Saison 2011-2012 du Racing Club de Lens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Racing Club de Lens
Saison 2011-2012

Généralités
Président Drapeau : France Gervais Martel
Entraîneur Drapeau : France Jean-Louis Garcia
Résultats
Ligue 2 12e
48 points (12V, 12N, 14D)
42 buts pour, 48 buts contre
Coupe de France Septième tour
(défaite contre l'ESSG)
Coupe de la Ligue Huitièmes de finale
(défaite contre Marseille)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Dernière mise à jour : 30 juillet 2012.

Chronologie

La saison 2011-2012 du Racing Club de Lens, qui a débuté officiellement le et s'est terminé le , était la première saison du club au sein de la deuxième division après sa remontée dans l'élite en 2009. Lens était en effet assuré de jouer en Ligue 2 depuis le , occupant alors depuis de nombreuses semaines la dix-neuvième place du classement.

Les joueurs ont repris l'entraînement le 22 juin au centre technique et sportif de la Gaillette[1], puis ont effectué un stage d'avant-saison au Touquet[1], comme les saisons précédentes, du 1er au 10 juillet[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Pré-saison[modifier | modifier le code]

Un mercato d'été très animé à la suite de l'arrivée d'un nouvel entraîneur[modifier | modifier le code]

Après la descente en Ligue 2, plusieurs cadres possédant de gros salaires verront leurs contrats ne pas être renouvelés, la politique du club étant de s'appuyer sur les jeunes du centre de formation et de les entourer de cadres confirmés. Gervais Martel annonce en effet l'arrivée future de sept ou huit nouveaux joueurs, d'un nouveau directeur sportif en la personne de Jocelyn Blanchard[2],[3] et après être entré en contact avec Jean-Louis Garcia du SCO Angers[4], le remplacement de Boloni pour le poste d'entraîneur[5] après avoir négocié une rupture de contrat à l’amiable avec ce dernier[6]. De plus, Jean-Louis Garcia sera accompagné de son adjoint Manuel Nogueira ainsi que de l'ancien préparateur physique d'Angers Pascal Faure. Tandis que Jean-Pierre Lauricella est assuré d'être toujours responsable des gardiens, Georges Tournay devrait quant à lui garder son poste de directeur du centre de formation[7].

Alors que le staff se met en place petit à petit, Ali Mathlouthi annonce qu'il a signé un contrat de deux ans avec une option d'un an supplémentaire en cas de remontée et sa venue est officialisée en même temps que l'organigramme[8]. Le lendemain, un départ est annoncé, celui de l'ancien capitaine Éric Chelle qui n'entrait pas dans les plans de l'ancien entraîneur la saison précédente[9]. Le 10 juin, Henri Bedimo rejoint Montpellier où il signe un contrat de quatre ans[10]. Il est immédiatement remplacé par un autre latéral gauche en la personne de Ludovic Baal, en provenance du Mans et qui signe un contrat de quatre ans. La semaine suivante, c'est Sébastien Roudet, en fin de contrat, qui quitte le club et poursuit sa carrière en Ligue 1 au sein du FC Sochaux où il paraphe un contrat l’engageant pour les trois prochaines saisons. Le 27 juin, Gervais Martel officialise l'arrivée pour trois ans de Pierre Ducasse[11], en fin de contrat avec les Girondins de Bordeaux. Le lendemain, le RC Lens annonce le départ de ses deux derniers capitaines : Adil Hermach s'engage au Al-Hilal FC en Arabie saoudite[12], alors que le jeune Raphaël Varane, révélation lensoise de l'année dont le départ ne faisait plus le moindre doute, signe un contrat de six ans au sein du Real Madrid[13], pour un transfert de dix millions d'euros hors bonus. Le 29 juin, le RC Lens officialise l'arrivée d'un ancien coéquipier de Mathlouthi, le jeune espoir Marco Rosenfelder[14], en provenance du RC Strasbourg, qui intéressait notamment le Bayern Munich[15]. Initialement recruté pour renforcer la CFA Lensoise, il est l'auteur de performances convaincantes lors des matchs de préparation et intègre donc le groupe professionnel[16].

