Aide:Discord

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Discord est un service gratuit de messagerie textuelle (et vocale) utilisé par certains contributeurs pour discuter de Wikipédia et obtenir de l’aide ou des conseils. Le serveur en français de la communauté Wikimédia est ouvert à tous.

Se connecter

L'accès au serveur Discord de la communauté francophone Wikimédia est possible directement dans votre navigateur web, en cliquant sur le lien ci-dessous :

L'accès peut aussi se faire avec un logiciel gratuit (pour Windows, Mac, Linux, iOS ou Android) : téléchargement

Les salons de discussion ne sont pas hébergés par la Wikimedia Foundation. En vous connectant sur Discord, vous acceptez ses conditions d’utilisation et sa politique de confidentialité. Ni votre adresse IP (ni votre adresse email) ne seront affichées publiquement.

Règles de conduite

Le serveur est destiné avant tout aux discussions liées à Wikipédia et aux projets liés. Chaque salon de discussion a un thème général à suivre ; ainsi le salon #wikipédia est destiné aux discussions à propos de Wikipédia, #wikidata aux discussions à propos de Wikidata.

Gardez à l'esprit que les discussions sont publiques et pourront être lues par n'importe qui à une date ultérieure. Les critiques à propos d'un autre utilisateur devraient être faites en message privé avec celui-ci, plutôt que dans un salon où vous risquez de l'embarrasser en public ou de l'énerver.

Règles générales :

  • Pas d'insultes ou de menaces ;
  • Pas de sollicitation de vote pour des PàS, propositions d'ADQ... ;
  • Pas de révélation d'informations personnelles sur d'autres contributeurs.

Bref, il s'agit d'être encore plus gentil et sympa que dans les espaces de discussion de Wikipédia.

Fonctionnalités

Discussion textuelle

Discord fournit des canaux de texte que les utilisateurs peuvent utiliser pour communiquer en tapant. Ces canaux prennent en charge diverses formes de balisage (markup) et d’incorporation, telle que l’affichage de vignettes pour les images, la coloration syntaxique pour les fragments de code ou simplement l’affichage d'émotes. La plupart de ces fonctionnalités, telles que l'intégration, peuvent être désactivées dans les préférences de l'utilisateur.

Une différence fondamentale entre Discord et IRC réside dans le fait que Discord fournit un historique des discussions. Cela peut être pratique pour sauter dans des conversations en cours, mais signifie également que tout ce qui est dit est enregistré dans l'historique. Les utilisateurs doivent être conscients que, étant donné que seuls quelques utilisateurs sont en ligne à un moment donné, cela ne signifie pas que les utilisateurs qui se connectent plus tard ne verront pas leur message. Cependant, contrairement à IRC, les utilisateurs peuvent poser des questions sur un canal et obtenir une réponse quelques heures ou quelques jours plus tard d'un autre utilisateur.

Discussion vocale

Des canaux vocaux sont également disponibles, permettant aux utilisateurs de communiquer directement par voix.

Les utilisateurs doivent savoir que quiconque se trouvant sur le même canal vocal les entendra. Les canaux vocaux ne sont associés à aucun sujet spécifique, contrairement aux canaux de texte.

Aucun historique des discussions vocales n'est sauvegardé. La loi française interdit d'enregistrer une conversation vocale sans l'accord de toutes les personnes présentes, pensez donc bien à prévenir si vous souhaitez le faire.

Authentification

Vous pouvez authentifier votre compte Wikipédia sur Discord. En vous rendant dans le salon #commandes​ et tapant .auth​. Un robot vous indiquera ensuite les démarches nécessaires.

Canaux

Le serveur « Communauté Wikimédia francophone » possède plusieurs canaux textuels et vocaux dont l'accès individuel est garanti par une gestion cohérente. Leur rôle est indiqué dans leur titre et leur description.

Robots et automatisation

3 « bots » sont aujourd'hui officiellement présents sur le serveur. Les modérateurs n'acceptent que les nouveaux automates rajoutant une fonctionnalité liée au mouvement Wikimédia.

  • MEE6 - Bot externe au mouvement Wikimédia. Facilite la modération et la gestion technique du serveur.
  • WikiBot - Bot créé pour Wikimédia. Publie des liens vers les pages de différents wikis à l'aide de la syntaxe [[titre]].
  • WikiAuthBot - Bot codé par IVORK pour le mouvement Wikimédia. Authentifie et fait le lien entre les comptes Dicord et Wikimédia des utilisateurs. Gère le message de bienvenue dans #general. Permet de contrôler les usurpations d'identité.

Boîte utilisateur

{{Utilisateur Discord Wikipédia|PseudoDiscord}} donne le résultat suivant :

Discord

Articles connexes

Notes