Silence (escalade)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Silence
Image illustrative de l’article Silence (escalade)
Cavité de Hanshelleren où se situe la voie
Présentation
Site Flatanger
Secteur grotte d’Hanshallaren
Coordonnées 64° 30′ 00″ nord, 10° 55′ 01″ est
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Caractéristiques
Type de voie Escalade sportive
Cotation 9c
Développement 45 m.
Nombre de longueurs 1
Rocher Granite
Équipeur A. Ondra
Première ascension Adam Ondra 2017

Géolocalisation sur la carte : Norvège

(Voir situation sur carte : Norvège)
Silence
Géolocalisation sur la carte : Europe/Norvège
Silence

Silence (ou Project Hard) est une voie d'escalade sportive considérée depuis septembre 2017 comme probablement la plus difficile au monde, et évaluée comme la première voie de cotation 9c.

La voie est située en Norvège, sur le site de Flatanger, dans un secteur de la grotte d'Hanshallaren déjà connu pour la voie Change (9b+, 2012). Silence est une voie très déversante avec un développement d'environ 45 mètres. Elle se décompose en une séquence de 20 mètres en 8b, suivie des crux composés de trois passages distincts de bloc (8C, 8B puis 7C+), avec 6 positions de repos « tête en bas » sur blocage de genou.

Adam Ondra équipa la voie en 2012 et 2013 en l'intitulant provisoirement Project Hard (« Projet difficile » en anglais), en débutant dans la voie Nordic Flower (8b)[1]. En 2016 et 2017, Ondra réalise sept séjours pour travailler cette voie et il tente « plusieurs centaines » d'essais, en majorité pour lier les mouvements de bloc du crux 1[1].

Fin août 2017, Ondra annonçait être proche de l’enchaînement. Le 3 septembre 2017, une vidéo mystérieuse publiée sur le compte Instagram[2] d'Adam Ondra le présente en train de dire simplement « I'm just really really happy ». Cette vidéo est interprétée par la presse spécialisée comme la réussite de l'enchaînement[3],[4]. Les semaines suivantes, Ondra détaille sa réalisation dans différentes interviews, et notamment son entrainement et les difficultés spécifiques de cette voie (endurance des mollets pour tenir les nombreux repos en blocage genou)[5]. Son ascension est présentée dans le film documentaire Silence dont les premiers extraits sont diffusés fin 2017[6].

Adam Ondra publie la vidéo de son ascension à travers le film documentaire Silence le 23 février 2018[7].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références et notes[modifier | modifier le code]