Batch cooking

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le batch cooking (de l'anglais, « cuisson par lot ») est une méthode de cuisine à domicile, basée sur la préparation d'un seul coup (batch) des différents plats à servir les jours suivants[1]. L'organisation du batch cooking se distingue de la cuisine réalisée juste avant un repas et de la réutilisation des restes de repas précédents.

Le batch cooking est souvent présenté comme une activité de cuisine du weekend (par exemple 2 heures)[2], fournissant des plats ou bien des aliments déjà cuisinés (déjà cuits), qui seront simplement réchauffés ou assemblés les jours suivants. Les conseils et recettes portent généralement sur la préparation des repas de quatre ou cinq soirs. Les plats et aliments préparés sont généralement conservés dans des boites hermétiques et stockées au frigo (éventuellement au congélateur)[3]. Les livres de recette dédiés au batch cooking proposent souvent, en plus des instructions de préparation, des « listes de courses » de la semaine permettant de réaliser quatre ou cinq repas familiaux[3].

Les avantages prétendus du batch cooking sont notamment : un gain de temps, un confort psychologique (moins de stress vis à vis de l'obligation de préparer le repas familiale du soir), un coût réduit[2], une limitation du recours à la malbouffe et moins de gaspillage de nourriture[4],[3]. Le procédé nécessite cependant un peu d’équipement spécifique (ustensibles, boîtes de conservation)[5]. Laurent Mariotte note que les qualités nutritives des aliments peuvent être moindres s’ils sont consommés longtemps après leur préparation[5], tandis que d’autres nutritionnistes mettent en parallèle une consommation accrue de légumes frais et de crudités[6].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

De nombreux livres de recette axés sur le batch cooking ont été publiés en français depuis la fin des années 2010.

  • Sandra Thomann, Batch cooking pour toute l'année, Larousse, (lire en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « J’ai passé mon dimanche à faire du « batch cooking » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 5 janvier 2021)
  2. a et b « Tendance : cuisiner une fois des petits plats pour la semaine », sur Franceinfo, (consulté le 5 janvier 2021)
  3. a b et c Thomann 2020
  4. Gagner du temps-gestion des repas ️ – Ô Bonheur au Naturel dit, « Batch-cooking, pourquoi vous allez adorer ça ! », sur Maman s'organise,‎ (consulté le 5 janvier 2021)
  5. a et b Laurent Mariotte, « Le "batch cooking" est-il vraiment si vertueux ? », sur Europe 1, (consulté le 5 janvier 2021)
  6. Nadia Hamam, « Le batch cooking nous simplifie-t-il vraiment la vie ? », sur Marie Claire, (consulté le 5 janvier 2021)

Voir aussi[modifier | modifier le code]