Le projet « Lorraine » est lié à ce portail

Portail:Pays de Bitche

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Article

Portail

Discussion / projet

Arborescence des catégories


Blason de Lorraine
Blason de la ville de Bitche
Blason de la seigneurie de Bitche

Portail du pays de Bitche
Portal vùm Bitscherland


Blason des Deux-Ponts-Bitche

Le pays de Bitche ou Bitscherland en allemand standard et en francique rhénan, est une région naturelle de France, située au nord-est du département de la Moselle en région Grand-Est et dont la capitale est Bitche. Il constitue la partie lorraine des Vosges du Nord, classées réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO pour la richesse de leur patrimoine naturel et les nombreuses actions de protection et d'éducation en faveur de l'environnement.

Le pays de Bitche doit son nom à un ancien État du Saint-Empire romain germanique : le comté de Bitche devenu comté de Deux-Ponts-Bitche en lors de son unification avec la partie orientale des états de Deux-Ponts. En , à la mort du dernier comte, Jacques, la famille des Deux-Ponts-Bitche s'éteint. Un accord vient régler le partage du territoire, et le comté de Bitche revient au duché de Lorraine. À la suite de la révolution française, les entités territoriales de l'Ancien Régime sont supprimées, et Bitche devient le siège d'un district du département de la Moselle. Le district est par la suite éclaté en 3 cantons, Bitche, Rohrbach et Volmunster, qui subsisteront jusqu'en .

Aujourd'hui, les communes du pays de Bitche sont regroupées au sein du canton de Bitche et de la communauté de communes du Pays de Bitche.

Il y a actuellement 306 articles liés au pays de Bitche sur Wikipédia.


Lumière sur ...

Composition

L'étang de Hasselfurth vu du Nord

Étang de Hasselfurth

L'étang de Hasselfurth ou Hasselfurther Weiher en allemand, se situe dans la commune de Bitche, dans le département français de la Moselle.

L'étang, situé à deux kilomètres du centre de la ville, est acquis par la municipalité, qui en a fait une base de loisirs. Niché au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, il est entouré de grandes forêts et accueille un VVF. L'étang, bordé par un restaurant appelé L'Auberge du Lac, offre un large choix de pratiques sportives et de vastes sentiers pédestres sont aménagés tout au long de l'étang, menant entre autres jusqu'à Lemberg. Le club de tennis bitchois possède également un complexe situé à trois cents mètres de l'étang, composé de deux courts extérieurs et de deux courts intérieurs.

Un parcours aventure en forêt est présent à proximité de l'étang, baptisé Tépacap. Composé de parcours aériens de trois à douze mètres de hauteur, il offre une progression en crescendo sur différents niveaux de difficulté, permettant au participant d'évoluer de l'initiation et de la découverte vers le défi. Chaque parcours débute par une plate-forme fixée à un arbre et se compose de multiples types de franchissements allant du ludique à l'acrobatique, tels que tunnels, toboggans, passerelles, saut de liane, pont de singe, descente en tyrolienne, poutre mobile ou encore passage de filet.

Situation du canton de Bitche dans le département (en rouge)

   Communes :

Achen - Bærenthal - Bettviller - Bining - Bitche - Bousseviller - Breidenbach - Éguelshardt - Enchenberg - Epping - Erching - Etting - Gros-Réderching - Gœtzenbruck - Hanviller - Haspelschiedt - Hottviller - Kalhausen - Lambach - Lemberg - Lengelsheim - Liederschiedt - Loutzviller - Meisenthal - Montbronn - Mouterhouse - Nousseviller - Obergailbach - Ormersviller - Petit-Réderching - Philippsbourg - Rahling - Reyersviller - Rimling - Rohrbach - Rolbing - Roppeviller - Saint-Louis - Schmittviller - Schorbach - Schweyen - Siersthal - Soucht - Sturzelbronn - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

   Anciennes communes et écarts :

Althorn - Bannstein - Bellerstein - Dollenbach - Dorst - Erbsenthal - Eschviller - Frohmühl - Frohnacker - Glasenberg - Guiderkirch - Guisberg - Guising - Heiligenbronn - Hoelling - Holbach - Hutting - Légeret - Ohrenthal - Main du Prince - Metschbruck - Meyerhof - Neuzinsel - Olferding - Olsberg - Opperding - Potaschhütte - Sarreinsberg - Schieresthal - Schlossberg - Schmalenthal - Schwangerbach - Singling - Speckbronn - Stockbronn - Urbach - Waldeck - Weidesheim - Weiskirch


Les seigneurs et comtes de Bitche

Monuments

Ferry Ier de Lorraine

   Ferry Ier

   Ferry II

   Renaud

   Ferry III

   Eberhard

   Simon Ier

   Jean Hanemann Ier

   Jean Hanemann II

   Frédéric

   Simon IV Wecker

   Renaut

   Simon V Wecker

   Jacques

   Musées :

La citadelle de Bitche
Citadelle de Bitche - Maison du Verre et du Cristal - Musée du Cristal Saint-Louis - Musée du Sabotier - Ouvrage du Simserhof

   Patrimoine architectural :

La chapelle Sainte-Vérène

   Patrimoine industriel :

Le moulin d'Eschviller

   Patrimoine militaire :

Le fort Casso

   Patrimoine naturel :

Bilderfels - Étang de Hanau - Étang de Hasselfurth - Rocher des Trois Figures - Source Saint-Hubert


Châteaux-forts

Personnalités

Le château du Falkenstein

   Franz Dahlem

Homme politique et résistant allemand né à Rohrbach-lès-Bitche.

   Émile Gentil

Officier de marine français, explorateur et administrateur colonial né à Volmunster.

   Adolphe Yvon

Peintre français né à Eschviller.

   Jean Martersteck

Sculpteur sur bois et menuisier artisanal de baroque et rococo.


Le pays de Bitche sur Wikipédia !

Ce portail est dédié de façon générale au pays de Bitche, à son histoire et à son patrimoine


linkProjet:Lorraine Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur la Lorraine en général et sur le pays de Bitche en particulier, vous êtes invité à visiter le projet Lorraine Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.


Autres portails.

Avertissement