Hardangervidda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

60° 03′ 00″ N 7° 25′ 00″ E / 60.05, 7.41666667 ()

Hardangervidda.jpg

Le Hardangervidda est un plateau situé en Norvège, à mi-chemin entre Bergen et la capitale Oslo. C'est le plus grand plateau européen intégralement situé au-delà de la limite des arbres.

Sa superficie d'environ 6 500 km2 en fait le plus grand plateau d'Europe.

Géographie et géologie[modifier | modifier le code]

Le Hardangervidda est la plus grande pénéplaine d'Europe située à l'étage alpin, d'une superficie supérieure à 6 500 km2. La majeure partie du plateau est à une altitude moyenne de 1 200 m, avec des dénivellations de l'ordre de l'hectomètre. Au nord du plateau se trouve la calotte du Hardangerjøkulen qui est à plus de 1 700 m d'altitude et culmine à 1 863 m. Au sud du plateau, le sommet du Sandfloeggi est à 1 719 m. Ce dernier sommet est le point culminant du parc national de Hardangervidda. Mais l'élément de relief le plus remarquable du plateau est le Hårteigen (1 690 m), sommet tabulaire délimité par des falaises abruptes et situé au centre-ouest du plateau.

Le paysage est dénudé, en raison du climat froid et de la neige très abondante qui limite la forêt à 1 100 m d'altitude dans l'est du plateau et 900 m à l'ouest. L'est du plateau, moins élevé et moins enneigé, est une lande entrecoupée par de nombreux lacs, torrents et marais, avec de larges étendues plates. L'ouest est plus accidenté, plus haut et plus enneigé. De petits glaciers existent au sud-ouest du plateau. La hauteur annuelle de précipitations varie entre 3 000 mm dans les massifs occidentaux et 1 000 mm dans la pénéplaine à l'est.

Flore et faune[modifier | modifier le code]

Avec ses conditions de relief et de climat qui rappellent l'Arctique, 10° plus au nord, le Hardangervidda marque la limite méridionale de nombreuses espèces animales et végétales arctiques.

Lichen (Hardangervidda)

Riche en lichen, le plateau abrite un des plus vastes cheptels de rennes sauvages, plus de 10 000, qui migrent entre l'est moins enneigé l'hiver et se reproduisent dans l'ouest du plateau l'été. On trouve également d'autres espèces arctiques comme le renard polaire et le harfang des neiges.

La flore est typique d'une région au-delà de la limite des arbres : les graminées, mousses et lichen sont abondantes sur tout le plateau. Les arbres sont inexistants, mais la découverte de troncs au fond des lacs a montré que le plateau a été boisé lors de l'optimum climatique.

Histoire et culture[modifier | modifier le code]

Le plateau du Hardangervidda a été partiellement classé parc national par l'État de Norvège. Les ressources touristiques (pêche, chasse, ski et surtout randonnée dans ses paysages grandioses) y sont nombreuses.

C'est cet endroit que George Lucas avait choisi pour le tournage de Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque pour les scènes se déroulant sur la planète glaçée Hoth, notamment l'attaque des ST-TT Impériaux.

Sur les autres projets Wikimedia :