Wikipédia:Conventions sur les catégories

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Règles[modifier le code]

  1. Pas de « référence circulaire » : il est impératif d'éviter qu'une catégorie A soit une sous-catégorie d'une catégorie B en même temps que B est sous-catégorie de A, puisqu'une catégorie ne peut être à la fois plus générale et plus spécifique qu'une autre. Cette interdiction inclut les cycles plus longs comme A → B → [...] → C → A.
  2. Désignation des catégories : les conventions sur les titres s'appliquent pour nommer les catégories. En particulier, l'usage du singulier s'impose (sauf nom ou expression employé principalement au pluriel, comme Mathématiques). Il faut donc considérer que le nom de la catégorie désigne une propriété ou un thème important des articles auxquels elle s'applique.
  3. Placement des marqueurs en édition : les marqueurs de catégories sont placés à la fin du code, après le texte et les éventuels bandeaux ou boîtes de pied-de-page (voir Aide:Catégorisation#Marqueur de catégorie) ;
  4. Organisation : il est impératif de ne lier un article (ou une sous-catégorie) à une catégorie que s'il existe un lien hiérarchique direct entre ces deux notions (par exemple, Catégorie:Anatomie des membres supérieurs peut être ajoutée comme catégorie mère à Catégorie:Main, mais on ne pourra en revanche pas lui ajouter la Catégorie:Pied, le lien direct étant ici avec Catégorie:Anatomie humaine). De plus toute catégorie doit être incluse dans au moins une catégorie mère (catégorie plus générale), à l'exception de l'unique catégorie « racine », Catégorie:Accueil.
  5. Catégorisation des personnalités par nationalité : elle est autorisée mais avec les réserves suivantes[1] :
    1. La référence à une nationalité doit être historiquement pertinente. Par conséquent, il est donc acceptable qu'une même personne puisse apparaître avec des références nationales multiples ou avec aucune.
    2. La règle est la catégorisation unique en sous-catégorie, lorsque cela est pertinent (cf: points 5.1 et 5.3) par exemple : catégorie:personnalité politique russe, catégorie:sociologue américain ou catégorie:physicien allemand
    3. Les excès de catégorisation ne correspondent pas à l'esprit encyclopédique (exemple : catégorie: archéologue strasbourgeois) ou introduisent des associations douteuses (exemple : catégorie: mycologue chinois musulman). La règle est donc la suppression de ce type de catégories.

Recommandations[modifier le code]

Raccourci [+]
WP:OVERCAT
  1. Niveau d'inclusion : il est fortement recommandé d'inclure un article uniquement dans les catégories les plus proches, par soucis de précision et pour éviter les redondances. Par exemple, on n’inclura pas l'article « Paris » dans les catégories « Ville de France », « Ville » ou « France », parce que ces dernières incluent déjà la catégorie « Paris » liée à l'article « Paris ». Il s'agit là de la « règle de la catégorie la plus précise ou la plus immédiate[2]. »
  2. Choix des inclusions : Le classement d'un article (notamment en ce qui concerne les biographies) dans une catégorie est fondé sur un élément factuel incontestable (exemple : date de naissance, nationalité, lauréat ou fonction particulière) ou sur un contenu explicite permettant de sourcer ce rattachement.
  3. Nombre d'articles : Il est recommandé, quand c'est possible et pertinent, de réorganiser dans des sous-catégories les catégories surpeuplées (c'est-à-dire qui possèdent plusieurs centaines d'entrées), sauf s'il n'y a pas potentiellement un nombre significatif d'articles à y faire figurer. À l'inverse, il est recommandé de ne pas créer de catégorie s'il n'y a pas potentiellement une dizaine d'articles à y mettre.
  4. Texte explicatif : il est recommandé de placer, dans l'en-tête de sa page, un court rappel sur le sujet de la catégorie. Vous pouvez en profiter pour fournir les liens vers l'article principal de cette catégorie, par exemple en utilisant le modèle {{Article principal}}.
  5. Classement des marqueurs de catégorie : lorsqu'une page est rattachée à plusieurs catégories, le classement par ordre alphabétique des marqueurs n'est pas nécessaire.
  6. Certains types de catégories ne font pas l'objet de consensus, notamment les catégories biographiques concernant l'ethnie, l'orientation sexuelle ou la couleur de peau. Il est recommandé de créer ce type de catégories uniquement lorsque le thème qu'elles abordent constitue un champ notable de la recherche et du savoir. (Motion adoptée par consensus.)

Notes[modifier le code]

Voir aussi[modifier le code]