Walter Hahn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hahn.
Walter Hahn
WALTER-PWG.jpg
Données générales
Nom de naissance
Walter Hahn
Nom de ring
WALTER
Big Van Walter
Nationalité
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (31 ans)
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Taille
6 4 (1,93 m)[1]
Poids
310 lb (141 kg)[1]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.
- aujourd'hui

Walter Hahn (né le à Vienne) est un catcheur (lutteur professionnel) autrichien plus connu sous le nom de Big Van Walter ou simplement WALTER. Il travaille actuellement sur le circuit indépendant européen principalement en Allemagne à la Westside Xtreme Wrestling.

Il travaille également à la WWE dans la division NXT UK où il est l'actuel champion du Royaume-Uni de la WWE.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Hahn se passionne pour le catch en regardant les émissions de la World Wrestling Federation et en allant voir les spectacles de la Catch Wrestling Association, une fédération de catch autrichienne[2]. Il fait partie d'une équipe de football et joue au poste de gardien de but[2].

Carrière de catcheur[modifier | modifier le code]

Entraînement et débuts (2005-2007)[modifier | modifier le code]

Hahn commence à s'entraîner auprès de Michael Kovac à Vienne[2]. Il fait ses premiers combats en Europe et part au Japon à la Pro Wrestling Zero1[3]. Au cours de son voyage, il continue son apprentissage du catch auprès de Riki Chōshū et Tatsuhito Takaiwa[2].

Westside Xtreme Wrestling (2007–...)[modifier | modifier le code]

Hahn est le premier catcheur à signer un contrat avec la Westside Xtreme Wrestling (wXw)[3],[a].

Lors de wXw/NOAH Dead End VIII - Tag 2: European Navigation, lui et Bad Bones perdent contre Gō Shiozaki et Kenta Kobashi[4].

Lors de wXw/NOAH Genesis In Germany, il conserve le titre contre Shuhei Taniguchi[5]. Lors de wXw Dead End XII, il perd le titre contre El Generico qui met fin à son règne de 383 jours[6].

Le 27 juillet 2014, il bat Tommy End et remporte le wXw Unified World Wrestling Championship pour la troisième fois[7].

Lors de wXw More Than Wrestling Tour: Weyhe, lui et Robert Dreissker battent French Flavour (Lucas Di Leo et Peter Fischer) par Disqualification et ne remportent donc pas les wXw World Tag Team Championship[8].

Le 3 octobre, lui et Zack Sabre, Jr. participent au tournoi pour couronner de nouveaux champions du monde par équipes de la wXw et battent successivement Reich Und Schön (Kevin Roadster et Marius van Beethoven), puis Bullet Club (Doc Gallows et Karl Anderson) pour accéder à la finale du tournoi[9],[10]. Deux jours plus tard, ils battent en finale reDRagon (Bobby Fish et Kyle O'Reilly) et remportent le tournoi et par la même occasion les titres par équipe de la wXw[11],[12]. Lors de wXw 15th Anniversary Tour: Finale, ils perdent les titres contre Cerberus (Ilja Dragunov et Robert Dreissker)[13].

Le 30 septembre, lui et Timothy Thatcher participent au tournoi pour couronner de nouveaux champions du monde par équipes de la wXw et battent Moustache Mountain (Trent Seven et Tyler Bate)[14]. Le 1er octobre, ils perdent contre JML (David Starr et Shane Strickland)[15]. Le 2 octobre, ils battent Los Güeros del Cielo (Angélico et Jack Evans) mais ne se qualifient pas pour la finale du tournoi[16].

Le 6 octobre, lui et Timothy Thatcher participent au tournoi pour couronner de nouveaux champions du monde par équipes de la wXw et battent The Briscoe Brothers (Jay Briscoe et Mark Briscoe)[17]. Le 7 octobre, ils perdent contre The Rottweilers (Homicide et Low Ki)[18]. Le 8 octobre, ils battent EYFBO (Angel Ortiz et Mike Draztik) et accèdent à la finale où ils battent Massive Product (David Starr et Jurn Simmons) et remportent le tournoi et par la même occasion les titres par équipe de la wXw[19].