Le 1er juillet, le RC Lens enregistre trois mouvements au sein de son effectif. Après cinq années à Lens, Issam Jemâa rejoint l'AJ Auxerre pour deux millions d'euros[17]. Steven Joseph-Monrose, au cœur d'un imbroglio juridique entre le RC Lens et le KV Courtrai, rejoint finalement ce dernier pour trois ans. Lens garde 50 % des parts du joueur et valide par la même occasion un partenariat sportif avec le club belge[18]. Dans ce même temps, Lens accueille Julien Toudic, auteur de seize buts la saison passée, en provenance du SM Caen.

Le 8 juillet, Nenad Kovacevic, à Lens depuis cinq ans, résilie à l'amiable son contrat et rejoint son ancien club, l'Étoile rouge de Belgrade[19].

Le 16 juillet, le RC Lens officialise l'arrivée sous forme de prêt avec option d'achat de Michaël Fabre[20], gardien de 27 ans en provenance de Clermont Foot, qui jouera le rôle de doublure d'Hamdi Kasraoui. Dans le même temps, le jeune Samuel Atrous qui souhaite obtenir du temps de jeu pour sa progression devrait être également prêté.

Le 4 août, le Racing officialise l'arrivée du défenseur international vénézuélien, Gabriel Cichero, sous forme d'un prêt d'un an avec deux années supplémentaires en option[21].

Une préparation plutôt satisfaisante[modifier | modifier le code]

Une semaine après la reprise de l'entraînement, le RC Lens joue son premier match amical contre une sélection UNFP. Ce match est le premier pour Jean-Louis Garcia à la tête de l'équipe. Le groupe étant encore loin d'être complet, de nombreux jeunes font leur apparition dans l'équipe première. C'est également le premier match sous les couleurs lensoises pour les quatre nouvelles recrues, Pierre Ducasse, Ludovic Baal, Ali Mathlouthi et Marco Rosenfelder, ainsi que pour Sebastian Szałachowski, joueur polonais mis à l'essai par le RC Lens[22]. Ce premier match se solde par une défaite des lensois, l'UNFP marquant l'unique but du match juste avant la mi-temps grâce à Geoffrey Adjet[23].

En stage au Touquet, Lens y dispute le 2 juillet son deuxième match contre un club de 1re division belge, le KV Courtrai. Pour l'anecdote, Steven Joseph-Monrose, néo-Courtraisien, dispute son premier match sous ses nouvelles couleurs contre son club formateur. Jean-Louis Garcia décide de faire tourner l'effectif et tous les Lensois présents disputent donc ce match à l'exception du jeune gardien Nicolas Carraux. Sur un centre de Szałachowski – qui ne sera finalement pas conservé[24] – Ali Mathlouthi, entré en cours de jeu, inscrit le seul but de la rencontre, son premier avec la tunique sang et or et le premier du RC Lens pour cette nouvelle saison[25].

Le troisième match de préparation des Sang et Or les oppose à leurs voisins Boulonnais qu'ils retrouveront cette saison en Ligue 2. Lens ouvre rapidement la marque dès la 12e minute de jeu par son milieu de terrain, Ludovic Baal, mais Boulogne égalise au retour des vestiaires grâce à Yannis Salibur, qui réussit à battre le jeune Samuel Atrous. Le match est néanmoins très tendu. Une première altercation éclate entre Eduardo et Bakary Soumare, qui en viennent aux mains et sont logiquement avertis par l'arbitre, avant qu'Alaeddine Yahia ne reçoive un carton rouge pour avoir irrégulièrement taclé en position de dernier défenseur un adversaire qui filait vers le but lensois. À dix contre onze, les Sang et Or encaissent finalement un but par Alexis Allart à la 80e minute de jeu. Ce match se finit donc par une deuxième défaite en trois matchs, que Jean-Louis Garcia justifie par un manque de fraîcheur dû à des entraînements intensifs[26].

