Roy Wilkins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roy Wilkins (né le et mort le ) est un militant afro-américain du Mouvement des droits civiques aux côtés de Martin Luther King[1], principalement actif entre les années 1930 et les années 1970.

Biographie[modifier | modifier le code]

Roy Wilkins, orphelin de mère à trois ans, est élevé par des proches avec ses jeunes frère et sœur à Saint-Paul. Devenu étudiant de l'Université du Minnesota, il enchaine les petits boulots et dirige un journal noir, The Appeal ainsi qu'un journal étudiant, The Minnesota Daily. Diplômé en 1923, il devient rapidement rédacteur en chef du Kansas City Call, puis rejoint la section locale de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP)[2]. Il est nommé secrétaire général adjoint de l'association à New-York en 1931, responsabilité qu'il occupe jusqu'en 1934 sous la direction de Walter White. Lorsque William Edward Burghardt Du Bois quitta l'organisation en 1934, c'est lui qui devint l'éditeur du magazine officiel du mouvement, The Crisis[3],[4]. Il devient le directeur de la NAACP de 1955 à 1957[5],[6],[7].

Il est par la suite très critiqué, notamment pour son ambiguïté sur l’apartheid en Afrique du Sud[8]. D'après l'historien Amzat Boukari-Yabara, il devient un représentant d'une « bourgeoisie capitaliste noire », prête à défendre « les multinationales américaines sous couvert d'un soutien au prolétariat afro-américain, et cela contre les intérêts des travailleurs noirs sud-africains[8]. »

Culture populaire[modifier | modifier le code]

En 2016, Joe Morton l'incarne dans le téléfilm All the Way de Jay Roach.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Wilkins, Roy Ottaway », sur The Martin Luther King, Jr., Research and Education Institute / Stanford University, (consulté le )
  2. (en) Susan Internet Archive, The encyclopedia of African-American heritage, New York : Facts On File, (ISBN 978-0-8160-3289-1 et 978-0-8160-3824-4, lire en ligne), p. 276
  3. (en-US) « NAACP | NAACP History: Roy Wilkins », sur NAACP (consulté le )
  4. (en-US) Matthew C. Whitaker, « Roy Wilkins (1901-1981) », sur Black Past, (consulté le )
  5. (en) « Roy Wilkins | American human-rights activist », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  6. Encyclopædia Universalis, « Roy Wilkins », sur Encyclopædia Universalis (consulté le )
  7. (en-US) « Roy Wilkins | Encyclopedia.com », sur www.encyclopedia.com (consulté le )
  8. a et b Amzat Boukari-Yabara, Une histoire du panafricanisme, La Découverte, , p. 314

Liens externes[modifier | modifier le code]