Le 11 mars, ils perdent les titres contre RISE (Da Mack et John Klinger)[20].

Revolution Pro Wrestling (2012 – 2019)[modifier | modifier le code]

Lors de RevPro Strong Style Evolved UK - Tag 1, il bat Yūji Nagata[21]. Lors de RevPro Strong Style Evolved UK - Tag 2, il bat Yujiro Takahashi[22],[23].

Progress Wrestling (2015 –...)[modifier | modifier le code]

Lors de Chapter 47, Ringkampf (lui, Axel Dieter Jr. et Timothy Thatcher) perdent contre British Strong Style (Pete Dunne, Trent Seven et Tyler Bate) et ne remportent pas le Progress World Championship et les Progress Tag Team Championship de ces derniers[24]. Lors de Chapter 51, il bat Matt Riddle et remporte le Progress Atlas Championship[25]. Lors de PROGRESS New York City, il perd le titre contre Matt Riddle[26]. Lors de PROGRESS Boston, lui et Timothy Thatcher perdent contre British Strong Style (Trent Seven et Tyler Bate) et ne remportent pas les Progress Tag Team Championship[27],[28]. Lors de Chapter 55, il bat Matt Riddle et Timothy Thatcher et remporte le Progress Atlas Championship pour la deuxième fois[29]. Lors de Chapter 56, il conserve son titre contre Wolfgang[30]. Lors de Chapter 57, lui et Timothy Thatcher perdent contre CCK (Chris Brookes et Kid Lykos) et ne remportent pas les Progress Tag Team Championship[31].

Le 12 août 2018, il conserve le Progress World Championship en battant Mark Andrews[32]. Le 27 août lors de Chapter 75, il gagne avec Doug Williams contre Trent Seven et Pete Dunne[33].

Le 1er septembre lors d'une tournée de la Progress en Allemagne, il conserve son titre en battant Zack Gibson[34]. Le 30 septembre lors de Chapter 76, il conserve son titre en battant Tyler Bate[35]. Le 28 octobre lors de Chapter 77: Pumpkin Spice Progress, il conserve son titre en battant Zack Sabre, Jr.[36].

Evolve/WWN Live (2017–...)[modifier | modifier le code]

Lors de Evolve 96, il perd contre Keith Lee et ne remporte pas le WWN Championship[37].

Lors de Evolve 102, lui et Timothy Thatcher battent Daisuke Sekimoto et Munenori Sawa[38]. Lors de WWNLive SuperShow - Mercury Rising 2018, ils perdent contre Catch Point (Chris Dickinson et Jaka) et ne remportent pas les Evolve Tag Team Championship[39].

Lors de Evolve 107, il perd contre Adam Cole et ne remporte pas le NXT North American Championship[40].

Pro Wrestling Guerrilla (2017–2019)[modifier | modifier le code]

Le 2 septembre 2017, il fait ses débuts à la Pro Wrestling Guerrilla (PWG) en tant que participant au Battle of Los Angeles 2017, où il perd contre Keith Lee dans son match de premier tour[41].

Lors de PWG All Star Weekend 13 - Tag 1, il perd contre Ricochet[42]. Lors de Mystery Vortex V, lui et Timothy Thatcher perdent contre The Chosen Bros (Jeff Cobb et Matt Riddle) et ne remportent pas les PWG World Tag Team Championship[43].

Lors de PWG All Star Weekend 14 - Tag 2, il bat Keith Lee et Jonah Rock et remporte le PWG World Championship[44]. Lors de PWG Bask In His Glory, il conserve son titre contre Sammy Guevara[45].Lors de Threemendous V, il conserve son titre contre Brody King[46].

Lors du Battle of Los Angeles 2018, il atteint les demi-finales du tournoi en battant Timothy Thatcher au premier tour[47] et Jonah Rock au second, avant de perdre contre Shingo Takagi[48].

