Dianna Agron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Agron (homonymie).
Dianna Agron
Description de cette image, également commentée ci-après
Dianna Agron en 2014.
Nom de naissance Dianna Elise Agron
Surnom Lady Di, Di, Charlie, Little Lamb
Naissance (31 ans)
Savannah (Géorgie), États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Actrice
Chanteuse
Films notables Numéro Quatre
Malavita
Séries notables Glee

Dianna Elise Agron[1] est une actrice et chanteuse américaine née le à Savannah, en Géorgie (États-Unis).

Après plusieurs petits rôles à la télévision, elle se fait connaître, du grand public,grâce à son interprétation de Quinn Fabray dans la série télévisée musicale Glee (2009-2015).

Forte de ce succès, elle se consacre ensuite au cinéma et joue, notamment, dans des longs métrages comme la comédie musicale Burlesque (2010), le film de science fiction Numéro Quatre (2011), les thrillers Malavita (2013) et Zipper (2014) ou encore les drames Bare (2015) et Novitiate (2017).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Fille de Ronald et Mary Agron, elle grandit à Burlingame, Californie, dans la banlieue de San Francisco. Elle voyage toutefois beaucoup durant son enfance, et grandit principalement à San Antonio, au Texas ainsi qu'à San Francisco, en Californie. Elle a un frère cadet nommé Jason. Son père, Ronald Agron, étant manager pour les hôtels Hyatt, Dianna, sa mère et son frère le suivent pour ses besoins professionnels. La famille de son père est originaire de Russie et leur nom de famille, « Agronsky », est raccourci par les officiels d'Ellis Island. Elle est aussi la cousine du célèbre viner et chanteur Jack Gilinsky. Dianna est juive et est très attachée aux valeurs du judaïsme.

Elle fait ses études à Burlingame High School (en) en Californie. Elle commence la danse très jeune, dès ses trois ans, en faisant principalement de la danse jazz et classique puis, plus tard un peu de hip hop, c'est pourquoi, adolescente, elle donne des cours de danse.

Elle a toujours voulu faire partie du monde du spectacle, c'est ainsi que dès qu'elle quitte le lycée, elle décide de se lancer dans une carrière d'actrice, en partant à Los Angeles.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation télévisuelle (2006-2012)[modifier | modifier le code]

Logo original de la série télévisée Glee.

C'est alors qu'elle apparaît dans plusieurs séries télévisées telles que Les Experts : Manhattan, Close to Home : Juste Cause ou Numbers et obtient un rôle récurrent dans la troisième saison de la série Veronica Mars. Elle joue également Debbie Marshall, aux côtés d'Hayden Panettiere dans Heroes en 2007, intervenant dans un arc narratif de cinq épisodes.

À partir de 2009, elle décroche le rôle qui la révèle au grand public, celui de Quinn Fabray, dans la série télévisée Glee, la capitaine des pom-pom girls, du lycée. La série remporte un vif succès international et est également saluée par la critique. Elle reçoit notamment la prestigieuse statuette du Golden Globe de la meilleure série télévisée musicale ou comique et Dianna, ainsi que l'ensemble du casting principal repart avec le Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée comique[2].

L'actrice à la soirée de la première de Glee, en mai 2009.

Son personnage connait un parcours personnel et psychologique tumultueux, durant les trois premières saisons de la série. Son interprétation est aussi saluée, elle est par exemple, citée lors des Teen Choice Awards 2010 dans la catégorie révélation féminine[3].

En 2010, Dianna Agron réalise le clip de la chanson Body du groupe Thao with the Get Down Stay Down. La même année, elle apparaît dans le film The Romantics, où elle joue le rôle de la petite sœur du personnage interprété par Katie Holmes. Dans la comédie musicale Burlesque, portée par le duo Christina Aguilera et Cher, elle est la petite amie du personnage joué par Cam Gigandet. Elle joue aussi un petit rôle dans la comédie d'action indépendante Bold Native.

En 2011, elle incarne le premier rôle féminin du film de science-fiction Numéro Quatre avec Alex Pettyfer. Ce blockbuster destiné essentiellement à un jeune public, déçoit la critique[4] mais convint au box office[5]. Elle termine l'année en étant à l'affiche du film d'horreur The Hunters avec Steven Waddington. Cette année-là, son rôle dans Glee lui vaut une nouvelle citation pour les Teen Choice Awards mais cette fois-ci dans la catégorie meilleure voleuse de vedette dans une série télévisée[3].

En 2011.

Pour la quatrième saison, elle est finalement écartée de la distribution principale. Cette année charnière, dans l'histoire de la série, introduit en effet une nouvelle génération de jeunes lycéens, tout en suivant les parcours de certains membres de la distribution historique, à New York. L'actrice ne participera ainsi qu'à trois épisodes de cette nouvelle saison, diffusée entre septembre 2012 et mai 2013.

Ascencion cinématographique (depuis 2013)[modifier | modifier le code]

Lorsque Cory Monteith meurt en juillet 2013 d'un mélange d'alcool et de drogue, elle se dit « dévastée » [6]. Néanmoins, elle ne reviendra pas pour l'épisode hommage, mais seulement pour le 100e épisode, programmé en mars 2014.

