Congress of Racial Equality

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Congress of Racial Equality
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Pays
Organisation
Site web

Le Congress of Racial Equality (littéralement « Rassemblement pour l'égalité des races ») ou CORE est une organisation américaine de lutte pour les droits civiques créée en 1942 à Chicago. Elle a joué un rôle majeur dans le mouvement afro-américain des droits civiques au XXe siècle. Le CORE est ouvert à « quiconque croit que tous les hommes naissent égaux », et a pour vocation de travailler dans l'optique d'une égalité réelle entre les hommes à travers le monde. L'action du CORE s'est principalement concentrée sur la lutte contre la ségrégation raciale institutionnalisée dans le Sud des États-Unis par les lois Jim Crow. Dans le Nord, elle a également participé à la lutte contre les discriminations dans les domaines de l'emploi et du logement[1],[2],[3],[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Congress of Racial Equality | American organization », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  2. (en-US) University Stanford, « Congress of Racial Equality (CORE) », sur The Martin Luther King, Jr., Research and Education Institute, (consulté le )
  3. (en-US) « Congress Of Racial Equality | Encyclopedia.com », sur www.encyclopedia.com, (consulté le )
  4. (en-US) « Congress of Racial Equality (CORE) », sur www.encyclopedia.chicagohistory.org (consulté le )
  5. (en-US) Amy Schmidt, Lyon College, « Congress of Racial Equality (CORE) », sur Mississippi Encyclopedia (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]