Secrétaire général

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Le terme secrétaire général (ou premier secrétaire) est le nom donné au leader de divers syndicats, partis, églises, associations ou autres organismes. Ses utilisations les plus notables sont les suivantes :

  • le titre officiel du chef de l'État de facto de l'URSS est « Secrétaire général du comité central du Parti communiste de l'Union soviétique ». Joseph Staline est connu pour avoir fait du secrétariat un organe dirigeant et décisionnel, le véritable lieu de pouvoir de l'URSS. Le poste était pendant un temps connu sous le nom de « Premier secrétaire ». Voir Dirigeants de l'URSS pour les autres porteurs de ce titre.
  • le secrétaire général peut aussi désigner un dirigeant administratif, notamment d'une entreprise, d'une collectivité, d'un syndicat professionnel ou d'une association. Dans le secteur privé, il est l'équivalent d'un directeur général adjoint (DGA).
  • le secrétaire général ou premier secrétaire peut également désigner le chef d'un groupe ou parti politique. Ce sens est souvent associé à des organisations communistes. Cependant, dans d'autres partis communistes, ce poste était surclassé, comme dans le PCC sous Mao Tsé Toung, par le président de la République populaire de Chine, bien que dans d'autres partis communistes, ce poste soit honorifique.

L'organe constitué autour du secrétaire général est souvent appelé le secrétariat général ou plus simplement secrétariat.

Actuels premiers secrétaires des partis communistes au pouvoir :

Titre officiel Occupant actuel Depuis le
Secrétaire général du Parti communiste chinois Xi Jinping 15 novembre 2012
Secrétaire général du Parti du Travail de Corée Kim Jong-eun 30 décembre 2011
Secrétaire général du Parti communiste du Vietnam Nguyễn Phú Trọng 19 janvier 2011
Secrétaire général du Parti révolutionnaire populaire lao Choummaly Sayasone 21 mars 2006
Premier secrétaire du Parti communiste de Cuba Raúl Castro 19 avril 2011

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]