En 2013, elle tient un rôle dans le film Malavita de Luc Besson, adaptation cinématographique du livre homonyme de Tonino Benacquista où elle joue Belle Blake, la fille du couple formé par le duo De Niro/Pfeiffer. Ce rôle lui vaut une citation pour le Women Film Critics Circle de la meilleure jeune actrice[7].

Le 25 novembre 2013, elle apparaît dans le clip de Just Another Girl du groupe The Killers. En août 2014, elle apparaît dans le clip I'm Not the Only One de Sam Smith où elle joue une femme trompée.

En 2015, lorsqu'une sixième et dernière saison de la série Glee est commandée, elle fait partie des visages historiques convoqués. Elle apparaîtra dans les épisodes 2 et 3, et évidemment le tout dernier épisode de la série. Dans le même temps, elle poursuit sa percée au cinéma avec le thriller dramatique Zipper porté par Patrick Wilson, vient ensuite la comédie romantique indépendante Tumbledown avec Rebecca Hall. Mais c'est surtout la romance dramatique Bare qui lui permet d'évoluer en tant que tête d'affiche.

En 2017, elle est à l'affiche de trois longs métrages : D'abord en rejoignant la distribution chorale réunie pour le thriller laminé par la critique Jekyll Island[8]. Ensuite, le drame remarqué et récompensé[9] Novitiate dans lequel elle donne la réplique à Melissa Leo. Puis, elle termine l'année en convainquant comme vedette du thriller dramatique à petit budget Hollow in the Land[10].

En 2018, elle est la star du thriller Headlock de Mark Polish, secondée par Andy García et Bar Paly.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est végétarienne et soutient la PETA. Elle joue d'ailleurs dans Bold Native, un film de 2010 qui explore le problème des droits des animaux. Elle soutient également la recherche contre Alzheimer, ses grand-mères étant atteintes de cette maladie, ainsi que les droits homosexuels[11].

En 2016, elle soutient la campagne du HCR parmi de nombreuses personnalités comme Cate Blanchett, Ben Stiller ou encore Bassem Youssef. Cette association humanitaire a pour objectif de pousser les gouvernements à agir pour aider les réfugiés. Par ailleurs, en août 2016, celle-ci s'est rendue dans un camp de réfugiés Syriens en Jordanie.

De Janvier 2008 à mai 2009 elle a fréquenté l'acteur Dave Franco. Elle a ensuite fréquenté l'acteur Alex Pettyfer, son partenaire dans Numéro Quatre de juillet 2010 à février 2011, puis par la suite Sébastian Stan durant quelques mois. Elle a aussi été en couple avec Christian Cooke, Nick Mathers ou encore avec l'acteur australien Thomas Cocquerel[12],[13],[14],[15].

Depuis juillet 2015 , elle est en couple avec le britannique Winston Marshall. En décembre 2015, on apprend qu'ils se sont fiancés durant les fêtes de fin d'année. Ils se marient le 15 octobre 2016.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Clips Musicaux[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, la majorité des informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[3].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Doublage francophone[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Au Québec[modifier | modifier le code]

Note : la liste indique les titres québécois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dianna Agron, but you can call me Charlie. Page consultée le 11 mai 2012.
  2. (en) « Glee (2009–2015) Awards », sur IMDb
  3. a, b et c (en) « Dianna Agron Awards », sur IMDb
  4. (en) « Numéro Quatre (2011) Critic Reviews », sur IMDb
  5. (en) « I Am Number Four (2011) », sur box office mojo
  6. « Dianna Agron, princesse malgré elle », Vanity Fair, no 5,‎ , p. 121
  7. (en) « Malavita (I) (2013) Awards », sur IMDb
  8. (en) « Jekyll Island (2017) Critic Reviews », sur IMDb
  9. (en) « Novitiate (2017) Awards », sur IMDb
  10. (en) « Hollow in the Land (2017) Critic Reviews », sur IMDb
  11. http://www.glamourparis.com/people/alerte-a-la-bombe/diaporama/dianna-agron-10-choses-a-savoir-sur-l-ex-pom-pom-girl-de-glee-malavita/15810#!dianna-agron-a-vecu-en-colocation-avec-lea-michele
  12. http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2872441/Glee-star-Dianna-Agron-splits-Australian-actor-boyfriend-Thomas-Cocquerel-nine-month-romance.html
  13. http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2557352/Dianna-Agron-dumps-restaurateur-Nick-Mathers-just-five-months-dating.html
  14. http://www.cosmopolitan.fr/,rupture-entre-dianna-agron-et-alex-pettyfer,2137,1407541.asp
  15. http://www.teen.com/2014/07/13/celebrities/celebrity-couples/dianna-agron-dating-timeline-celebrity-boyfriend-gallery/
  16. Popp L. : « Dianna Agron : attention, blonde explosive », air le mag, n° 43, octobre 2013, p. 14-15
  17. (en) Alfonso Espina, « Imogen Poots, Riley Keough and Dianna Agron to Go 'Bare' », castings, sur unandcomers.net,
  18. a, b, c, d, e et f « Fiche de l'actrice : les comédiennes de doublage V.F. l'ayant doublé », sur RS Doublage (consulté le 10 novembre 2013).
  19. a, b, c et d « Fiche de l'actrice : les comédiennes de doublage V.Q. l'ayant doublé », sur Doublage Québec (consulté le 10 novembre 2013).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :