Halti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Halti
Vue de la borne au sommet du Halti.
Vue de la borne au sommet du Halti.
Géographie
Altitude 1 361 m, Ráisduattarháldi[1]
Massif Alpes scandinaves
Coordonnées 69° 19′ 23″ nord, 21° 16′ 45″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Landsdel Nord-Norge
Fylke Troms
Géologie
Type Tunturi

Géolocalisation sur la carte : Troms

(Voir situation sur carte : Troms)
Halti

Géolocalisation sur la carte : Norvège

(Voir situation sur carte : Norvège)
Halti

Le Halti (Haltitunturi en finnois, Háldi en same) est un sommet des Alpes scandinaves s'élevant à 1 361 m d'altitude en Norvège. Son versant sud est traversé par la frontière avec la Finlande et constituant le point culminant de ce pays à 1 324 mètres d'altitude[2].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le sommet du Halti est situé entre les communes de Kåfjord et de Nordreisa, en Norvège ; il culmine à 1 361 mètres d'altitude[1] et est appelé Ráisduattarháldi. La partie de la montagne en Finlande se trouve sur le territoire de la municipalité d'Enontekiö, en Laponie. Le plus haut sommet entièrement en Finlande est le Ridnitšohkka avec 1 316 mètres d'altitude.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au XVIIIe siècle, la Finlande fait partie du royaume de Suède et la Norvège de celui du Danemark. En 1734, ces deux royaumes signent un accord délimitant leur frontière, à partir d'éléments naturels. Plus tard, les commissions internationales de délimitation placent des balises tous les 10 à 20 kilomètres, et il est convenu que la frontière serait la ligne droite entre chacune de ces balises. La montagne s'est alors retrouvée partagée entre deux pays[3].

En 2015, un groupe de Norvégiens propose de céder le sommet à la Finlande à l'occasion du centenaire de l'indépendance de la Finlande en 2017. Malgré l'engouement des populations des deux côtés de la frontière, en 2016, la Norvège décide de garder le statu quo. Elle s'appuie sur le premier article de la Constitution norvégienne, définissant le pays comme « indivisible et inaliénable »[4].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :