Wikipédia:Utilisation de l'outil de masquage par les administrateurs

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Copie d'une partie de l'écran de choix des options de masquage. L'option « Supprimer ces données aux administrateurs ainsi qu'aux autres » n'est proposée qu'aux masqueurs de modification.

Les administrateurs de Wikipédia disposent d'un outil de masquage permettant de masquer à la vue des autres utilisateurs le contenu, le nom d'utilisateur ou le résumé de modification associés à une ou plusieurs versions d'une page.

Les masqueurs de modifications disposent d'un outil très proche, mais qui permet en outre de masquer les contenus aux administrateurs également (masquage complet), et qui est réservé à des situations bien précises (voir plus bas).

Les masquages sont couramment appelés « purge ». Ce terme date de l'époque où cet outil n'existait pas et où il y avait lieu de supprimer puis restaurer une page pour faire disparaître des lignes d'historique [1].

Résumé des conditions d'utilisation[modifier le code]

  • Administrateurs
    • Violation des droits d’auteurs
    • Propos illégaux graves (incitation à la haine raciale, appel au meurtre ou au viol, etc.)
  • Masqueurs de modifications
    • Contenus diffamatoires
    • Renseignements personnels inappropriés

Administrateurs[modifier le code]

Le masquage est utile, voire nécessaire, principalement lorsque cette page a contenu :

  • une violation de droits d'auteur ou de copyright ;
  • du texte violant une loi bien identifiée (note : les diffamations ou le dévoilement d'informations privées, qui sont du ressort des masqueurs de modification, pourront faire l'objet d'un masquage « d'administrateur » transitoire, en l'attente d'un masquage complet par un masqueur). »

En effet, sans ce masquage, les anciennes versions d'une page restent accessibles à tout utilisateur via l'historique, même après suppression du contenu de la version en ligne.

Une prise de décision sur l'intégrité des historiques donne un cadre général à l'utilisation de l'outil de masquage dont disposent les administrateurs, l'accent y est mis sur l'intégrité des historiques, il y est stipulé que : « Les historiques sont conservés aussi scrupuleusement que la technique le permet. Seuls des cas violant une loi bien identifiée (droit d'auteur, diffamation, incitation au crime) peuvent être masqués ». Notamment, il est recommandé de ne pas masquer de simples insultes, ou des propos dénigrants. Dans les cas de divulgation de données personnelles ou de diffamation grave et évidente sans aucune justification éditoriale, il est préférable de masquer temporairement puis de faire une demande de masquage complet auprès des masqueurs de modifications (voir ci-dessous) afin de limiter le nombre de personnes ayant accès aux contenus masqués.

Effectuer une demande[modifier le code]

Pour faire une demande de purge d'historique à un administrateur, merci de vous rendre sur :

Wikipédia:Demande de purge d'historique

Masqueurs de modifications[modifier le code]

Les masqueurs disposent également d'outils techniques permettant d'effectuer une purge d'historique, mais ils peuvent rendre les contenus inaccessibles aux administrateurs. Il s'agit du masquage par oversight.

Notes et références[modifier le code]

  1. Pour une description de cette ancienne procédure, voir notamment Aide:Guide des administrateurs/Copyvio.