Une semaine avant la reprise de la compétition officielle, le RC Lens est invité au Tournoi Jacques-Braconnier[27] de Saint-Quentin, où il est opposé en demi-finale à un pensionnaire de Ligue 1 : l'AJ Auxerre. Samuel Atrous à l'essai au FC Martigues et Thorgan Hazard parti disputer l'Euro -19ans avec sa sélection sont les seuls absents du groupe[28] de 24 joueurs convoqué par Jean-Louis Garcia, qui annonce par ailleurs qu'il aligne son "onze-type" qui entamera la saison. À noter également la présence dans le groupe de deux joueurs mis à l'essai : Andréa Mbuyi-Mutombo[29], jeune attaquant congolais de 21 ans en provenance du Standard, et Michaël Fabre, gardien clermontois en négociation avec le RC Lens pour le poste de gardien remplaçant[30]. Le match est très disputé, les deux équipes se crée de nombreuses occasions et mettent donc à contributions les deux portiers. Ali Mathlouthi, entré en cours de jeu, inscrit l'unique but du match dans les arrêts de jeu grâce à une reprise de volée des seize mètres, sur un centre de Serge Aurier. Cette victoire permet donc au RC Lens de se qualifier pour la finale, où il sera opposé au club belge de Lierse, victorieux de Troyes.

Pour cette finale, l'entraîneur lensois décide de faire jouer les remplaçants et de titulariser d'entrée les deux joueurs mis à l'essai. Grâce à sa technique supérieure aux belges et à un bloc défensif solide, les Lensois possèdent la mainmise sur le match, et concrétisent cette domination par un but de Julien Toudic -son premier sous les couleurs lensoises- grâce à un service de Mathlouthi. Juste avant la pause, Franck Queudrue se blesse aux adducteurs[31], et laisse donc sa place et son brassard de capitaine à Alassane Touré à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les lensois se créèrent de nombreuses occasions sans réussir pour autant à trouver le chemin des filets, les Belges ne se montrant guère dangereux. Le match se finit donc sur le score de 1-0 pour les Artésiens, et le Racing obtient donc le trophée Jacques-Braconnier, trophée certes anecdotique sur le plan sportif mais qui fait un bien fou au moral des sang et or, et les remplit de confiance à une semaine de la reprise de la compétition officielle[32].

Lens clôture donc son avant-saison avec un bilan de trois victoires -toutes contre des équipes de 1re division- pour deux défaites et quatre buts marqués pour trois encaissés, ce qui est plutôt satisfaisant quand on sait que l'équipe est en pleine construction. Jean-Louis Garcia est d'ailleurs satisfait de cette avant-saison, notamment sur le plan collectif et individuel, mais également sur le projet d'équipe[33].

Les joueurs et le club[modifier | modifier le code]

Derby du Pas-de-Calais contre Boulogne

Effectif professionnel[modifier | modifier le code]

L'effectif professionnel de la saison 2011-2012 du Racing Club de Lens, entraîné par Jean-Louis Garcia et son adjoint Manuel Nogueira, comporte au total et à ce jour vingt-deux joueurs, dont trois internationaux séniors[Note 1] et neuf formés au club. Jean-Pierre Lauricella, ancien gardien de but du LOSC notamment, peut compter lors de ses séances d'entraînement sur deux portiers expérimentés, Hamdi Kasraoui et Michaël Fabre, et sur deux jeunes nordistes, Samuel Atrous et Nicolas Caraux.

Yohan Demont est le joueur le plus ancien de l'effectif professionnel, présent depuis la saison 2005-2006. Au contraire, Julien Toudic, prêté au Stade de Reims lors de la saison 2010-2011 mais appartenant au Stade Malherbe de Caen, a intégré le plus récemment l'équipe, le .

