Moritz Bleibtreu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bleibtreu.
Moritz Bleibtreu

Moritz Bleibtreu, né le à Munich en Allemagne, est un acteur allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Moritz Bleibtreu est le fils des acteurs autrichiens Monica Bleibtreu et Hans Brenner et l'arrière-petit-neveu de l'actrice Hedwig Bleibtreu.

Après une enfance à Hambourg ponctuée par des apparitions dans des séries télévisuelles et des films tels que Neues aus Uhlenbusch écrit par sa mère ou Mit meinen heissen Tränen aux côtés de sa mère, il quitte l'école à 16 ans pour étudier l'art dramatique à Paris, Rome et New York durant trois années.

Il débute sur scène dans des productions de Roméo et Juliette (au Deutsches Schauspielhaus de Hamburg) et Richard III, sous la direction de Jürgen Flimm. En 1994, il fait ses débuts d'acteur dans le téléfilm Unschuldsengel, aussitôt suivi de son premier film Einfach nur Liebe. Il partage son temps entre la télévision où il tient un rôle récurrent dans la série Die Gang et le cinéma. Il obtient ainsi, en 1997, le prix Lubitsch pour sa composition de tueur pathétique dans l'acclamé Paradis express, qui le révèle à un large public, même si Stadtgespräch de Rainer Kaufman, avait déjà révélé sa trempe de comédien. Bleibtreu tourne Im Juli et Solino pour le réalisateur germano-turc Fatih Akin.

Le public étranger le découvre comme partenaire de Franka Potente dans Cours Lola cours, puis dans les films L'Expérience, Une famille allemande et Munich. Il poursuit en parallèle sa carrière théâtrale.

En 2006, il obtient un Ours d'argent du meilleur acteur au Festival du film de Berlin pour l'interprétation d'un personnage obsédé sexuel, dans Les Particules élémentaires.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]