Le 19 octobre lors de Smokey and the Bandido, il perd le PWG World Championship contre Jeff Cobb[49].

Defiant Wrestling (2018–2019)[modifier | modifier le code]

Lors de Defiant Road To Destruction, il bat Travis Banks et Zack Sabre, Jr. et remporte le Defiant Internet Championship[50].

World Wrestling Entertainment (2019-...)[modifier | modifier le code]

Le 12 janvier 2019, il fait sa première apparition à la WWE en venant confronter le champion du Royaume-Uni de la WWE : Pete Dunne. Il porte un coup de pied au visage de Joe Coffey qui tentait d'interférer dans cette rencontre[51].

Le 30 janvier à NXT UK, WALTER fait ses débuts dans un ring de la WWE en battant raidement Jack Starz[52]. La semaine suivante à NXT UK, il bat Mark Coffey[53]. Le 27 février à NXT UK, il bat Kassius Ohno[54].

WWE United Kingdom Champion (2019-...)[modifier | modifier le code]

Le 5 avril 2019, lors de NXT Takeover: New York, il bat Pete Dunne et remporte le WWE United Kingdom Championship.

Le 22 mai à NXT UK, il bat Pete Dunne et conserve son titre grâce aux interventions de Fabian Aichner et Marcel Barthel avec qui il s'allie et effectue un heel turn[55].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Prise de finition
    • Golden Bomb (Pumphandle powerbomb)
    • Coquina Clutch
  • Prises favorites
    • Powerbomb
    • Walter High Liner
    • Lariat
    • Jumbo Crash
    • Big Boot
  • Equipe(s) et Clan(s)
    • Ringkampf (avec Axel Dieter Jr., Christian Jakobi et Timothy Thatcher) (2016-...)
  • Surnoms
    • "Der Bulle aus Wien"
    • "Otto Wanz Jr."

Vie privée[modifier | modifier le code]

Hahn est végétalien[56].

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Defiant Wrestling
    • 1 fois Defiant Internet Championship (actuel)
  • European Wrestling Promotion
    • 1 fois EWP Tag Team Championship avec Michael Kovac (actuels)
  • German Stampede Wrestling
    • 1 fois GSW Tag Team Championship avec Robert Dreissker (actuels)
  • Pro Wrestling Fighters
    • 1 fois PWF North-European Championship (actuel)

Récompenses des magazines[modifier | modifier le code]

Matchs cinq étoiles de WALTER[58]
# Résultat Adversaire Évènement Date Durée Lieu Notes
1 Victoire Zack Sabre, Jr. PWG All Star Weekend 13 - Night 2 20:04 Reseda, Californie
Classement PWI500 de WALTER
2016 2017 2018
315 Non classé 77