Effectif professionnel du Racing Club de Lens de la saison 2011-2012 au 9 août 2011
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[Note 2] Nom Date de naissance Sélection[Note 3] Club précédent Contrat
1 G Drapeau de la Tunisie Kasraoui, HamdiHamdi Kasraoui Capitaine 18/01/1983 (36 ans) Tunisie Espérance de Tunis Mai 2009 – Juin 2013
16 G Drapeau de la France flèche vers la droite Fabre, MichaëlMichaël Fabre 15/07/1984 (35 ans) Clermont Foot Juin 2011 – Juin 2012
999 G Drapeau de la France Atrous, SamuelSamuel Atrous 15/02/1990 (29 ans) France Espoirs Formé au club Juin 2010 – Juin 2014
30 G Drapeau de la France Caraux, NicolasNicolas Caraux 04/03/1991 (28 ans) Formé au club Juin 2011 – Juin 2012
2 D Drapeau du Maroc Bergdich, ZakaryaZakarya Bergdich 07/01/1989 (30 ans) Maroc Olympique UJA Alfortville Mai 2010 – Juin 2012
3 D Drapeau de la France Aurier, SergeSerge Aurier 24/12/1992 (26 ans) Formé au club Avril 2009 – Juin 2015
4 D Drapeau de la France Queudrue, FranckFranck Queudrue 27/08/1978 (40 ans) Joueur libre[Note 4] Septembre 2010 – Juin 2012
5 D Drapeau de la Tunisie Yahia, AlaeddineAlaeddine Yahia 26/09/1981 (37 ans) Tunisie OGC Nice Septembre 2008 – Juin 2014
6 D Drapeau du Venezuela flèche vers la droite Cichero, GabrielGabriel Cichero 25/04/1984 (35 ans) Venezuela Caracas FC Août 2011 – Juin 2012
23 D Drapeau de la France Touré, AlassaneAlassane Touré 09/02/1989 (30 ans) Toulouse FC Juin 2009 – Juin 2014
24 D Drapeau de la France Baal, LudovicLudovic Baal 24/05/1986 (33 ans) Le Mans FC Juin 2011 – Juin 2015
25 D Drapeau de la France Situ, DarnelDarnel Situ 18/03/1992 (27 ans) France -19 ans Formé au club Janvier 2009 – Juin 2012
26 D Drapeau de la France Demont, YohanYohan Demont 15/05/1978 (41 ans) AC Ajaccio Juin 2005 – Juin 2012
8 M Drapeau de la France Ducasse, PierrePierre Ducasse 07/05/1987 (32 ans) Girondins de Bordeaux Juin 2011 – Juin 2014
27 M Drapeau du Mali Sow, SambaSamba Sow 20/04/1989 (30 ans) Mali Formé au club Juin 2009 – Juin 2013
22 M Drapeau de la Belgique Hazard, ThorganThorgan Hazard 29/03/1993 (26 ans) Belgique -19 ans Formé au club Juin 2011 – Juin 2013
29 M Drapeau de la France Coeff, AlexandreAlexandre Coeff 20/02/1992 (27 ans) France -19 ans Formé au club Juin 2008 – Juin 2014
19 M Drapeau de la France Kondogbia, GeoffreyGeoffrey Kondogbia 15/02/1993 (26 ans) France -18 ans Formé au club Juin 2010 – Juin 2014
21 M Drapeau de la France Rosenfelder, MarcoMarco Rosenfelder 19/07/1993 (26 ans) France -18 ans RC Strasbourg Juin 2011 – Juin 2014
10 A Drapeau de la France Toudic, JulienJulien Toudic 23/02/1985 (34 ans) SM Caen[Note 5] Juillet 2011 – Juin 2014
11 A Drapeau du Brésil Ribeiro, EduardoEduardo Ribeiro 05/08/1980 (39 ans) EA Guingamp Mai 2009 – Juin 2012
14 A Drapeau de la France Mathlouthi, AliAli Mathlouthi 22/04/1987 (32 ans) RC Strasbourg Juin 2011 – Juin 2013
7 A Drapeau de la Belgique Pollet, DavidDavid Pollet 12/08/1988 (31 ans) Formé au club[Note 6] Juin 2007 – Juin 2013
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
  • Drapeau : France Pascal Faure
Entraîneur(s) des gardiens
Kinésithérapeute

Légende

Consultez la documentation du modèle

Note : Les numéros 12 et 17 ont été retirés par le club. En effet, le 12 représente le public lensois et le 17 le numéro que portait Marc-Vivien Foé, mort subitement le .

Encadrement technique[modifier | modifier le code]

Jean-Louis Garcia avec ses joueurs à Angers, lors d'un entraînement.

Annoncé avant tout le monde, Jocelyn Blanchard, ancien capitaine du Racing, se lance dans la fonction de directeur sportif en remplacement de Daniel Leclercq qui prend se retraite. Arrivé d'Angers, Jean-Louis Garcia refonde l'encadrement technique du Racing Club de Lens en profondeur, en amenant avec lui pas moins de trois nouvelles personnes. Ainsi, c'est Manuel Nogueira qui le seconde, Pascal Faure qui s'occupe de la préparation physique et Jean-Louis Lima qui est chargé de superviser les adversaires. Présent au club depuis treize ans, Jean-Pierre Lauricella est maintenu au poste d'entraîneur des gardiens.

