beaucoup sa sœur dans tous leurs plans (comme un « petit chien »). Il est lui aussi « pourri-gâté » mais devient par la suite plus sympathique que sa sœur.
  • Chad Danforth (Corbin Bleu) : meilleur ami de Troy et entiché de Taylor, Chad est un excellent joueur de basket mais a d'énormes préjugés sur les chanteurs. En revanche, il change vite de point de vue.
  • Taylor McKessie (Monique Coleman) : elle deviendra la meilleure amie de Gabriella. Elle fait partie du club de sciences de l'école, est d'ailleurs la présidente du Club de Chimie, et petite amie de Chad dès la fin du premier volet.

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnage Film
High School Musical (2006) High School Musical 2 (2007) High School Musical 3 (2008) La Fabulous Aventure de Sharpay (spin-off) (2011)
Troy Bolton Zac Efron
Gabriella Montez Vanessa Hudgens
Sharpay Evans Ashley Tisdale
Ryan Evans Lucas Grabeel
Chad Danforth Corbin Bleu
Taylor McKessie Monique Coleman
Kelsi Nielsen Olesya Rulin
Zeke Baylor Chris Warren Jr.
Jason Cross Ryne Sanborn
Martha Cox Kaycee Stroh
Mme Darbus Alyson Reed
Jack Bolton Bart Johnson
Boi (chien de Sharpay) Manly Ortega
Mme Montez Socorro Herrera Socorro Herrera
Vance Evans Robert Curtis Brown
Darby Evans Jessica Tuck
Lucille Bolton Leslie Wing
M. Fulton Mark L. Taylor
Tiara Gold Jemma McKenzie-Brown
Donny Dion Justin Martin
Jimmie Zara Matt Prokop
M. Danforth David Reivers
Mme Danforth Yolanda Wood
Principal Matsui Joey Miyashima Joey Miyashima

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Spin-offs[modifier | modifier le code]

Édition[modifier | modifier le code]

Une série de livres High School Musical, annoncée peu après la sortie du premier film a été publié à raison d'un volume tous les deux mois aux États-Unis à partir de 2006. En France, le premier livre est sorti le 11 avril 2007.

  • Tome 1 - Le Tournoi des groupes
  • Tome 2 - L'Esprit d’équipe
  • Tome 3 - Poésie au programme
  • Tome 4 - Maintenant ou jamais
  • Tome 5 - Quitte ou double
  • Tome 6 - Histoires de cœur
  • Tome 7 - Amis pour la vie
  • Tome 8 - Tout pour plaire
  • Tome 9 - Avis de tempête
  • Tome 10 - La Surprise du chef
  • Tome 11 - Rêve de star
  • Tome 12 - Le Nouvel Élève
  • Tome 13 - Place au jeu
  • Tome 14 - Erreur de casting
  • Tome 15 - Tous pour un
  • Tome 16 - Extrêmes Limites
  • Tome 17 - À la belle étoile

Il existe également les novélisations de High School Musical 1, 2 et 3.

Spectacles[modifier | modifier le code]

Parade de High School Musical à Disneyland (2006).

Le spectacle High School Musical a été présenté pendant la période 2007-2010 au parc Disney's Hollywood Studios de Floride.

En 2007, le spectacle remplace Starring Cruella DeVil qui animait l'espace situé entre l'attraction Disney Channel et la tour de la Terreur depuis deux saisons. Il est également chanté et dansé sur une scène roulante.

Du 16 juin au 13 octobre 2007, ce spectacle est venu s'ajouter à l'offre de divertissement du 15e anniversaire de Disneyland Paris[1]. De plus Arno Diem, participant à la cinquième saison de l'émission française Star Academy était l'un des titulaires du rôle principal sur ce show[2],[3],[4] en 2007. Pour la saison d'été 2008, le spectacle est repris le matin avant le nouveau spectacle de l'après-midi sur High School Musical 2.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Disney Interactive Studios a produit six jeux musicaux High School Musical :

Jeux et jouets[modifier | modifier le code]

Le jeu Uno High School Musical[5].

Les marques Mattel et VTech en partenariat avec Disney, ont sorti les poupées à l'effigie des acteurs, avec entre autres les poupées de Troy et Gabriella[6].

Les marques Ravensburger et Clementoni ont sorti plusieurs puzzles.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « WDS : High School Musical fera danser les visiteurs des Walt Disney Studios cet été », dlrp.fr, 2007 (dernier accès le 25 juin 2007).
  2. chartsinfrance.net
  3. « Arno Diem surgit tel un Wildcat ! », High School Musical (dernier accès le 25 juin 2007).
  4. « High School Musical 2 : Que la fête continue ! »
  5. Uno Le jeu Uno High School Musical.
  6. (fr) « poupée Mattel « Ryan Country Club », High School Musical, réf.M2938 » (consulté le 28 octobre 2008)