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La Westside Xtreme Wrestling existe depuis 2000 mais est alors une petite fédération qui organise moins de 20 spectacles de catch par an.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « WALTER », sur Cagematch (consulté le 25 mars 2018)
  2. a b c et d (de) « BIG VAN WALTER IM WRESTLINGFEVER.DE INTERVIEW (26.01.2008) » [archive], sur wrestlingfever.de, (consulté le 26 mars 2018)
  3. a et b (en) Moritz Risch, « WALTER – Others Perform, He Kills » [archive], sur www.lastwordonprowrestling.com, (consulté le 26 août 2018)
  4. (en) « wXw/NOAH "Dead End VIII" & "European Navigation" Reports », wrestleuropeboard.freeforumzone.com, (consulté le 3 juillet 2018)
  5. (en) « NOAH Genesis in Germany – 15.5. – Results », Westside Xtreme Wrestling (consulté le 16 mai 2011)
  6. (de) « wXw Dead End XII », Westside Xtreme Wrestling (consulté le 27 juillet 2012)
  7. (en) « wXw Fans Appreciation Night 2014 », cagematch.net, (consulté le 25 mars 2018)
  8. (en) « wXw More Than Wrestling Tour (Weyhe) vom 28.02.2015 », wrestlingcorner.de, (consulté le 3 juillet 2018)
  9. (en) « wXw World Tag Team Tournament 2015 - Tag 1 », cagematch.net, (consulté le 4 février 2017)
  10. (de) « Ergebnisse vom ersten Abend vom World Tag Team Tournament », Westside Xtreme Wrestling (consulté le 14 avril 2016)
  11. (en) « wXw World Tag Team Tournament 2015 - Tag 3 », Cagematch (consulté le 4 octobre 2015)
  12. (en) « TAG 3 IST VORBEI - ERGEBNISSE AUS OBERHAUSEN », Westside Xtreme Wrestling (consulté le 4 octobre 2015)
  13. (en) « wXw 15th Anniversary Tour: Finale », cagematch.net, (consulté le 25 mars 2018)
  14. (en) « WXW WORLD TAG TEAM LEAGUE NIGHT 1 (SEPTEMBER 30) RESULTS & REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le 3 juillet 2018)
  15. (en) « wXw Results: World Tag Team League 2016 Day 2 – Oberhausen, Germany (10/1) », wrestling-news.net, (consulté le 3 juillet 2018)
  16. (en) « WXW WORLD TAG TEAM LEAGUE NIGHT 3 (OCTOBER 2) RESULTS & REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le 3 juillet 2018)
  17. (en) « WXW WORLD TAG TEAM LEAGUE DAY 1 RESULTS & REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le 3 juillet 2018)
  18. (en) « WXW WORLD TAG TEAM LEAGUE DAY 2 RESULTS & REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le 3 juillet 2018)
  19. (en) « WXW WORLD TAG TEAM LEAGUE NIGHT 3 (OCTOBER 8) RESULTS & REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le 3 juillet 2018)
  20. (en) « WXW 16 CARAT GOLD NIGHT THREE RESULTS: ILJA DRAGUNOV VS. MATT RIDDLE », f4wonline.com, (consulté le 25 mars 2018)
  21. (en) « Results From NJPW Strong Style Evolved UK Event », ewrestlingnews.com, (consulté le 2 juillet 2018)
  22. (en) « NJPW SSE UK NIGHT TWO RESULTS: ISHII VS. SUZUKI, OKADA VS. ZSJ », f4wonline.com, (consulté le 3 juillet 2018)
  23. (en) « NJPW/RPW STRONG STYLE EVOLVED UK NIGHT 2 (1/7/18) REVIEW », theindycorner.com, (consulté le 3 juillet 2018)
  24. Philip Kreikenbohm, « PROGRESS Chapter 47: Complicated Simplicity « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le 22 mai 2017)
  25. « PROGRESS Chapter 51: Screaming For PROGRESS at O2 Academy Birmingham wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le 9 février 2018)
  26. « Progress-Evolve NYC results: Matt Riddle, Keith Lee, TK Cooper injured », Wrestling Observer Newsletter (consulté le 13 août 2017)
  27. (en) « PROGRESS BOSTON RESULTS: BRITISH STRONG STYLE VS. RINGKAMPF », f4wonline.com, (consulté le 25 mars 2018)
  28. (en) « Progress Wrestling 08/13/17 Progress: Boston Results », pwponderings.com, (consulté le 25 mars 2018)
  29. F4W Staff, « PROGRESS CHAPTER 55 RESULTS: PETE DUNNE VS. TRAVIS BANKS », sur F4Wonline, Wrestling Newsletter Observer
  30. (en) « PROGRESS Wrestling ‘Chapter 56: La Danse Macabre’ FULL Results », wrestleropesuk.wordpress.com, (consulté le 28 mars 2018)