Georges Tournay, nommé entraîneur-adjoint la saison précédente pour seconder László Bölöni, retrouve son poste de directeur du centre de formation[34], alors que Christophe Delmotte, en poste depuis la saison 2008-2009, s'est vu proposer le poste d'adjoint de la CFA[35] mais a refusé la proposition et rejoint son ancien club, l'Olympique lyonnais, où il sera responsable des -19ans[36].

Dans le domaine médical, le médecin et responsable médical du club, Jean-Marc Laborderie, et le kinésithérapeute, Frédéric Mankowski, quittent tous les deux le Racing pour rejoindre le club dubaïote d'Al-Ahli[37].

Transferts[modifier | modifier le code]

Mercato d'été[modifier | modifier le code]

Type de transfert Date[Note 7] Prix Durée Nom Provenance / Destination
Entré  Transfert définitif
(0,5 M€)
1er juin 2011 - 4 ans[38] Drapeau : France Jean-Louis Garcia (entr.)[39] Drapeau : France Angers SCO (D2)
7 juin 2011 Gratuit ¹ 2 ans[40] Drapeau : France Ali Mathlouthi[40] Drapeau : France RC Strasbourg (CFA[Note 8])
10 juin 2011 Gratuit ¹ 4 ans[41] Drapeau : France Ludovic Baal[41] Drapeau : France Le Mans FC (D2)
27 juin 2011 Gratuit ¹ 3 ans[42] Drapeau : France Pierre Ducasse[42] Drapeau : France Girondins de Bordeaux (D1)
29 juin 2011 Gratuit ¹ 3 ans[43] Drapeau : France Marco Rosenfelder[43] Drapeau : France RC Strasbourg (CFA[Note 9])
1er juillet 2011 0,5 M€[44] 3 ans[45] Drapeau : France Julien Toudic[45] Drapeau : France SM Caen (D1)
Entré  Retour de prêt 30 juin 2011 - Drapeau : Serbie Dejan Milovanović[46] Drapeau : Serbie Étoile rouge de Belgrade (D1)
30 juin 2011 - Drapeau : France William Rémy Drapeau : France US Créteil-Lusitanos (D3)
Entré  Prêt 19 juillet 2011 - 1 an Drapeau : France Michaël Fabre[20] Drapeau : France Clermont Foot (D2)
4 août 2011 - 1 an Drapeau : Venezuela Gabriel Cichero[47] Drapeau : Venezuela Caracas FC (D1)
Remplacé Transfert définitif
(18,5 M€)
10 juin 2011 M€[48] 4 ans[49] Drapeau : Cameroun Henri Bedimo[50] Drapeau : France Montpellier HSC (D1)
28 juin 2011 1,5 M€[51] 4 ans[52] Drapeau : Maroc Adil Hermach[53] Drapeau : Arabie saoudite Al-Hilal FC (D1)
28 juin 2011 10 M€[54] 6 ans[55] Drapeau : France Raphaël Varane[56] Drapeau : Espagne Real Madrid (D1)
1er juillet 2011 M€[57] 3 ans[58] Drapeau : France Kévin Monnet-Paquet[58] Drapeau : France FC Lorient (D1)
1er juillet 2011 M€[59] 4 ans[60] Drapeau : Tunisie Issam Jemâa[61] Drapeau : France AJ Auxerre (D1)
Remplacé Résiliation de contrat 25 mai 2011 - Drapeau : Croatie Vedran Runje[62] -
1er juin 2011 - 2 ans[63] Drapeau : Roumanie László Bölöni (entr.)[64] Drapeau : Grèce PAOK Salonique (D1)
28 juin 2011 - 2 ans[Note 10] Drapeau : Mali Éric Chelle[65] Drapeau : France FC Istres (D2)
2 juillet 2011 - 3 ans[66] Drapeau : France Steven Joseph-Monrose[66] Drapeau : Belgique KV Courtrai (D1)
8 juillet 2011 - 2 ans[67] Drapeau : Serbie Nenad Kovačević[68] Drapeau : Serbie Étoile rouge de Belgrade (D1)
Remplacé Fin de contrat 30 juin 2011 reprise de prêt[Note 11] Drapeau : France Grégory Sertic[69] Drapeau : France FCG Bordeaux (D1)
1er juillet 2011 - 3 ans[70] Drapeau : France Sébastien Roudet Drapeau : France FC Sochaux (D1)
1er juillet 2011 - Drapeau : Côte d'Ivoire Kanga Akalé -
1er juillet 2011 - Drapeau : Mali Sidi Keita -
1er juillet 2011 - Drapeau : France Geoffrey Doumeng -
-[Note 12] - Drapeau : France Toifilou Maoulida -
¹ Joueur en fin de contrat.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Joueurs[modifier | modifier le code]

