Irønie, parfois typographié « Ironie » par les utilisateurs qui ne savent pas comment taper le ø, était une célébrité wikipédienne des années 2010. Contributeur depuis 16 ans, il fait partie des habitués et des gros contributeurs de la wikipédia francophone[1]. Il connaît ainsi les principes fondateurs, maîtrise les règles formelles de la communauté et certains non-dits. Il est légendaire pour son franc-parler, sa légèreté, et ses petits dessins.
Irønie préfère dissimuler son identité, pour neutraliser en toute quiétude les articles et se prémunir des « fous d'Internet », dit-il[2].
Irønie reste ainsi relativement discret sur sa vie privée. Des bribes d'informations suggèrent qu'il serait âgé d'environ 40 ans, résiderait en France, et possèderait des compétences disparates dans le domaine des sciences humaines ou de l'informatique.
Comme rédacteur, Irønie s'est consacré à des domaines hétéroclites : l'art contemporains, les élucubrations philosophiques, littéraires (Houellebecq), la Chine, les sports de nature, trucs maritimes (voiliers), le folklore (troll, lutin), la culture populaire.
Son style rédactionnel se révèle par une attention vive aux introductions synthétiques et faciles, et aux confusions sémantiques, ainsi que par des corrections trop répétitives faute d'utiliser proprement la prévisualisation.
C'est ainsi qu'il a réalisé presque 40 000 contributions et ébauché plus de 1000 nouveaux articles, en évitant soigneusement, preuve évidente de sagesse, les sujets de religion, politique, géographie, actualité et sport. De ce temps consacré, Irønie évoque comme principales récompenses : la satisfaction d'avoir « bazardé des tonnes d'erreurs », livré sournoisement son savoir à des millions de lecteurs (peut-être 20 000 victimes quotidiennes!), un hommage élogieux dans Le Monde pour l'une de ses synthèses géniales et enfin d'agréables rencontres et amitiés humaines.
Vieux routard de Wikipédia et trolleur repenti du bistro, Irønie a goûté ou participé selon les époques à la majorité des activités dites « de maintenance » : la surveillance des vandalismes et du spam (le légendaire Veilleur, c'était lui!), le ménage des catégories, les violations de copyright, l'élaboration des critères d'admissibilité, la médiation des conflits entre contributeurs, la torture des nouveaux, les suppressions de pages, la critique des journalistes, la conception de modèles, les évaluations, la création de projets et portails, et même les diverses tâches d'administrateur (anciennement). Bref, partout sur Wikipedia subsistent les petites crottes traces d'Irønie.
Dans les tribulations voisines, Irønie participe mollement au projet Commons (voir ici), avec l'importation de quelques photographies ou illustrations d'articles ; vaguement au projet OpenStreetMap (cartographie libre) ; et modestement aux débats wikimédiens sur les licences, le droit d'auteur ou les turpitudes institutionnelles.
Depuis quelques années, Irønie développe une névrose liée à l'automatisation du traitement bibliographique sur Wikipédia, à l'aide de ses robots prétendus intelligents (ZiziBot, AutoritéBot, CodexBot...). De même Irønie s'étiole dans des hallucinations utopistes telles que l'importation de données ouvertes ou le projet Wikidata.