Wikipédia:Restriction thématique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une restriction thématique (ou topic ban) est un blocage en écriture — temporaire ou à durée indéfinie — limité à des pages spécifiques de la Wikipédia francophone où les interventions de l'utilisateur bloqué ont été estimées préjudiciables, soit en elles-mêmes soit en aggravant les difficultés induites par d'autres interventions (comme dans le cas de guerres d'édition).

Modalités[modifier le code]

Une restriction thématique peut être décidée :

  • par le comité d'arbitrage : l'article 17 de son règlement — qui détermine les sanctions possibles — autorise une « restriction d'édition sur certains articles ». L'article 7 du même règlement autorise « une interdiction d'édition partielle ou complète d'une partie pour une période de 15 jours maximum, renouvelable » qui est l'une des « mesures temporaires et conservatoires » possible afin de « permettre le déroulement serein de la procédure d'arbitrage [ou] empêcher l'une des parties d'aggraver le préjudice qui lui est reproché ».
  • par les administrateurs, sous réserve qu'il existe un consensus entre eux sur l'intérêt de cette décision et que cette dernière précise les espaces de noms concernés par la restriction, ainsi que sa durée.

Approbation par la communauté[modifier le code]

Cette faculté de sanction figurait dès l'origine dans le règlement du comité d'arbitrage. Après un sondage durant l'été 2014, une prise de décision en a validé l'extension aux administrateurs, sous réserve que la décision fasse l'objet d'un consensus entre eux et qu'y soient précisés le lieu et la durée de la restriction.

Application[modifier le code]

Dès constatation d'un consensus des administrateurs sur une restriction thématique, un contributeur peut, si l'usage d'un filtre est nécessaire, déposer une requête sur Wikipédia:AbuseFilter/Requêtes. Il devra indiquer quels sont les contributeurs concernés, les pages touchées et la durée. La demande doit être justifiée par un lien renvoyant vers la discussion associée.

Les arbitres rendant une décision peuvent également demander une application technique de la restriction thématique.

Afin de faciliter la surveillance, le filtre anti-erreur no 221, où sont regroupées la plupart des restrictions thématiques, a été mis en place. Pour des raisons évidentes d’efficacité, il n'est visible et modifiable que par les modificateurs de filtres anti-erreur.

Les nouvelles restrictions thématiques doivent être signalées sur Wikipédia:Restriction thématique/liste.

Restrictions thématiques actuelles[modifier le code]

Utilisateur Thème/Conditions Durée Liens
Hotter3 (d · c · b) et Lepetitlord (d · c · b) Georges Bataille et sujets immédiatement liés (pdd incluses ; aucune interaction). Décembre 2020 - Décision
GLec (d · c · b) Bistro Indéfinie - Décision
- Extension
- Demande d'annulation rejetée
- Annulation rejetée
Jérémy-Günther-Heinz Jähnick (d · c · b) Bistro Au moins fin 2015 - Décision
- Prolongation volontaire
Kabyle20 (d · c · b)
Panam2014 (d · c · b)
Poursuite de guerre d'édition sur les appellations de lieux/régimes en Algérie et la nationalité des individus ; édition des appellations en rapport avec l'Algérie (en particulier de l'Algérie de la période pré-coloniale et coloniale) ; modification de nom de lieu ou de régime concernant l'Algérie (actuelle ou passée) ; transformation des liens du type [[Algérie]] en [[Algérie française|Algérie]] ; modification dans le corps du texte d'« Algérie coloniale » en « Algérie française » (ou l'inverse), « Régence d'Alger » en « Algérie » (ou l'inverse) ; introduction dans des articles de ces appellations controversées ; insertion ou suppression de la mention d'une nationalité algérienne d'un individu, dans une période précédant la colonisation française ; introduction de demande de références ({{refnec}}) pour mettre en doute une de ces appellations dans un article ; introduction ou changement d'une définition de l'une de ces appellations. 4 novembre 2018 - Décision
Michel1961 (d · c · b) Interdiction de contribuer sur les articles traitant les sujets d'actualité (tout particulièrement islam, bavures policières, banlieues, faits divers, débats du moment, anecdotes, faits d'actualité, néologisme compris) ainsi que les articles anciens traitant les mêmes sujets 21 janvier 2018 inclus - Décision
Micheletb (d · c · b) Oracle indéfinie - Décision
Nicostella (d · c · b)/Nicostella~frwiki (d · c · b)
Utilesateur (d · c · b)
Pparent (d · c · b)
Obamette (d · c · b)
ELW92 (d · c · b)
François Asselineau et sa page de discussion associée et toutes discussions éditoriales relatives à François Asselineau ou son parti, l'UPR, sur d'autres pages de l'encyclopédie, tous espaces de noms confondus. 27 novembre 2018 inclus - Décision
Omar-toons (d · c · b) Interdiction d'effectuer quelque révocation que ce soit (R0R), à l'exception des cas de vandalisme et de diffamation tels que décrits dans le paragraphe Exceptions de WP:R3R, pour les articles relevant du Portail:Maghreb, du Portail:Algérie ou du Portail:Maroc.
Interdiction pour les mêmes articles de modifier quelque contenu préexistant que ce soit si une modification éditoriale antérieure ou une discussion sur la page de discussion rend douteux le caractère consensuel de la modification envisagée. En cas de tel doute, la modification devra être d'abord proposée sur la page de discussion et ne pourra être effectuée qu'après obtention d'un consensus ou, à défaut, après un délai de sept jours sans opposition.
6 avril 2018 Arbitrage Buxlifa/Omar-toons
Paul.schrepfer (d · c · b) Interdiction d'intervenir sur les WP:PàS (avis + messages) 27 mars 2018 inclus

- Décision

Houmouvazine (d · c · b) Interdiction de contribuer sur les articles et pages de discussion liés aux Portail:Maghreb, du Portail:Algérie ou du Portail:Maroc sous peine de blocage 17 juillet 2018 inclus - Décision


Voir aussi[modifier le code]