Mis à jour le 24 juillet 2011

Nom P. Total Championnat Coupe de France Coupe de la Ligue
Matches disputés au total Matches disputés en tant que titulaire Matches disputés en tant que remplaçant Buts inscrits Passes décisives délivrées Cartons jaunes reçus Cartons rouges reçus Matches disputés au total Matches disputés en tant que titulaire Matches disputés en tant que remplaçant Buts inscrits Passes décisives délivrées Cartons jaunes reçus Cartons rouges reçus Matches disputés au total Matches disputés en tant que titulaire Matches disputés en tant que remplaçant Buts inscrits Passes décisives délivrées Cartons jaunes reçus Cartons rouges reçus Matches disputés au total Matches disputés en tant que titulaire Matches disputés en tant que remplaçant Buts inscrits Passes décisives délivrées Cartons jaunes reçus Cartons rouges reçus
Hamdi Kasraoui G 2 2 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0
Michaël Fabre G 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nicolas Caraux G 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Serge Aurier D 2 2 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0
Zakarya Bergdich D 2 2 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0
Franck Queudrue D 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Alaeddine Yahia D 2 2 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0
Alassane Touré D 2 2 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0
Ludovic Baal D 2 2 0 1 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 0 1 0 0 0
Darnel Situ D 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Yohan Demont D 2 2 0 0 0 1 0 1 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0
Pierre Ducasse M 2 2 0 0 1 2 0 1 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0 1 1 0
Samba Sow M 1 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 1 1 0 0 0
Thorgan Hazard M 1 0 1 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Geoffrey Kondogbia M 1 1 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Marco Rosenfelder M 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Julien Toudic A 2 2 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0
Eduardo A 2 2 0 1 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 0 1 0 0 0
Ali Mathlouthi A 2 0 2 0 1 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0 0
David Pollet A 2 0 2 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0

Équipe[modifier | modifier le code]

Équipementier et sponsors[modifier | modifier le code]

Reebok, bien que s'étant engagé avec Lens en 2009 pour cinq ans[71], décide de quitter le monde du football et est remplacé par sa maison-mère, l'équipementier allemand Adidas[72],[73], qui avait déjà habillé les Sang et Or de 1974 à 1994[72]. La firme s'occupe également de trois autres équipes françaises, Marseille, Lyon et Saint-Étienne, et « accompagne désormais au quotidien quatre des cinq clubs préférés des Français »[72].

Cette saison, le partenaire principal du RC Lens reste Invicta, entreprise française spécialisée dans le chauffage au bois et présente sur le maillot depuis 2007[74]. Elle est aussi le sponsor d'autres clubs français, l'AJ Auxerre et l'AS Saint-Étienne. Sur le maillot lensois sont également présents Simply Market[73], supermarché filiale du groupe Auchan, McCain France[73], société alimentaire dont le président est également membre de la GM Finances du président Martel, Optex (société d'électronique) et Allianz[73], compagnie d'assurances.

La Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, également partenaire des autres équipes de la région, figure sur le manche de la tunique lensoise.