  31. « PROGRESS Chapter 57: Enter Smiling at O2 Ritz Manchester wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le 9 février 2018)
  32. « PROGRESS Coast To Coast Tour - Day 6 at Monaghan Knights of Columbus Hall wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le 14 août 2018)
  33. « PROGRESS Chapter 75: These Violent Delights Have Violent Ends at Electric Ballroom wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le 31 août 2018)
  34. « PROGRESS/wXw PROGRESS Germany Tour 2018: Oberhausen at Turbinenhalle 2 wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le 5 septembre 2018)
  35. « PROGRESS Chapter 76: Hello Wembley! at SSE Arena, Wembley wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le 1er octobre 2018)
  36. « PROGRESS Chapter 77: Pumpkin Spice PROGRESS at Electric Ballroom wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le 31 octobre 2018)
  37. « 12/9 Evolve 96 results: Keith Lee vs. Walter for the WWN Title, Matt Riddle vs. Fred Yehi, DJZ vs. Zack Sabre Jr., Darby Allin vs. Austin Theory, Catch Point vs. Anthony Henry and James Drake for the Evolve Tag Titles », sur Prowrestling.net
  38. (en) « EVOLVE 102 RESULTS: ZACK SABRE JR. VS. MATT RIDDLE », f4wonline.com, (consulté le 3 juillet 2018)
  39. (en) « WWN Supershow ‘Mercury Rising 2018’ event results », fightboothpw.com, (consulté le 3 juillet 2018)
  40. (en) « EVOLVE 107 RESULTS: ADAM COLE VS. WALTER TITLE MATCH », f4wonline.com, (consulté le 30 juin 2018)
  41. Dave Meltzer, « PWG BOLA night two results: The Elite vs. Penta 0M, Rey Fenix & Flamita », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le 3 septembre 2017)
  42. Philip Kreikenbohm, « PWG All Star Weekend 13 - Tag 1 », sur Cagematch.net
  43. (en) « PWG MYSTERY VORTEX RESULTS: RICOCHET SAYS FAREWELL », f4wonline.com, (consulté le 25 mars 2018)
  44. (en) « #AndNEW: WALTER Wins PWG World Heavyweight Championship », lastwordonprowrestling.com, (consulté le 22 avril 2018)
  45. (en) « Full spoilers from PWG Bask In His Glory », cagesideseats.com, (consulté le 30 juin 2018)
  46. Philip Kreikenbohm, « PWG Threemendous V « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le 22 septembre 2018)
  47. Philip Kreikenbohm, « PWG Battle Of Los Angeles 2018 - Tag 2 « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le 22 septembre 2018)
  48. Philip Kreikenbohm, « PWG Battle Of Los Angeles 2018 - Tag 3 « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le 22 septembre 2018)
  49. « PWG Smokey and the Bandido at Globe Theatre wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le 22 octobre 2018)
  50. (en) « #Results: Defiant (@DEFIANTwres) “Road To Destruction” *Contains Spoilers* », hashtagwrest.wordpress.com, (consulté le 30 juin 2018)
  51. (en-US) Mike Tedesco, « NXT TakeOver: Blackpool Results - 1/12/19 (Pete Dunne vs. Joe Coffey for WWE UK Title) », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le 13 janvier 2019)
  52. Anil Sharma, « WWE NxT UK 30 January 2019 Highlights HD - WWE NxT UK Highlights Jan. 30, 2019 HD » (consulté le 31 janvier 2019)
  53. (en-US) Adam Martin, « NXT UK Results - 2/6/19 (WALTER in main event, Joe Coffey vs. Ashton Smith) », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le 8 février 2019)
  54. (en-US) Adam Martin, « NXT UK Results - 2/27/19 (NXT UK Tag Team Titles headlines, WALTER in action) », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le 4 mars 2019)
  55. WWE, « WALTER battles Pete Dunne for U.K. Title: NXT UK highlights, May 22, 2019 », (consulté le 25 mai 2019)
  56. (de) Sabine Kampmann, « Big Daddy Walter – der vegane Pro-Wrestler aus Wien » [archive], sur www.vegan-news.de, (consulté le 26 août 2018)
  57. (en) Philip Kreikenbohm, « wXw World Tag Team Championship « Titles Database « CAGEMATCH »
  58. (en) « WALTER », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le 28 mars 2018)