Stade municipal de Leiria - Dr. Magalhães Pessoa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pessoa et Magalhães.
Stade Dr. Magalhães Pessoa
EstádioLeiriaLogo.gif
Généralités
Surnom
Dr. Magalhães Pessoa
Adresse
Construction et ouverture
Ouverture
Architecte
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Drapeau : Portugal Ville de Leiria
Équipement
Capacité
23 888[1]
Affluence record
29 160 (Croatie-France) (17 juin 2004)
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte du Portugal
voir sur la carte du Portugal
Red pog.svg

Le stade Dr. Magalhães Pessoa est un stade de football situé à Leiria. Disposant d'une capacité de 23 888 places, c'est le domicile du l'União Desportiva de Leiria jusqu'en 2011.

Historique[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Le premier stade a été construit dans les années 1960 par l'ancien maire de Leiria, le Dr Manuel Magalhães Pessoa. Le stade Dr. Magalhães Pessoa a fait l'objet de travaux de rénovation et d'expansion afin d'accueillir des matchs de l'Euro 2004. Pendant la compétition, la capacité du stade était provisoirement de 30 000 places, par la suite elle fut réduite à 23 888. Le football est majoritaire, et l'União Desportiva de Leiria en est le principal occupant depuis sa construction jusqu'à la fin de la saison 2010-2011.

Mais devant les faibles affluences enregistrées après l'Euro 2004 et l'endettement de la ville afin de payer le fonctionnement du stade, les autorités de Leiria, après avoir pensé à démolir le stade, décident en juillet 2011 de le vendre[2].

Coût et financement[modifier | modifier le code]

Ce stade était prévu pour un coût de 12 millions d'euros, chiffre largement dépassé aux long de sa construction, qui finit par coûter 160 millions d'euros. À ce jour incomplet, le stade a un coût d'entretien journalier de 5 mille euros, total qui est cumulé aux lourdes dépenses mettant la Mairie de Leiria en grandes difficultés financières, avec des dettes de l'ordre de 169 millions d'euros.

Structure et équipement[modifier | modifier le code]

Le stade est équipée d'une pelouse d'herbe. Il possède une tribune principale, une tribune visiteur et possède plusieurs virages. Une tribune est encore en travaux, ou d'ailleurs en manque d'argent, n'est toujours pas fini.

Utilisation du stade[modifier | modifier le code]

União Desportiva de Leiria[modifier | modifier le code]

Le stade accueille chaque rencontres de l'União Desportiva de Leiria depuis sa création jusqu'à la fin de la saison 2011-12. Le stade a vu accueillir de nombreuses équipes, nationales et européennes.

Ce stade est actuellement utilisé par personne[3].

Autres matchs de football[modifier | modifier le code]

Le stade accueille chaque année la finale de la coupe du district. Il accueille aussi deux années la Supercoupe du Portugal 2006 et Supercoupe du Portugal 2007.

Il accueille aussi quelques rencontres de l'Équipe du Portugal de football. Depuis 2003, la sélection nationale évolue cinq rencontres à Leiria, et pour sa première rencontre dans le stade le Portugal réalisera son record de victoire, face à la sélection du Koweït (8-0) le 19 novembre 2003. Avant l'Euro 2012, le Portugal y prépare un match de préparation face à la Macédoine. Le 5 mars 2014 il accueille également un match amical opposant le Portugal au Cameroun (5-1) dans le thème des préparations à la Coupe du monde 2014.

Dans les catégories plus jeunes, ce stade est souvent utilisé par le Portugal -20 ans et par les autres sélections plus jeunes.

Le stade aura fait l'objet aussi d'un match de NextGen Series entre le Sporting et l'Inter Milan[4].

Athlétisme[modifier | modifier le code]

Ce stade est aussi connu pour être le premier stade à accueillir les Championnats d'Europe d'athlétisme par équipes 2009 le 20 juin et 21 juin 2009.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Environnement et accès[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Accès au stade[modifier | modifier le code]

Pour accéder au stade il existe différents trajets. Le stade se trouve dans le centre ville de Leiria à proximité du Château de Leiria.

Bien desservi par le réseau routier le stade se trouve à proximité de la nationale 1 qui relie Porto à Lisbonne. Les réseaux autoroutiers sont très importants à Leiria et une partie de la nationale 1, est transformée en autoroute A19 évitant ainsi beaucoup de circulation. Ainsi par le sud grâce à l'autoroute on peut y retrouver, l'autoroute A8 qui longe le littoral pour se diriger à Marinha Grande en direction de Lisbonne.

De Porto ou de Lisbonne on peut également y arriver par l'autoroute A1 par la sortie Leiria, puis relier par la rocade qui relie le nord de la ville et le sud, ainsi pour pouvoir plus facilement accéder au stade. Venant de l'ouest, hormis par l'autoroute de Marinha Grande, on peut rallier le stade et Leiria par la nationale 242. Venant de l'est, venant d'Ourém on peut accéder à Leiria par la nationale 113.

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Le stade est un modèle, des stades modernes d'aujourd'hui. Il a été rénové et agrandi pour pouvoir accueillir le Championnat d'Europe de football 2004 qui passe alors cette année-là au Portugal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.leirisport.pt/estadio.html
  2. Le Portugal au stade critique machainesport.fr, le 9 juillet 2011.
  3. « Fiche du stade », sur leballonrond.fr (consulté le 19 juin 2012)
  4. « Fiche du match : Sporting-Inter (0-1) - NextGen Series 2011-12 », sur leballonrond.fr (consulté le 19 juin 2012)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]