Détails des matches[modifier | modifier le code]

Rencontres amicales[modifier | modifier le code]

Coupe de la Ligue[modifier | modifier le code]

Coupe de France[modifier | modifier le code]

Championnat de Ligue 2[modifier | modifier le code]

Affluences[modifier | modifier le code]

Pour cette saison 2011-2012, le Racing Club de Lens peut compter sur 15 936 abonnés[75].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Appartiennent à cette catégorie les joueurs appelés récemment dans leur sélection nationale, c'est-à-dire il y a moins d'un an.
  2. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  3. Seule la sélection la plus importante est indiquée.
  4. Laissé libre par le club de Birmingham City.
  5. Prêté au Stade de Reims lors de la saison 2010-2011.
  6. Prêté au Paris FC lors de la saison 2009-2010.
  7. Date à laquelle le RC Lens a officialisé le transfert.
  8. Rétrogradé administrativement en CFA, le club peut faire appel de cette décision.
  9. Rétrogradé administrativement en CFA, le club peut faire appel de cette décision.
  10. Contrat de 5 ans au total, 2 ans comme joueur et 3 ans dans le staff technique. [1]
  11. Prêté par Bordeaux pour la saison, sans option d'achat.
  12. Une clause dans son contrat lui permet de se libérer de sa dernière année de contrat en cas de relégation, clause qu'il a activé.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Le programme de reprise sur le site officiel du RC Lens, le 21 juin 2011.
  2. Jocelyn Blanchard directeur sportif de Lens sur le site du RC Lens, le 30 mai 2011.
  3. Blanchard directeur sportif sur le site de L'Équipe, le 30 mai 2011.
  4. Jean-Louis Garcia parti pour entraîner Lens sur sport.fr, le 22 mai 2011.
  5. Jean-Louis Garcia nouvel entraîneur du RC Lens sur le site officiel du RC Lens, le 1er juin 2011.
  6. RC Lens-Bölöni: rupture à l'amiable sur lensois.com, le 3 juin 2011.
  7. L'organigramme du RC Lens dévoilé sur lensois.com, le 7 juin 2011.
  8. A. Mathlouthi a signé au RC Lens sur lensois.com, le 7 juin 2011.
  9. Chelle a résilié son contrat sur maxifoot.fr, le 8 juin 2011.
  10. Henri Bedimo première recrue sur le site officiel de Montpellier, le 10 juin 2011.
  11. Pierre Ducasse signe à Lens pour trois ans ! sur le site officiel du RC Lens, le 27 juin 2011.
  12. Adil Hermach à Al Hilal sur le site officiel du RC Lens, le 28 juin 2011.
  13. Raphaël Varane au Real Madrid sur le site officiel du RC Lens, le 28 juin 2011.
  14. [2] Marco Rosenfelder rejoint le Racing Club de Lens, sur le site officiel du RC Lens, le 29 juin 2011.
  15. [3]
  16. [4]
  17. Issam Jemaa transféré à Auxerre sur le site officiel du RC Lens, le 1er juillet 2011.
  18. Steven Joseph-Monrose à Courtrai sur le site officiel du RC Lens, le 1er juillet 2011.
  19. Nenad Kovacevic retrouve l’Étoile rouge sur le site officiel du RC Lens, le 8 juillet 2011.
  20. a et b Michaël Fabre en doublure d'Hamdi Kasraoui sur le site officiel du RC Lens, le 16 juillet 2011.
  21. Gabriel Cichero s'engage avec le RC Lens, le 4 août 2011.
  22. Sebastian Szalachowski à l'essai sur le site officiel du RC Lens, le 24 juin 2011.
  23. Fiche du match sur le site officiel du RC Lens. Consulté le 29 juin 2011.
  24. Fin de test pour Sebastian Szalachowski sur le site officiel du RC Lens, le 6 juillet 2011.
  25. Fiche du match sur le site officiel du RC Lens. Consulté le 2 juillet 2011.
  26. Boulogne - Lens : Réactions sur le site officiel du RC Lens, le 8 juillet 2011.
  27. [5]
  28. Le groupe lensois pour le tournoi de Saint-Quentin, sur le site officiel du RC Lens, le 13 juillet 2011.
  29. Mbuyi-Mutombo à l'essai à Lens sur le site de France Football, le 15 juillet 2011.
