John Lewis (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir John Lewis.
John Lewis
Image illustrative de l'article John Lewis (homme politique)
Fonctions
Représentant des États-Unis
pour le 5e district de Géorgie
En fonction depuis le
(30 ans, 6 mois et 16 jours)
Prédécesseur Wyche Fowler
Biographie
Date de naissance (77 ans)
Lieu de naissance Troy (Alabama)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Religion Baptisme

John Robert Lewis, né le à Troy (Alabama), est un militant et homme politique américain. Figure du Mouvement afro-américain des droits civiques, il est depuis la fin des années 1980 membre de la Chambre des représentants des États-Unis sous la bannière du Parti démocrate.

Biographie[modifier | modifier le code]

Engagé dans le Mouvement afro-américain des droits civiques, il est l'un des responsables du Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC) dans les années 1960. Il est depuis 1987 élu à la Chambre des représentants des États-Unis en tant que représentant du 5e district congressionel de Géorgie. « Quand Martin Luther King, Jr. a été assassiné, quelque chose est mort en chacun d'entre nous et quelque chose est mort en Amérique », estime Lewis.

Il est actuellement le seul membre du Congrès américain à avoir connu King. « Il a changé ma vie » affirme-t-il ; John Lewis compare les États-Unis du début des années 1960 à l’Afrique du Sud de l’apartheid : dans le sud du pays, Blancs et Noirs vont dans des écoles différentes, ils sont séparés dans les transports en commun. Les Noirs sont empêchés de s’inscrire sur les listes électorales.

Partisan des politiques menées par Barack Obama, il est vu comme progressiste. Il compare également Donald Trump à George Wallace, gouverneur ségrégationniste de l'Alabama[1].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2016 :
    • Prix Eisner du meilleur travail inspiré de la réalité pour Wake Up America t. 2 (avec Nate Powell et Andrew Aydin (en))
    • Prix Harvey du meilleur album original et de la meilleure œuvre historique pour Wake Up America t. 2 (avec John Lewis et Andrew Aydin)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Javier Panzar, « Rep. John Lewis speaks out against Trump's divisive rhetoric during L.A. visit », sur latimes.com, (consulté le 4 septembre 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]