Pedro Infante (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pedro Infante
Description de cette image, également commentée ci-après
Infante, c. 1950s
Nom de naissance José Pedro Infante Cruz
Naissance
Mazatlán, Sinaloa
Décès (à 39 ans)
Mérida, Mexique
Profession acteur et chanteur

José Pedro Infante Cruz, alias Pedro Infante, né le à Mazatlán, Sinaloa et mort le dans un accident d'avion, est un acteur et chanteur très connu à l'époque dorée du cinéma mexicain.

À partir de 1939, il a joué dans plus de soixante films, et a enregistré 350 chansons depuis 1943. Il a reçu l'Ours d'argent du meilleur acteur à la Berlinale 1957 et un Golden Globe à Hollywood en 1957 pour son rôle dans le film Tizoc d'Ismael Rodríguez[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

José Pedro Infante Cruz[1] naît le 18 novembre 1917 à Mazatlán, Sinaloa dans la rue Camachín 508, à 02h30, il est le quatrième fils du mariage formé par Don Delfino Infante et Doña Refugio Cruz de Infante[2].

Il a travaillé dès son plus jeune âge. Il n'a pas réussi à terminer l'école primaire. Il a commencé comme garçon de courses dans un magasin[3].

Il a appris la menuiserie avec Jerónimo Bustillos et la coiffure avec José María Román. Il a fabriqué lui-même sa première guitare et l'a utilisée pour chanter. Il était menuisier jusqu'à ce qu'il démissionne pour chanter dans des clubs et à la radio[3]. Il était également membre d'un groupe musical qui se produisait dans la ville de Guasave[4].

À l'âge de dix-huit ans, il est devenu le père de la fille Guadalupe Infante López, suite à la liaison qu'il a eu avec Guadalupe López[3].

En 1939, une radio locale, la XEB, permet à Pedro Infante de commencer modestement sa carrière de chanteur jusqu'à ce qu'en 1943, il réussisse à enregistrer son premier album, Mañana, le premier de sa brillante carrière et signifie que son nom commencera à être connu du grand public[4].

Interprète spécialisé dans le genre des rancheras, Pedro Infante a enregistré plus de trois cents chansons qui continuent de jouir d'une grande popularité dans toute l'Amérique latine[4].

L'un des films qui a immortalisé Pedro Infante était A.T.M. ¡A toda máquina! (1951), où il a joué « Pedro Chávez » membre de la Escuadrón de Motociclistas de Tránsito de la Ciudad de Mexico et partenaire de « Luis Macías », joué par Luis Aguilar[5].

En 1952, il commanda à Rubén Fuentes et Alberto Cervantes (auteurs de « Cien años ») de composer une chanson dédiée à Irma Dorantes, intitulée « Nuestro Amor », que Pedro Infante enregistra le 14 juin 1952[2].

Pedro Infante meurt dans un accident d'avion le 15 avril 1957, lorsque son avion s'est écrasé, peu après son décollage, à Mérida, Yucatán[6].On identifiera son cadavre calciné dans la carcasse du B-24[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) « Pedro Infante », sur Hollywood Walk of Fame, (consulté le ).
  2. a et b (es) « Pedro Infante », sur www.ecured.cu (consulté le ).
  3. a b et c « Biografía de Pedro Infante (Su vida, historia, bio resumida) », sur www.buscabiografias.com (consulté le ).
  4. a b et c « Biografia de Pedro Infante », sur www.biografiasyvidas.com (consulté le ).
  5. (es) « Por qué Pedro Infante y Luis Aguilar nunca fueron amigos », sur infobae, (consulté le ).
  6. (es) SensaCine.com.mx, « Pedro Infante », sur SensaCine.com.mx (consulté le )
  7. « Pedro Infante, tombé du ciel », sur France Musique (consulté le )
  8. Last Night in Orient- LNO, « Coplas de Dos Tipos de Cuidado - Jorge Negrete et Pedro Infante », sur Last Night in Orient (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]