  30. Second entraînement de la journée, sur le site officiel du RC Lens, le 12 juillet 2011.
  31. Franck Queudrue de nouveau touché sur le site Lensois.com, le 16 juillet 2011.
  32. Compte-rendu du match sur le site officiel du RC Lens, le 16 juillet 2011.
  33. Lens-Lierse : réactions sur le site officiel du RC Lens, le 16 juillet 2011.
  34. G. Tournay reste directeur de la formation sur le site Lensois.com, le 11 juillet 2011.
  35. [6] sur le site Foot01, le 18 juillet 2011.
  36. OL : Delmotte en charge des moins de 19 ans sur le site d'Ouest-France, le 19 juillet 2011.
  37. Laborderie et Mankowski aux émirats-arabes-unis, sur Made In Lens, le 16 juillet 2011.
  38. Un contrat de 4 ans pour JL. Garcia à Lens sur lensois.com, le 7 juin 2011.
  39. Jean-Louis Garcia nouvel entraîneur du RC Lens sur le site officiel du RC Lens, 1er juin 2011.
  40. a et b Ali Mathlouthi rejoint Lens sur le site officiel du RC Lens, le 7 juin 2011.
  41. a et b Ludovic Baal rejoint Lens sur le site officiel du RC Lens, le 10 juin 2011.
  42. a et b Pierre Ducasse signe à Lens pour trois ans ! sur le site officiel du RC Lens, le 27 juin 2011.
  43. a et b [7].
  44. J. Toudic à Lens pour 500 000 euros ? sur lensois.com, le 28 juin 2011.
  45. a et b Julien Toudic s'engage avec le Racing sur le site officiel du RC Lens, le 1er juillet 2011.
  46. [8]
  47. Gabriel Cichero s'engage avec le Racing sur le site officiel du RC Lens, le 4 août 2011.
  48. H. Bédimo à Montpellier pour 2M€ ? sur lensois.com, le 9 juin 2011.
  49. Henri Bédimo première recrue sur le site officiel du Montpellier HSC, le 9 juin 2011.
  50. Henri Bedimo prend la direction de Montpellier sur le site officiel du RC Lens, le 10 juin 2011.
  51. Vers quatre ans à Al Hilal pour A. Hermach sur lensois.com, le 22 juin 2011.
  52. (en) Adil Hermach est un Hialista pour quatre ans sur le site officiel du Al-Hilal FC, le 22 juin 2011.
  53. Adil Hermach à Al Hilal sur le site officiel du RC Lens, le 28 juin 2011.
  54. Varane au Real selon Martel sur le site de L'Équipe, le 22 juin 2011.
  55. (en) Annonce officielle sur le site officiel du Real Madrid, le 27 juin 2011.
  56. Raphaël Varane au Real Madrid sur le site officiel du RC Lens, le 28 juin 2011.
  57. [9] sur lensois.com, le 10 juin 2011.Lorient doit payer 3 millions pour « KMP »
  58. a et b Football : Kevin Monnet-Paquet à Lorient sur lorient.maville.com, le 31 août 2010.
  59. I. Jemaâ 4 ans à Auxerre pour 2 millions ! sur lensois.com, le 1er juillet 2011.
  60. Jemâa quatre ans à Auxerre sur le site de L'Équipe, le 1er juillet 2011.
  61. Issam Jemaa transféré à Auxerre sur le site officiel du RC Lens, le 1er juillet 2011.
  62. Le RC Lens et Vedran Runje se séparent sur le site officiel du RC Lens, le 25 mai 2011.
  63. « http://footgoal.net/suite.php?selection=69518%7C »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  64. [10]
  65. Eric Chelle signe à Istres sur le site officiel du RC Lens, le 28 juin 2011.
  66. a et b Steeven Joseph-Monrose à Courtrai sur le site officiel du RC Lens, le 2 juillet 2011.
  67. [11]
  68. Nenad Kovacevic retrouve l'Etoile rouge de Belgrade sur le site officiel du RC Lens, le 8 juillet 2011.
  69. [12] sur le site officiel du FCG Bordeaux.
  70. [13]
  71. Lens : Reebok remplace Nike sur football365.fr, le 29 juin 2009.
  72. a b et c Adidas, prochain équipementier du Racing sur le site officiel du RC Lens, le 27 janvier 2011.
  73. a b c et d Partenaires sur le site officiel du RC Lens. Consulté le 8 juillet 2011.
  74. Officiel : Invicta, sponsor du RC Lens sur rclensois.fr, le 22 juillet 2008.
  75. Près de seize mille abonnés à Bollaert ! sur le site officiel, le 19 octobre 2011.

Liens externes[modifier | modifier le code]