Grigori Dobryguine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grigori Dobryguine
Description de l'image Dobrygin.jpg.
Nom de naissance Grigori Edouardovitch Dobryguine
Naissance (31 ans)
Vilioutchinsk
Kraï du Kamtchatka
URSS
Nationalité Drapeau de la Russie Russe
Profession Acteur
Films notables L'Éclair noir
Comment j'ai passé cet été

Grigori Dobryguine (en russe : Григорий Эдуардович Добрыгин) est un acteur russe, né le à Vilioutchinsk.

Biographie[modifier | modifier le code]

Grigori Dobryguine naît à Petropavlovsk-Kamtchatski-50, l'ancienne ville secrète de l'Extrême-Orient russe, située à 25 kilomètres au sud-ouest de Petropavlovsk-Kamtchatski, dans le quartier des pêcheurs, aujourd'hui appelé Viliouchinsk. Sa mère est ballerine. Jusqu'à l'âge de quatre ans il grandit dans la péninsule du Kamtchatka, avant que la famille ne déménage à Zelenograd dans l'oblast de Moscou. Il y effectue son cours élémentaire. Après l'obtention de son diplôme, et, à la demande pressante de son père, il est inscrit à l'académie du ballet du Théâtre Bolshoï, ou Académie d’État de Chorégraphie de Moscou.

Il joue à 12 ans dans le célèbre opéra de Piotr Ilitch Tchaïkovski : Casse-noisette.

À 17 ans, il étudie pendant deux ans à l'Université adventiste de la ville de Zaoksky, dans l'oblast de Toula. Il prend son indépendance à cette occasion.

À 19 ans, se servant de sa bonne réputation acquise au ballet, il est accepté à la prestigieuse École du Théâtre d'art de Moscou, où il débute sa formation d'acteur. Son professeur est Konstantin Raïkine. Par manque de rigueur et de discipline, Grigori abandonne l'école au bout d'une année.

Il poursuit sa formation d'acteur à l'Académie russe des arts du théâtre (RATI, futur GITIS), sous l'égide de Oleg Koudriachov (ru), jusqu'en 2010.

C'est lors du discours donné au festival de théâtre pour étudiants « Ta chance » qu'il est remarqué par l'assistant réalisateur Alekseï Petrovitch Popogrebski. C'est le tournant et le début de sa carrière cinématographique.

Il tient le rôle principal du premier film russe de super-héros, L'Éclair noir, produit en 2009 par Timur Bekmambetov. L'immense succès que rencontre ce blockbuster le fait connaitre du grand public russe.

Sa carrière internationale quant à elle débute dans Comment j'ai passé cet été, réalisé en 2010 par Alekseï Popogrebski, et pour lequel le jury de la Berlinale 2010 lui décerne l'Ours d'argent du meilleur acteur, ex-æquo avec son partenaire Sergueï Vitauto Puskepalis. Puis en 2012, il joue le rôle de Vania dans le film Atomique Ivan de Vassili Barkhatov et, finalement en 2014, il interprète le personnage de Issa karpov dans Un homme très recherché d'Anton Corbijn d'après le roman de John Le Carré.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]