Wikipédia:Guide pratique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un article de Wikipédia n'a pas vocation à être un manuel ou un guide pratique expliquant au lecteur les démarches qu'il doit accomplir pour parvenir à un résultat. Deux autres projets wiki de la Wikimedia Foundation, Wikibooks et Wikivoyage, permettent la publication électronique de tels guides.

Sont considérés comme guide pratique (liste non-exhaustive) :

  • les recettes de cuisine trop détaillées ; mais il est permis de consacrer un article à un plat, et d'en évoquer les modes de fabrication et les ingrédients qui entrent dans sa composition ;
  • les guides de voyage ;
  • les guides et conseils sur l'élevage, le bricolage, la santé, les jeux vidéo, etc. ;
  • les tutoriels, manuels techniques, cours éducatifs, etc.

En dehors de l'espace encyclopédique, des guides pratiques et des pages d'aide sur l'utilisation de Wikipédia sont appropriés.

Comment détecter un guide pratique[modifier le code]

Le fait que le rédacteur s'adresse au lecteur en utilisant la deuxième personne est un bon indicateur qu'un passage est un guide pratique. Phrase type : « vous placez ensuite... ».

Les verbes à l'impératif ou les phrases donnant un ordre obligatoire au lecteur, sont également typiques : « pour réussir ceci, faites cela », « il faut... », « vous devez... ».

Certaines phrases utilisent on comme sujet pour les verbes d'action. Un tel contenu est évasif, car il n'identifie pas correctement les acteurs, et n'attribue pas les points de vue exprimés de cette façon. De telles formes sont parfois présentes dans les contenus de type guide pratique.

Comment y remédier[modifier le code]

De tels articles ou de tels passages auraient plus leur place sur Wikibooks ou Wikivoyage ; on peut placer {{Pour Wikibooks}}, {{pour Wikiversité}} ou {{Pour Wikivoyage}} sur un article pour qu'il y soit transféré.

Ils peuvent néanmoins contenir des informations encyclopédiques recyclables, auquel cas on peut inciter à leur reformulation avec le modèle {{Guide pratique}}. Le travail de réécriture consiste alors à reformuler des ordres ou explications sur comment faire, en description de ce qui est fait, afin de présenter les informations dans un style encyclopédique.

Cas des recettes de cuisine[modifier le code]

Ce qui suit entre guillemets a été décidé lors de Wikipédia:Prise de décision/Transfert des recettes de cuisine :

« Un article sur un plat contient une présentation générale du plat, qui donne les généralités sur sa composition et sur son mode de préparation. Il ne contient pas la recette de cuisine détaillée. Cette recette doit être publiée sur le Livre de cuisine de Wikilivres, l'article disposant idéalement d'un renvoi vers le Livre de cuisine.
Un article sur une boisson est traité comme un article sur un plat.
Par définition, une recette de cuisine est un texte qui définit la manière de cuisiner un plat et qui, par conséquent, indique la liste exhaustive des ingrédients, leurs quantités précises, les étapes détaillées de la réalisation et le mode exact de cuisson. »

Exemples[modifier le code]

  • Il faut porter des vêtements chauds avant de déneiger la voie. La tête et les oreilles doivent être couvertes.
à remplacer par « Les personnes chargées du déneigement de la voie portent des vêtements chauds, leur tête et leurs oreilles sont couvertes. »
  • On peut alors insérer la paille dans le verre.
à remplacer par « La paille est ensuite insérée dans le verre. »
  • Il est déconseillé de remuer la paille. On déconseille de remuer la paille.
à remplacer par Qui déconseille ? Le propos est évasif.
  • « Les consommateurs expérimentés ne remuent pas la paille. »
  • « Le guide des bonnes manières de Madame X recommande de ne pas remuer la paille. »
  • Vous devez ensuite sélectionner le menu CHAINE et appuyer sur le bouton SELECT de la télécommande.
à remplacer par Wikipédia n'est pas un manuel d'utilisateur de télécommande. Si le contenu est particulièrement important et détaillé, il est envisageable de le déplacer vers Wikibooks, ou de retirer simplement le contenu non encyclopédique.

Références[modifier le code]

Voir aussi[modifier le code]

Prises de décisions[modifier le code]

Pages connexes[modifier le code]